Partenaire : Alter Eco

xDSC07507

Voici un partenaire comme je les aime, issus du commerce équitable

Au-delà du soutien apporté aux producteurs et de la relation commerciale juste établie avec les coopératives, l’enjeu principal d’Alter Eco est de défendre un modèle économique différent à travers la valorisation et la préservation d’une agriculture à taille humaine, respectueuse de la biodiversité.

Leurs 10 engagements

Engagement n° 1 : Proposer des produits variés d’une qualité exceptionnelle.

Ils s’engagent à vous proposer les meilleurs produits, cultivés et récoltés avec le plus grand soin en respectant les hommes et l’environnement. La diversité de leurs produits, colorés et festifs, témoignent de leur vision alternative et positive des échanges et de leur refus de la morosité et de la standardisation.

Engagement n° 2 : Promouvoir une agriculture familiale biologique et les savoir-faire traditionnels.

Ils privilégent et encouragent les modes de culture, de récolte et de préparation 100 % naturels, en particulier l’agriculture biologique, l’agroforesterie et la biodynamie. C’est le meilleur moyen de préserver l’Homme et la Terre tout en vous proposant des produits d’exception.
Ils soutienent les producteurs dans la préservation de leurs méthodes de culture, de récolte et de préparation traditionnelles. Parce qu’elles sont souvent l’expression de spécificités locales et une garantie d’originalité et de goût.

Engagement n° 3 : Défendre et promouvoir un commerce équitable ambitieux et exigeant.

Ils sont engagés depuis 1998 dans une démarche de progrès. Au fil des années et de leur évolution ils souhaitent intégrer progressivement tous les enjeux du développement durable. Ils s’attachent à défendre une vision du commerce équitable qui soutient et valorise une agriculture à taille humaine au Sud comme au Nord respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. Ils cherchent à offrir un maximum de débouchés aux organisations de petits producteurs partenaires tout en préservant leur autonomie.

Engagement n° 4 : Payer un prix juste.

Ils s’engagent à toujours payer un prix juste. Il couvre les coûts de production et garantit une marge supplémentaire de développement pour les organisations de petits producteurs partenaires. Ils versent une prime de développement aux coopératives partenaires et ils leur proposent un préfinancement gratuit des commandes.

Engagement n° 5 : Garantir la transparence des échanges.

Ils s’engagent à vous donner une totale transparence sur leur fonctionnement et l’impact de vos achats notamment à travers L’AlterEcomètre© qui figure sur leurs produits et/ou leur site Internet. Cet outil propre à Alter Eco vous donne des informations de manière synthétique sur le nombre de bénéficiaires, le prix Alter Eco par rapport au marché conventionnel, la valeur ajoutée dans les pays producteurs etc… Chaque année ils mettent à votre disposition un rapport d’activité qui vous donne plus de détails sur leur démarche, leurs réalisations et leurs engagements.

Engagement n° 6 : Compenser l’ensemble de leurs émissions carbone.

La priorité est à la diminution de leurs émissions carbone, par la réduction de leurs emballages et l’optimisation de leurs flux logistiques entre autres. Ils compensent toutes les émissions résiduelles pour l’ensemble de leur activité et de leurs événements, en finançant des projets de reforestation au sein des coopératives de producteurs.

Engagement n° 7 : Être un trait d’union entre les consommateurs et les producteurs.

Depuis 1998, ils se rendent annuellement chez leurs organisations partenaires et les invitent en France pour vous rencontrer à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable qui a lieu chaque année au mois de mai. L’échange d’informations et la réflexion commune sur les enjeux de développement du commerce équitable du producteur au consommateur sont déterminants pour sécuriser et promouvoir la démarche.

Engagement n° 8 : Être à votre écoute pour progresser.

Ils sommes une jeune PME, et ils prennent avec beaucoup de sérieux vos remarques et commentaires concernant leurs produits et leur démarche. C’est dans cette optique qu’ils ont développé un Blog et leur présence sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google + etc…) afin de pouvoir prendre connaissance de vos attentes au quotidien.

Engagement n° 9 : Financer des projets solidaires et humanitaires complémentaires.

Le commerce équitable est une approche globale d’aide au développement. Ils financent, via l’association à but non-lucratif Alter Eco, des projets humanitaires complémentaires à l’aide apportée par leur activité commerciale.

Engagement n° 10 : Militer pour un monde plus juste

La vente de produits équitables ne suffit pas à changer le Monde. Le combat doit être aussi écologique et sociétale. Ils s’engagent et soutienent les causes qui défendent l’idée d’un Monde plus juste, en particulier une mondialisation plus humaine et plus équitable.

Et moi je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes (j’ai déjà testé le lait de coco dans un plat à base de poisson… hummm à venir prochainement)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir