Gaufres liègéoises

xDSC09204

Souvent les mercredis je me mets au fourneau et je publie sur Facebook les photos de mes réalisations. Et devant l’engouement de certain, je me dépêche de publier la recette, mais avant un peu d’histoire sur cette fameuse gaufre.

« S’il est bien une spécialité belge reconnue partout dans le monde, en plus du chocolat et de la bière, c’est bien la gaufre de Liège. Plus communément appelé la « gauff au suc’ », la gaufre de Liège se différencie de celle de Bruxelles par sa consistance, beaucoup plus épaisse et lourde. C’est que la gaufre de Liège est préparée avec une dose généreuse de beurre et de farine, à laquelle on ajoute bien évidemment des gros morceaux de sucre, qui font sa particularité.
A noter qu’il y a plusieurs siècles (la date d’origine de la gaufre de Liège n’a jamais été déterminée avec exactitude), la véritable gaufre liégeoise était préparée à base de cannelle. Ce n’est que plus tard que l’utilisation du sucre perlé est arrivée.
Dans nos contrées, les gens aiment la déguster chaude ou froide, en rue, lors des foires ou dans un salon de thé. Certains y ajoutent même du chocolat, de la confiture ou de la crème fouettée pour augmenter le plaisir.
Pas très diététique, mais tellement bon !

Source : http://www.sucreriesbelges.com/la-gaufre-de-liege/« 

Pour environ 4 à 6 personnes :

  • 375 g de farine
  • 135 g de lait
  • 1 càc de levure de boulangerie
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de beurre
  • 150 g de sucre perlé (plus ou moins en fonction de vos goûts)
  1. Chauffez le lait et le beurre dans les micro-ondes afin que le beurre soit fondu puis réservez.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel.
  3. Ajoutez les œufs dans le lait et mélangez.
  4. Incorporez ce dernier mélange à la farine et mélangez au fouet afin d’éviter les grumeaux.
  5. Laissez la pâte reposer 30 min.
  6. Ajoutez le sucre perlé.
  7. Chauffez votre gaufrier et disposez de petites quantités de pâtes, refermer l’appareil et laissez cuire entre 2 à 3 min. Votre gaufre doit être dorée quand elle est cuite.
  8. Laissez un peu refroidir et dégustez-les tiède.

xDSC09205

xDSC09205

 

Maintenant à vous de jouer et n’oubliez pas de me contacter en m’envoyant la photo de votre réalisation pour que je vous mette à l’honneur.

(Visited 2 780 times, 1 visits today)

Related Posts

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices Nous voilà en décembre et il est grand temps de confectionner des petits biscuits comme ces mignons petits bonhommes de Noël aux épices.     C’est une recette Demarle qui se prépare au i-cook’in mais pas de panique, je vous […]

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat   Vous avez été nombreux à me réclamer la recette du marbré moelleux au chocolat sur les réseaux sociaux. C’est vrai que ça fait un moment que je fais cette recette et je ne l’ai jamais encore publié. Ni une ni […]



0 thoughts on “Gaufres liègéoises”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Verified by MonsterInsights