Buchettes de Noël aux marrons glacées

Bonjour,

On est en plein dans les starting-block pour les préparatifs de Noël alors je me dépêche pour vous présenter mes petites buchettes glacées que j’ai pu faire à l’avance et les laisser au congélateur. Je suis beaucoup plus devant les fourneaux que devant mon ordi. J’ai encore d’autres bûches à préparer, mais je ne pourrai pas vous les montrer avant Noël (sauf peut être sur ma page Facebook où vous verrez juste les photos mais pas la coupe car on coupera les bûches le jour de Noël).

La veille, penez à mettre votre sorbetière au congélateur.

Buche marrons glaçés

C’est parti pour 9 buchettes

Pour la base biscuit

  • 40 g de farine de lupin – Markal
  • 50 g de purée d’amande blanche
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuil. à soupe de sucre blond
  • 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 4 gouttes d’extrait de vanille

Mélangez le jaune d’oeuf avec le sucre et la purée d’amande. Diluez l’extrait de vanille dans l’huile d’olive et ajoutez au mélange précédent. Versez la farine de lupin et pétrir quelques instants. Etalez la pâte et découpez des rectangles de la taille des bûchettes.

pate biscuit

biscuits avant cuisson
Faites cuire sur la plaque du four chemisée de papier cuisson Dieticook, 8 minutes à 200 °C. Laissez refroidir avant de les déplacer.

Pour la glace aux marrons glaçés

  • 400 gr de crème de marrons
  • 150 gr de miel
  • 400 gr de lait d’amandes
  • 150 g d’eau
  • 8 marrons glacés concassés
  • 1 c à c de vanille en poudre

pesé laits végétaux

Mettez dans la casserole le lait de riz, le lait d’amandes, la purée de marrons, la vanille et faites chauffer tout en remuant. Réservez. Mettez l’eau dans une casserole avec le miel, remuez et faites bouillir 5 mn pour obtenir le sirop. Mélanger les deux préparations et laissez refroidir. Préparez votre sorbetière comme il se doit et versez le mélange qui doit être froid. Ajoutez le concassé de marrons. Versez ensuite dans les moules à bûchettes.
Ajoutez par dessus vos biscuits et laissez prendre quelques heures au congélateur.

20buchettes démoulées

Pour la déco au chocolat  :

Faite fondre le chocolat au bain marie en remuant sans cesse avec une spatule thermomètre afin d’obtenir une température uniforme.
Montez la température à 50°C puis la redescendre à 28°C en plaçant la casserole de chocolat dans un bain marie froid, puis faites remonter la température à 32°C et la conserver tout le long du travail du chocolat.

chocolat chaud

Versez la chocolat dans une poche à douille et faites des vagues de la longueur des bûchettes sur du papier sulfurisé. Laissez refroidir/durcir.

vagues chocolat

Dès que vos bûches sont prises, démoulez-les et placez les vagues de chocolat sur le côté (ça tient tout seul). Vous pouvez aussi ajoutez des petites feuilles d’or pour un coté encore plus festif.buches finales buchettes buchettes marrons

Merci à mes généreux partenaires :

birambeau

Markal

kaoka

Dieticook

Source : La table des intolérants

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Gateau Reine des Neiges

Gateau Reine des Neiges

Bonjour, Dimanche dernier nous avons fêté les 7 ans de ma puce. Depuis l’an passé elle savait qu’elle voulait un gâteau Reine des Neiges. Encore un défi à remporter…Mais pas des moindres, je redoute toujours la manipulation de la pâte à sucre quand il faut […]

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat

Marbré moelleux au chocolat   Vous avez été nombreux à me réclamer la recette du marbré moelleux au chocolat sur les réseaux sociaux. C’est vrai que ça fait un moment que je fais cette recette et je ne l’ai jamais encore publié. Ni une ni […]



0 thoughts on “Buchettes de Noël aux marrons glacées”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.