Macarons au café (meringue italienne C. Felder)

 

Bonjour,

Aujourd’hui c’est la fête des mères. Alors bonne fête à toutes les mamans, bonne fête à moi (hihihi) et à ma maman qui prend soin de nous là où elle est. Je suis sûre que cette recette de macarons au café lui aurait plu, elle qui aimait les choses sucrées et le café.

macarons au café

Passons à la recette :

Ingrédients pour 40 macarons environs

Pour les coques légèrement cacaotées :

  • 170 g de poudre d’amandes
  • 30 g de cacao en poudre (cacao amer
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cl (soit 50 ml) d’eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 fois 75 g de blancs d’oeufs
  • colorant brun
  • Paillettes dorées (facultatif)

Pour la ganache à préparer la veille :

  • 125 g de margarine végétale
  • 80 g de sucre glace
  • 85 g de poudre d’amande
  • 5 g de café Lyophilisé
  • 1 c à c d’eau chaude

Préparation de la ganache (la veille)

Faites dissoudre la cuillère d’eau chaude dans le café, afin d’obtenir un café très fort. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez longuement la margarine pour la crémer : elle devient plus clair.
Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez encore quelques minutes, afin d’obtenir une texture crémeuse.Ajoutez la poudre d’amandes, et fouettez à nouveau. Ajoutez le café, et fouettez encore.
Placez dans une poche à douille et réservez au frigo.

Préparation des coques

Préchauffer votre four à 160°c.

Peser tous vos ingrédients.

Verser la poudre d’amande, le cacao et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.

Tamiser ce mélange et réserver.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.

Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot.  Lorsque le thermomètre atteint 114°C,  commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.

Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.

Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.

Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie  et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson. Avec un pinceau parsemez-les de paillettes dorées.

Enfourner pour 12 à 18 minutes (selon les fours). Laissez le four entr’ouvert (avec un bouchon de liège par exemple) pour faire échapper la vapeur et éviter ainsi que les macarons n’éclatent.

coques

Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, les laisser refroidir sur une grille.

Puis à l’aide d’une poche à douille qui a bien refroidi au frigo, formez une boule de café sur l’une des coques. Recouvrez en prenant soin d’assortir les tailles des coques.

Mettez au frigo quelques heures avant de déguster.

macarons au café 1

macarons café 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



0 thoughts on “Macarons au café (meringue italienne C. Felder)”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir