Omelette Norvegienne

IMG_8601

A la demande de plusieurs personnes, je me dépêche de vous mettre en ligne la recette de l’omelette norvégienne qui a eu beaucoup de succès chez nous à Noel.

Pour le biscuit de Savoie :
4 oeufs
60 g de sucre
25 g de farine
40 g de fécule de PDT
qques gouttes d’extrait de pistache
qques gouttes de colorant vert

75 cl de crème glacée à la vanille
50 cl de sorbet à la framboise

Pour le sirop : 10 cl d’eau – 60 g de sucre – 5 cl de rhum

Pour la meringue italienne : 220 g de sucre – 8 cl d’eau – 2 blancs d’oeufs
Préchauffez le four à 200°C.

Le biscuit : Fouettez les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre (30 g). Ajoutez la farine et la fécule de PDT en continuant de battre, puis les gouttes de pistache et de colorant.

Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Incorporez la meringue délicatement au mélange de jaunes. Versez la préparation sur une plaque en silicone. Enfournez pour 15-20 min. Démoulez le biscuit sur un torchon, laissez refroidir avant de couper en 3 parts égales de la taille d’un moule à cake.

Le sirop : Portez à ébullition l’eau et le sucre, faites bouillir 2 min. Hors su feu ajoutez le rhum. Réservez.

Les glaces : Placez les glaces au réfrigérateur, le temps de les ramollir (au moins 40 min).

Le montage : Filmez le moule à cake en prenant soin de bien faire dépasser les bords. Déposez une couche de biscuit, puis imbibez-le généreusement de sirop à l’aide d’un pinceau.

Travaillez la glace à la vanille à la cuillère puis étalez là uniformément dans le moule avec le dos de la cuillère. Déposez à nouveau une couche de biscuit que vous imbiberez de la même façon puis étalez la couche de sorbet. Finissez par la dernière couche de biscuit et de sirop. Rabattez les bords du film puis placez au congélateur jusqu’au jour J.

La meringue italienne : Le jour J, portez l’eau et le sucre à ébullition 5 min sans remuer (ou à 116°C). Fouettez en neige ferme les blancs d’oeufs puis baissez la vitesse avant de verser en filet le sucre chaud. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et complètement refroidie (environ 10 min). Touchez le récipient : il ne doit plus être chaud.

Les finitions : Démoulez l’omelette dans un plat. Recouvrez l’omelette de meringue à l’aide d’une poche à douille. Puis utilisez un chalumeau pour faire dorer la meringue (sinon 2 min dans le four en position “grill”).

Servez de suite ou replacez au congélateur jusqu’au moment de servir.

IMG_8597 IMG_8598 IMG_8599 IMG_8600 IMG_8604 IMG_8605 IMG_8606 IMG_8603

Source : “SAVEURS – Spécial Fêtes – 2012” que j’ai modifié

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Gateau Reine des Neiges

Gateau Reine des Neiges

Bonjour, Dimanche dernier nous avons fêté les 7 ans de ma puce. Depuis l’an passé elle savait qu’elle voulait un gâteau Reine des Neiges. Encore un défi à remporter…Mais pas des moindres, je redoute toujours la manipulation de la pâte à sucre quand il faut […]

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices

Bonhommes de Noël aux épices Nous voilà en décembre et il est grand temps de confectionner des petits biscuits comme ces mignons petits bonhommes de Noël aux épices.     C’est une recette Demarle qui se prépare au i-cook’in mais pas de panique, je vous […]



0 thoughts on “Omelette Norvegienne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.