Pâte à pistache maison – Pierre Hermé

xIMG_0159

Pas facile de trouver de la pâte à pistache dans le commerce et il faut vraiment regarder la composition car il y en a qui ne sont pas sucrées… ça m’est déjà arrivé et du coup ma ganache à la pistache pour mes macarons n’était pas extra.

Du coup j’ai décidé de la faire moi-même et j’ai choisi la recette de Pierre Hermé.

Pour un pot de pâte à pistache (type pot de confiture): 

  • 125g de pistaches crues, non salées, et émondées (j’ai utilisé celle avec la peau, du coup la couleur n’est pas terrible)
  • 30g de poudre d’amandes
  • 60g de sucre en poudre
  • 18g d’eau
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 CS d’huile de tournesol
  • Colorant vert (facultatif)
  1. Préchauffez votre four chaleur tournante à 150° et placez vos pistaches sur du papier sulfurisé sur une plaque, et laissez-les au pendant 15 minutes.
  2. Puis, dans une casserole, versez le sucre, puis l’eau. Ajouter la sonde du thermomètre, et faîtes bouillir le sirop jusqu’à atteindre 121°.Ajoutez les pistaches d’un seul coup, et remuez le tout en laissant le feu allumé jusqu’à ce que les pistaches comment à perler.
  3. Placez maintenant les pistaches ainsi recouvertes de sucre avec la poudre d’amande et l’amande amère dans la cuve du robot munie d’un couteau, et mixez quelques minutes.
  4. Stoppez le robot et ajoutez la cuillère à soupe d’huile. Puis mixer à nouveau, la pistache va chauffer et libérer son huile. Ca prend du temps plus de 15 min pour moi. Si vous voyez que le moteur de votre robot chauffe de trop, arrêtez un moment et reprenez plus tard… je parle en connaissance de cause ,le mien a cramé à la fin… heureusement qu’il est encore sous garantie 🙂 C’est un tout petit modèle pas cher que j’ai acheté juste pour cette occasion. Stoppez tout quand votre pâte à pistache ressemble à de la pâte à pistache…lol.
  5. Si la couleur ne vous semble pas terrible comme moi à cause de la peau des pistaches, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert pour tricher…chuuut.
  6. Enfin placez la dans un pot en verre hermétique que vous conserverez à l’abris de la lumière à température ambiante.

xIMG_0149

xIMG_0152

xIMG_0153

xIMG_0160

xIMG_0159

xIMG_0212

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Pâte à pistache maison – Pierre Hermé”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir