Jus énergisant au Guarana

xIMG_9948

J’ai reçu dans ma box Kitchen trotter de Février, destination Brésil, de la poudre de Guarana… Qu’est ce que le guarana  ?

Le guarana (Paullinia cupana) est un arbuste de la famille des Sapindacées originaire de l’Amazonie brésilienne.
La plante est connue par les Européens depuis le xviiie siècle, découverte attribuée au botaniste allemand F. C. Paullini. Sa graine contient une forte concentration de caféine qui en fait la plante connue contenant le plus haut taux de caféine au monde.

Elle est consommée pour ses propriétés stimulantes soit directement en graine séchée, soit en diluant dans de l’eau ou du jus de fruit la poudre obtenue des graines décortiquées et moulues.

Son goût est âpre, rappelant celui de la terre, mais la saveur est très caractéristique. Le fruit de couleur rouge laisse apparaître, lorsqu’il est mûr, une chair blanche ainsi que les graines.

Au Brésil, le guarana est cultivé dans les États de l’Amazonas (où il pousse à l’état sauvage), du Mato-Grosso et de Bahia. Dans l’Amazonas, près de la municipalité de Maués, les Amérindiens de la nation Sateré-Mawé continuent de transmettre des légendes sur l’origine de la plante dont ils furent les premiers à découvrir les propriétés.

Le guarana est une plante très appréciée en phytothérapie. Il est reconnu pour son effet stimulant, dû à la caféine et sans doute d’autres substances qui pourraient agir sur les facultés intellectuelles, notamment d’autres xanthines telles que la théobromine. Il améliore la concentration, la mémoire, le calcul mental1,2,3,4.
Une forme de soda, très populaire au Brésil, appelée uniformément guarana, est synthétisée à partir d’extraits de la plante. Au Portugal, ainsi qu’en Allemagne et en Suisse, une telle boisson – initialement exportée – est commercialisée depuis les années 1990. (source Wikipedia)

Et si vous vous faisiez une petite boisson énergisante bio sans aucun additif chimique?? Avec Kitchen Trotter et le guarana blanc de Sol Semilla, c’est possible ! Ce puissant stimulant physique et intellectuel vous donnera la pêche toute la journée ! 😉 Résultat : un délicieux cocktail brésilien pour garder la pêche toute la journée.

Cette recette, très simple et pleine d’énergie, a été réalisée avec l’aide de Sarah Lima, traiteur brésilienne à Paris, ainsi que du Bar des Artisans, restaurant à Paris.

Préparation : 10 minutes

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 c.a.c. de guarana blanc en poudre Sol Semilla
  • 1/2 betterave
  • 3 oranges 
  • Sucre en poudre (à votre convenance)

 

La recette

1. Pressez les oranges pour obtenir un jus savoureux !

2. Epluchez la betterave, n’en prendre qu’une moitié, puis coupez-la 
en petits morceaux.

3. Voici venu le moment de sortir notre ami Bob, vous savez,
le mixeur ! Placez-y le jus d’orange, les morceaux de betterave et le sucre en poudre : ACTION !
 Attention, le mélange obtenu doit être bien homogène !

4. Maintenant, ajoutez notre ingrédient magique pour garder la forme toute la journée : le guarana en poudre Sol Semilla (à utiliser avec tact et mesure, bien sûr!!).

Suggestions

La betterave peut être remplacée par un fruit en fonction des goûts et des couleurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’eau à la préparation.

C’est un pur régal, la betterave apporte un peu de douceur face à l’acidité de l’orange…humm voilà un bon départ pour se remettre d’une grippe

source : Kitchen Trotter

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Jus énergisant au Guarana”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir