Macarons à la Bergamote

Au moment où je publie cette article, je serai à la pâtisserie Fresson de Metz pour le concours du meilleur macaron amateur. 320940_586589478024772_1847694894_aLes résultats ont lieu à 14h00… on croise les doigts. En attendant je vous livre la recette des macarons à la bergamote pour lesquelles je concoure. Ceux là sont des essais, j’avais utilisé une poche à douille cannelée, c’est pour cette raison qu’il y a des stries dessus…Mais je vous montrerai les photos de ceux qui participeront au concours car comme vous pouvez le constater, il y a le nom de mon ancien blog sur les photos actuellement.

En attendant voici la recette :
Lorsque vous réalisez des macarons, pensez à préparer la ganache la veille pour qu’elle ait le temps de prendre au frigo.

Ingrédients pour 40 macarons environs

Pour la ganache :

200 g de chocolat blanc (de bonne qualité)
120 g de crème liquide (entière de préférence)
20 g de beurre
1 1/2 c à c d’extrait naturel de bergamote

Mettez tous les ingrédients dans un bol adapté au micro-ondes et faire chauffer. Avec une spatule, remuer le tout afin que le chocolat se mélange au reste des ingrédients. Puis mettez au frigo. Le lendemain, montez cette préparation en chantilly souple.

IMG_8778

Pour les coques :
200 g de poudre d’amandes
200g de sucre glace
5 cl (soit 50 ml) d’eau
200g de sucre semoule
2 fois 75 g de blancs d’oeufs
colorant (facultatif)

Préparation des coques

Préchauffer votre four à 150°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.

Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.

Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.

Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.

IMG_8774

Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.

IMG_8773
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie (et pas cannelée comme moi) et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson.

IMG_8775

Enfourner pour 12 à 18 minutes. Au bout de quelques minutes, ouvrir le four 2-3 secondes pour faire échapper la vapeur et éviter ainsi que les macarons n’éclatent.

Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, les laisser refroidir sur une grille.

IMG_8776 IMG_8777

Déposer votre ganache montée à l’aide d’une poche à douille sur une moitié de macarons et fermer avec l’autre moitié de macarons.

IMG_8779 IMG_8780 IMG_8781 IMG_8782 IMG_8784 IMG_8785 IMG_8786 IMG_8787 IMG_8788 IMG_8789En attendant les résultats du concours je vous donne RV sur ma page FB pour suivre l’actualité en direct 🙂

https://www.facebook.com/LesRecettesDeVero

Edit : Finalement pour le concours j’ai ajouté 2 c à S de pavot bleu à la ganache.

Verdit du Jury : Trop de bergamote, trop sucré. Et moi j’ai remarqué que mes macarons étaient trop petits par rapport aux autres.

(Visited 411 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire un gâteau Reine des Neiges

Comment faire un gâteau Reine des Neiges

s Dimanche dernier nous avons fêté les 7 ans de ma puce, elle voulait un gâteau Reine des Neiges. Encore un défi à remporter…Mais pas des moindres, je redoute toujours la manipulation de la pâte à sucre quand il faut l’étaler sur le gâteau, mais non… […]

Comment faire une bûche framboise coeur chocolat blanc

Comment faire une bûche framboise coeur chocolat blanc

  La bûche framboise coeur chocolat blanc est la 3 ème buche que j’ai réalisée cette année pour Noël. Même si je ne l’ai pas goûté je dois vous dire que c’était ma préférée coté déco et c’est aussi celle qui a fait sensation à […]



0 thoughts on “Macarons à la Bergamote”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Verified by MonsterInsights