Asperges vertes sauce mimosa est une recette super facile à faire et délicieuse. C’est un classique pour l’arrivée du printemps et respecter la saisonnalité des fruits et légumes.
Il y a quelques temps je suis allée à Ostende pour un p’tit week-end fort sympathique et sur les cartes des restaurants étaient souvent proposées des asperges sauce mimosa… Ca m’a donné envie d’en faire plutôt que de les manger au restaurant (c’est assez simple à réaliser alors autant le faire chez soit et manger quelque chose de plus sophistiqué au restaurant). Mais pour faire un peu plus original quand même j’ai ajouté 2 pressions de vinaigre à la figue et à la vanille bourbon qui se marie parfaitement bien avec les asperges. sauce mimosa … un régal !
Les asperges, ainsi que les oeufs sont cuit à la cuisson vapeur. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les bienfaits de la cuisson douce, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit : Pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce ?
Recette des asperges sauce mimosa
Pour 2/3 personnes :
- 1 botte d’asperges vertes
- 2 oeufs
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 pressions de vinaigre à la figue et à la vanille bourbon – La case à vanille
- Sel, poivre
Lavez les asperges vertes. Pelez-les si elles sont grosses. Coupez le bout des queues.
Posez-les a plat dans votre cuit vapeur et faites cuire entre 20 et 25 min.
10 min avant la fin de la cuisson des asperges, ajoutez vos 2 oeufs.
Égouttez les oeufs, rafraîchissez-les dans de l’eau froide. Écalez-les seulement quand ils sont bien froids. Séparez les blancs et les jaunes. Hachez-les séparément.
Égouttez les asperges et déposez-les sur un du papier absorbant et laissez tiédir les asperges.
Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 pressions de vinaigre à la figue et à la vanille bourbon. Versez sur le fond du plat de service. Saupoudrez d’un peu de fleur de sel et de poivre du moulin. Disposez les asperges par-dessus. Ajoutez les blancs et les jaunes d’œufs hachés qui font former votre sauce mimosa
Savourez.
Recette inspirée de : e-santé.fr
Une assiette bien jolie ! Bon lundi
à mon grand regret, je n’en cuisine jamais, les tiennes donnent envie !