Le Krantz cake au praliné

Bonjour,

Si comme moi vous avez suivi le meilleur pâtissier vous avez du voir passer le krantz cake, cette pâtisserie juive remis au goût du jour pour l’occasion par Mercotte.

Je me suis dis que je me laisserai bien tenter par cette brioche. J’ai été raisonnable, j’en ai pris qu’un petit bout car je ne savais pas comment allez réagir mes intestins si j’en mangeai plus. En tout cas je me suis bien amusée  la réaliser. J’aime beaucoup faire les brioches et de voir comment elle pousse.

DSC_2449a

Voici la recette pour une brioche :

  • 280 g de farine,
  • 50g de sucre semoule,
  • 13g de levure de boulanger,
  • le zeste d’une orange,
  • 2 oeufs,
  • 63g d’eau,
  • 5g de sel fin,
  • 80g de beurre doux

Pour la garniture

  • 100g de pralinoise
  • 4 c à c de pralin
  • 55g de beurre doux,
  • 40g de sucre semoule,
  • 20g de poudre de cacao

Le sirop

  • 75g de sucre en poudre,
  • 120g d’eau.

Dans la cuve de votre robot muni du crochet, mélangez la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes d’orange.

J’ai utilisé la balance électronique Mastrad.

DSC_2430a

Ajoutez les œufs un à un puis l’eau. Laissez tourner à vitesse lente pour avoir une pâte homogène. Si la pâte colle, ajoutez un peu d’eau.

Ajoutez ensuite le sel et le beurre petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation. Pétrissez ensuite à vitesse moyenne une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et brillante.

Farinez un saladier et déposez-y le pâton et le laissez le pousser dans le four chauffé à 30° pendant environ 30 min, la pâte doit doubler de volume.

Dégazez en appuyant sur le pâton (pour chasser le gaz carbonique qui l’a fait gonfler). Aplatissez bien puis mettez le pâton au réfrigérateur pendant 1h30 – 2h00 (la pâte doit doubler de volume).

DSC_2431a

DSC_2432a

Pendant ce temps, faites fondre la pralinoise et ajoutez le beurre et mélangez pour avoir un chocolat bien lisse et brillant. Incorporez ensuite le sucre et la poudre de cacao. L’appareil doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner. Si la pâte est encore trop liquide, laisser refroidir un peu plus longtemps.

Farinez le plan de travail et étalez la pâte en un rectangle. Étalez la garniture au praliné sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte. Ajoutez le pralin. A l’aide d’un pinceau humidifiez à l’eau le bord du rectangle le plus éloigné. Ensuite, roulez la pâte en un long boudin bien serré, coller-le avec le côté mouillé. Mettez le rouleau environ 10 min au congélateur.

DSC_2433a DSC_2434a

Coupez les extrémités pour une finition bien nette. Coupez en 2 le boudin dans la longueur et posez les deux demis-cylindres obtenus côte à côte comme sur la photo. Tresser les deux boudins en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Posez délicatement la tresse dans le moule en silicone et laissez à nouveau pousser au four à 30°pendant 25 à 30 min.

DSC_2435a DSC_2436a

Préchauffer le four à 170/180° et cuire 25 à 30 minutes.

Préparation du sirop : Portez lentement l’eau et le sucre à ébullition puis laisser refroidir.

Badigeonner de sirop à la sortie du four, laissez refroidir et démouler.

DSC_2446a DSC_2452a

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Merci pour votre partage :
Share

Related Posts

Comment faire ses chocolats liégeois maison ?

Comment faire ses chocolats liégeois maison ?

Dans cette article aujourd’hui je vais vous expliquer comment réaliser ses chocolats liégeois maison avec une recette super simple.

Merci pour votre partage :
Share
Donuts sans gluten

Donuts sans gluten

Bonjour les gourmands, Aujourd’hui je vous propose une recette qui devrait vous plaire. Des Donuts sans gluten. Même si ma fille n’est pas intolérante au gluten, elle les a adoré !! Voici la recette pour 8/10 donuts en fonction du moule. Pour ma part, j’ai utilisé […]

Merci pour votre partage :
Share


0 thoughts on “Le Krantz cake au praliné”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir


Share