Liquide vaisselle moussant fait maison

Liquide vaisselle moussant fait maison

Pour continuer dans ta démarche de réduction des déchets, le liquide vaisselle moussant fait-maison fait partie des produits ménagers incontournables à réaliser, à condition de savoir quels sont les ingrédients pour le faire soi-même.

Il existe des tas de recettes que l’on peut trouver sur le net et bien souvent on se retrouve avec un liquide vaisselle certes efficace mais qui ne mousse pas. Ahhh merci le liquide vaisselle chimique qui mousse grâce à ses tensioactifs pétrochimiques qui polluent. Mais si il y a de la mousse ça ne veut pas dire que la vaisselle est mieux lavée. C’est juste qu’on avait l’habitude que ça mousse avec les liquides vaisselles du commerce.

liquide vaisselle maison

Quels sont les ingrédients du liquide vaisselle moussant fait maison ?

Les ingrédients pour réaliser ce liquide vaisselle qui mousse font partie des ingrédients que l’on retrouve dans toute bonne buanderie qui se veut Zéro déchet.

On y trouve :

Du savon de Marseille

On retrouve le savon de Marseille sous forme solide ou en copeaux/paillettes. Il est constitué d’un mélange d’huiles végétales (en général de l’huile d’olives) et de soude.  Il est utilisé ici pour son action nettoyante.

J’attire ton attention concernant le véritable savon de Marseille. Il existe à ce jour 4 maisons qui fabriquent encore le vrai savon de Marseille :

  • Marius Fabre
  • Le Fer à cheval
  • Savonnerie du Midi
  • Le Serail

Du savon noir

Le savon noir est reconnu pour ses actions nettoyantes, dégraissantes et biodégradables. Ici il s’agit d’un savon noir en pâte. Plus la texture du savon noir est épaisse, plus le savon est concentré. Choisissez celui à base d’huile d’olive, de lin ou de tournesol. Il faut éviter à tout prix ceux à base d’huile de palme et ceux qui contiennent des additifs comme des colorants, des conservateurs etc… Pensez à bien regarder les étiquettes quand vous l’achetez.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé ici pour son action désodorisante. Grace à ses minuscules cristaux qui le composent, il décolle aussi les saletés sans rayer les surfaces. C’est un abrasif très doux.

Les cristaux de soude

On retrouve les cristaux de soude sous une autre appellation comme Carbonate de soude, ou de sodium. On l’utilise ici pour ses propriétés dégraissantes. Même si il n’est pas biodégradable, il n’est pas toxique pour l’environnement.

Comment fabriquer ton liquide vaisselle qui mousse ?

flacon de produit pour laver la vaisselle naturellement

Ingrédients pour environ 750 ml de produit vaisselle moussant :

  • 650 ml d’eau
  • 50 g de savon de Marseille en paillette
  • 30 g de savon noir à pâte épaisse
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Recette pour réaliser un produit vaisselle moussant fait maison

Commence par faire bouillir l’eau soit dans une casserole, soit à la bouilloire.

Ensuite dilue le savon de Marseille en paillette. Si tu n’as pas de savon de Marseille en paillette mais un gros bloc de savon de Marseille, tu peux utiliser une râpe pour le râper. Ensuite avec une cuillère en bois mélange bien jusqu’à ce que le savon de Marseille soit totalement fondu.

Ajoute ensuite le savon noir en pâte épaisse et remue également.
Ajoute enfin les cristaux de soude et le bicarbonate de soude et remue également.
Tu verras ton liquide vaisselle épaissir et c’est normal.

Tu peux maintenant transvaser ton liquide vaisselle moussant fait maison dans ta petite bouteille.

flacon de liquide vaisselle moussant fait maison

Astuces 

N’oublie pas qu’avant chaque vaisselle tu dois bien remuer ton flacon car le liquide vaisselle moussant fait maison a tendance à se figer et c’est normal. Si vraiment il est trop figé, je te conseille d’ajouter de temps en temps de l’eau et de bien secouer. Du coup tu rallonges la durée de vie de ton liquide vaisselle ce qui est très économique.
En général avec cette quantité je le garde 1 mois. Il y a une partie du liquide vaisselle qui se trouve dans mon flacon à coté de l’évier et l’autre partie dans une bouteille en verre dans ma buanderie. C’est là que se trouve mon stock quand je suis à cours de liquide vaisselle.

Voilà c’est tout et c’est une recette écologique super rapide et qui ne demande pas trop de préparation.

Articles qui pourraient te plaire :

Et toi, as-tu déjà réalisé ton liquide vaisselle qui mousse ?
As-tu déjà essayer de faire le tien ?
Vas-tu essayer cette recette ?

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

Pinterest - Réalises ton propre liquide vaisselle qui mousse

Épingle cet article sur Pinterest pour le sauvegarder

 

(Visited 20 992 times, 5 visits today)

Related Posts

Tout ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques naturels

Tout ce qu’il faut savoir sur les cosmétiques naturels

Aujourd’hui je viens avec un article beauté pour te parler des cosmétiques naturels et artisanaux de la marque Comme Avant que tu connais peut-être. Nous allons découvrir la marque mais aussi les produits que j’ai reçus dans le cadre d’une collaboration afin de les tester […]

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette recette très facile est un peu longue à réaliser […]



21 thoughts on “Liquide vaisselle moussant fait maison”

  • Toutes tes astuces de fabrication maison sont super Véro mais je me pose une question et trouve que ce serait utile a la fin de chaque article……
    1 ou acheté tous ces produits pour la fabrication (2-3 exemples)
    2 le prix moyen desdits produits nécessaires
    3 avec ces dits produits, on fait environ combien de litre ou quantité…
    Voilà. Bisous

    • Je suis contente que ces astuces te plaisent René. C’est une bonne idée que tu soulève là, je vais d’ailleurs y réfléchir plus sérieusement. Ca demande beaucoup de temps à faire des recherches, des calculs etc… Mais c’est vraiment intéressant… Merci pour cette remarque pertinente, je vais m’y pencher un peu plus dessus. à bientôt
      Bisous

  • Voila une recette qui pourrait m’intéresser ! J’en parlais justement avec des amis pas plus tard qu’hier soir.
    J’ai en revanche une question: depuis que j’utilise du savon solide, j’ai l’impression que ça bouche mes canalisations. Ma douche se bouche se bouche plus vite et j’ai l’impression que du gras se colle à l’intérieur des tuyaux. Tu aurais une astuce ? Ca te le fait aussi ?

    A bientôt,
    Line

    • Contente que cette recette t’interesse. Cependant je n’ai pas de soucis de tuyau de douche bouché pour la simple bonne raison que je ne me douche pas avec mon liquide vaisselle. Sinon pour mon évier je n’ai pas ce soucis non plus.
      a bientôt
      Véro

  • Bonjour,
    A la recherche moi aussi de recettes pour fabriquer qq produits maison ,je découvre votre blog via Pinterest.
    Très agréable à lire et agrémenté de jolies photos..je vais donc le parcourir en totalité.bravo pour ce travail qui doit être long à réaliser et prenant à la fois.
    Cela fait longtemps que j essaye de réduire mes déchets ….j ai par exemple dans la salle de bain toilettes et cuisine un bocal contenant des lingettes (serviettes éponges
    TEE shirt recyclés ou micro fibres ) imbibées de produit multisurfaces maison .
    Vous proposez 2 produits vaisselle mains l un « moussant et 1 autre )
    Quel est le plus efficace ?
    Je fais déjà ma lessive et vais essayer le produit toilette mais sous forme un peu épaissi .
    Merci à vous cordialement
    Mamita

    • Bonjour Mamita,
      Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie de lire que mon blog vous plaise. En effet c’est le résultat de longues années de travail en autodidacte, pas toujours facile mais tellement passionnant. Avec mes photos j’essaie de donner envie aux personnes qui me suivent à se lancer dans le zéro déchet car c’est tellement agréable de fabriquer ses produits maison en prenant soin de sa santé et de la planète par la même occasion. Je me réjouis de lire que ça fait longtemps que vous essayez de réduire vos déchets et bravo pour ça, vous êtes un bel exemple. Réduire ses déchets c’est un travail constant, quotidien et je dirai de toute une vie. Car quand on a pris conscience de la « chose » on ne peut plus revenir en arrière.
      Pour répondre à vos questions, je dirai d’essayer les 2, ainsi vous pourrez comparer par vous même. Les 2 sont efficaces mais j’ai une préférence pour celui qui mousse car je met moins de produit, c’est + économique.
      Je viens de réaliser le produit pour les toilettes vous savez le canard WC, il y a de la maïzena dedans pour un effet gel. Comme vous m’en parlez je vais vite faire des photos et publier la recette sur le blog.
      PS : on peut se tutoyer ? D’ailleurs j’ai récemment commencer à tutoyer tout le monde quand je rédige mon article, car les personnes à qui je m’adresse ont le même combat que moi et ce sont presque des amies.
      à bientôt Mamita 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour cette recette. Je l’ai testé, il nettoye et degraisse bien mais j’ai l’impression qu’il reste un léger film gras sur la vaisselle quand j’ai fini. Je ne sais pas si c’est moi qui ai raté quelque chose en faisant la recette, si je ne rince pas assez, si je mets trop ou pas assez de produit ou si tout simple c’est normal. Est-ce que ça vous fait la même chose?
    J’ai vu que vous proposez une autre recette de liquide vaisselle sur votre blog avec un peu moins d’ingrédients, je la resterais aussi.
    Merci
    Bonne journée 🙂
    Lisa

    • Bonjour Lisa,
      Merci beaucoup pour votre confiance pour avoir tester la recette du liquide vaisselle moussant. Personnellement je n’ai pas de film gras, mais effectivement ça peut arriver parfois. J’ai lu qu’on pouvait aussi ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc à votre liquide vaisselle… Vous me direz si ça fonctionne chez vous ? Sinon vous pouvez aussi essayer l’autre recette de liquide vaisselle. N’hésitez pas à ma faire un retour.

      Très belle journée
      Véronique

  • Bonjour,
    avant tout je tiens à vous féliciter pour votre blog qui donne envie de passer à l’acte 🙂
    je n’ai pas encore fait mes produits d’entretien mais cela me tente depuis pas mal de temps.
    Je vais commencer par le liquide vaisselle moussant (j’ai du mal lorsque cela ne mousse pas et mon ami encore plus…)
    Puis-je remplacer le savon noir par du savon noir liquide ? Et si oui, avez-vous une idée qu’elle quantité pour cette recette ?
    Je vous remercie. Bien à vous,
    Marylène

    • Bonjour Marylène,
      Merci beaucoup pour votre petit mot qui me touche et m’encourage à continuer dans ce sens. Vous allez adorer faire vos produits d’entretien, c’est très ludique et c’est un plaisir de les utiliser au quotidien.
      Pour revenir au savon noir je vous avoue que je n’ai pas essayé avec du savon noir liquide. Ce dernier est moins concentré, il faudra en mettre plus. Quand à la quantité, je dirai le double, mais c’est à vous de voir si ça vous convient et de rectifier le tir lorsque vous en referez. Penser à noter votre propre recette dans un petit carnet avec vos annotations pour pouvoir modifier votre recette et avoir toujours une trace de celle-ci pour le refaire une fois que vous aurez trouvé la bonne quantité.
      Tenez moi au courant.
      à bientôt
      Véronique

    • Bonjour Chantal,
      C’est mieux en effet du savon noir en pâte car il est plus concentré.
      Mais si vous testez avec du savon liquide, j’aimerai bien que vous me fassiez un retour pour me dire .

      bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Verified by MonsterInsights