Baguettes à l’épeautre

Bonjour,

Comme il est difficile de faire du pain sans gluten je me suis un peu penchée sur le sujet en sachant que l’épeautre non hydridé ou petit épeautre contient certes du gluten, mais celui-ci est mieux supporté par les personnes intolérantes.

dsc_4553-baguettes

Voici la recette pour 4 demies-baguettes

  • 700grs de farine complète d’épeautre hybride ou de petit épeautre
  • 15grs de sel
  • 40grs de levain d’épeautre
  • 50 cl d’eau tiède

Dans le bol de votre robot, placez la farine, le sel et le levain. Mettez en route et ajoutez l’eau tiède petit à petit. Pétrir pendant 5 min.

Ajoutez un torchon humide sur votre bol et placez dans un endroit chaud pendant 1h30 – 2h00.

Au bout de ce temps, mettez à pétrir à nouveau pendant 2/3 minutes, couvrez du torchon humide et mettez à lever cette fois 1h00 – 1h30 min.

Déposez votre pâton sur votre plan de travail recouvert de farine et pétrissez la pâte légèrement histoire l’enlever l’air contenu. Coupez en 4 en façonnant 4 boudins de même taille que vous placerez dans un moule à baguettes ou à demi-baguettes (comme moi). Laissez levez environ 40 min.

Préchauffez votre four à 250 °C.

Faites des entailles et placez au four avec une coupelle d’eau pendant 5 min. Baissez la température du four à 200° et prolongez la cuisson de 15 min environ (à surveiller selon les fours).

dsc_4543-baguettes

dsc_4547-baguettes

Un régal avec ma pâte à tartiner

Source : Pouruneviesaine

Rendez-vous sur Hellocoton !


0 thoughts on “Baguettes à l’épeautre”

  • bonjour bizarre pour du sans gluten sachant que l’épautre c’est l’ancètre du blé et est constitué de gluten c’esy vrai qu’il est peut être mieuxtoléré, mais arretons toutes ces foutaises d’ allergie quand on sait qu’il y à seulement 2% environ de personnes concernées, que ne nous fait t on pas avaler pour prendre de plus en plus de marché qui rapporte uniquement à la grande distribution
    En ce qui concerne le pain allez chez un vrai artisan boulanger et oublié toutes ces grandes surfaces qui vous vendent du pain cuit en terminal
    Bien sur on peut également le faire soi même mais de grace ne prenez pas les farines toutes pretes sans avoir lu les étiquettes
    Bonne fournée et bonne journée
    Et arretez cette stupidité de se croire allergique

    • Bonjour Chatal,
      je ne comprend pas votre commentaire ?
      Premièrement je ne suis pas allergique au gluten, je dirai plutôt intolérante et de plus j’ai des problèmes de santé où je dois effectivement retirer le gluten de mon alimentation.
      Deuxièmement je n’ai pas utilisé de farine toute prête puisque j’ai utilisé de la farine d’épeautre de mon magasin bio.
      Bonne journée

      • bonjour surprise de ta réponse,
        j’ai relu le commentaire que je t’ai envoyé très étonnée car à aucun moment j’ai parlé de lait
        et tu le dis toi même intolérante au gluten ce qui est loin de l’allergie ce dont j’ai parlé
        à aucun moment je dis que tu as pris ta farine toute prête seulement qu’il fallait être très vigileante dans le choix de la farine tu l’as mal pris dommage
        bonne santé

  • Effectivement je me suis trompée je ne voulais pas parlé du lait mais bien du gluten.
    Bien sur vous dites je cite « ne prenez pas les farines toutes pretes sans avoir lu les étiquettes » et « arretez cette stupidité de se croire allergique ».
    C’ets pour ça que je vous réponds que je ne suis pas allergique mais intolérente au gluten et je ne suis pas stupide au point de me croire allergique alors que j’y suis intolérente. Et a cause de ma maladie je ne devrai pas en consommer.
    Ce n’est pas que je l’ai mal pris mais je me suis sentie agressée par des propos que je n’ai même pas tenu donc je vous répond en vous donnant mes explications
    Bonne journée

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir