Salade toute verte

Voici une jolie salade que j’ai trouvé sur le site de Elle à Table

xDSC06715

Ingrédients pour 4 personnes:
• 50 g de pousses d’épinards
• 50 g de quinoa
• 2 courgettes moyennes
• 8 asperges vertes
• 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
• 1 cuil. à soupe de vinaigre de xérès
• sel, poivre

Recette :
• Versez le quinoa dans une casserole après l’avoir rincé. Couvrez-le d’eau et salez légèrement. Faites-le cuire 10 mn, égouttez-le dans une passoire et laissez-le tiédir.

• Lavez les courgettes, épongez-les et coupez-les en rondelles de 1/2 cm. Mettez-les dans une sauteuse avec 1 cuil. à soupe d’huile et 3 cuil. à soupe d’eau. Salez, poivrez. Laissez cuire 5 à 7 mn en tournant jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée : les courgettes doivent être croquantes. Laissez tiédir.

• Rincez la salade et essorez-la. Ne conservez des asperges que la partie tendre, puis rincez-les et épongez-les. Coupez-les en fines lamelles verticales avec une mandoline ou un couteau bien aiguisé.

• Emulsionnez au fouet le reste d’huile, le vinaigre et 2 cuil. à soupe d’eau. Salez et poivrez.

• Répartissez les courgettes, les asperges et la salade dans quatre bols, parsemez de graines de quinoa et nappez de vinaigrette. Mélangez encore tiède, au moment de déguster.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Salade toute verte”

  • Sa fait plusieurs fois que je recherche sur internet mais mon ordi beug sur beaucoup de page qui s’ actualise pas intièrement . Donc j’ ai une petite question qu’est que le quinoa? Car mon ordi et très très vieux j’ ai déjà de la chance de faire encore certaine chose mais pour les recherche sa ne fonctionne plus sauf mes favoris alors merci d’ avance pour votre réponse…

    • Voici de la lecture (source : Wikipédia )
      Quinoa

      Chenopodium quinoa

      Classification de Cronquist (1981)
      Règne Plantae
      Sous-embr. Tracheobionta
      Division Magnoliophyta
      Classe Magnoliopsida
      Sous-classe Caryophyllidae
      Ordre Caryophyllales
      Famille Chenopodiaceae
      Genre Chenopodium
      Nom binominal

      Chenopodium quinoa
      Willd., 1798

      Classification APG III (2009)

      Classification APG III (2009)
      Ordre Caryophyllales
      Famille Amaranthaceae

      Graines.
      Le quinoa[1] (du nom scientifique Chenopodium quinoa) est une plante herbacée annuelle de la famille des Amaranthacées, et de la tribu des Cyclolobae, cultivée pour ses graines riches en protéines. Il est considéré comme une pseudo-céréale, puisqu’il ne fait pas partie de la famille des graminées, mais de celle de la betterave et des épinards (les Amaranthacées).

      Les Incas appelaient le quinoa « chisiya mama », qui signifie en quechua « mère de tous les grains ».

      Cette plante traditionnelle est cultivée depuis plus de 5 000 ans sur les hauts plateaux d’Amérique du Sud. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l’alimentation des civilisations précolombiennes, mais, contrairement à ces derniers, il n’a pas retenu l’attention des conquérants espagnols à cause de la teneur en saponine de l’enveloppe de ses graines non écorcées, et du fait que la farine qui en est tirée n’est pas panifiable, en raison de l’absence de gluten.

      Dans les années 1970, les pays industrialisés en quête d’une alimentation plus saine découvrent les qualités nutritionnelles du quinoa qui est désormais distribué dans certaines grandes surfaces, dans les magasins de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

  • Merci pour votre réponse et bien détailler maintenant je vais pouvoir chercher ou en avoir en sachant se que s’est merci… Et continuer a essayer de faire vos recette malheureusement je voulais mettre des photos mais ma cam ne fonctionne plus j’ en racheterais une et je le ferais dès que possible. Bonne journée a tous…

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir