Entremet au chocolat – Caprice

Caprice :  Voici le fabuleux entremet au chocolat que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon papa

Bienvenue chez Vero - Caprice entremet chocolat

Ce dessert est composé de deux couches de biscuit au chocolat, d’une couche de croustillant, de deux couches de mousse au chocolat et d’un nappage au chocolat.

J’ai trouvé la recette sur le blog au nom évocateur de Chocolat à tous les étages

Il s’agit d’un petit gâteau assez consistant, mais tellement bon (pas pour le régime)

Surtout, ne soyez pas découragé par la liste des ingrédients et la liste de la préparation. Il est assez simple à réaliser et rapide. Le plus long c’est la déco

Recette du Caprice – Entremet au chocolat

Pour 8-10 parts (rectangle de 18 x 22 cm environ)
Biscuit sans farine :
  • 95 g de beurre
  • 85 g de sucre en poudre
  • 4 oeufs + 2 blancs
  • 125 g de chocolat à 70% de cacao
Mousse au chocolat :
  • 10 cl de lait
  • 1 oeuf + 3 jaunes
  • 60 g de sucre en poudre
  • 125 g de chocolat à 60% de cacao
  • 15 cl de crème liquide
Croustillant :
  • 100 g de pralinoise
  • 5 paquets de crêpes dentelle
Glaçage :
  • 15 cl de lait
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de miel
  • 200 g de chocolat à 70%
  • 20 g de beurre
Préparation du biscuit :

D’abord, fouetter le beurre mou avec 25 g de sucre, 1 oeuf entier et 3 jaunes d’oeufs. Le mélange doit blanchir et doubler de volume. Faire fondre le chocolat et l’ajouter au mélange précédent lorsqu’il est encore chaud. Remuer bien (fouetter)

Ensuite, monter 5 blancs en neige très ferme avec une pincée de sel en ajoutant le reste du sucre (60 g) en trois fois dès que les blancs commencent à mousser. Incorporer enfin les blancs en neige dans le mélange chocolaté (soulever sans casser les blancs)

Puis, étaler la mousse sur une feuille de cuisson (silicone ou sulfurisée). Pour ma part j’ai utilisé mon moule Flexipat de Demarle (environ 36 x 44 cm) Cuire à 160° pendant 20 min environ. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Préparation de la mousse au chocolat :

Faire bouillir le lait. Fouetter les jaunes d’œufs, l’œuf et le sucre. Verser le lait bouillant par dessus et fouetter encore. Remettre le tout dans la casserole et laisser cuire quelques minutes (le mélange doit épaissir et napper la cuillère sans bouillir).
Verser le liquide sur le chocolat haché. Bien mélanger et réserver afin de laisser refroidir.
Fouetter la crème liquide bien froide (elle doit doubler de volume et tenir aux branches du fouet). Incorporer délicatement le chocolat à la crème fouettée.

Préparation du croustillant :

Faire fondre la pralinoise, puis écraser grossièrement les gavottes et les mélanger enfin au chocolat. Laisser refroidir.

Montage du gâteau :

Commencer par découper la génoise selon la forme du cadre (rectangle pour moi) découper deux morceaux de taille égale de la taille du cadre. Poser le premier biscuit sur une feuille de papier sulfurisé dans le cadre. Ajouter une couche de croustillant (fine) Ajouter ensuite une couche de mousse au chocolat. Déposer le deuxième biscuit au chocolat et recouvrir de mousse au chocolat. Lisser le dessus avec une spatule, puis mettre au congélateur pendant 2 heures.

Préparation du glaçage au chocolat :

Faire bouillir le lait, la crème et le miel. Verser le tout sur le chocolat haché ou râpé. Mélanger doucement puis ajouter le beurre. Verser le glaçage tiède sur le gâteau sortant du congélateur (en allant vite, le chocolat durcira au contact du froid). Et enfin, bien glacer le dessus et les côtés avec une spatule.

Réaliser vos décos en chocolat blanc et ajouter ainsi à l’entremet. Laissez au frais en attendant vos invités.

Import Sam 5 mai 2012

20130107-103717.jpg

20130107-103731.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !
Merci pour votre partage :
Share

Related Posts

Les 5 ans du Blog Bienvenue chez Vero

Les 5 ans du Blog Bienvenue chez Vero

Les 5 ans du Blog Bienvenue chez Vero Aujourd’hui est un jour exceptionnel car nous fêtons les 5 ans du blog…et oui 5 ans déjà. Comme ça passe vite !   Happy Birthday le Blog ♥♥♥ Au tout début le blog s’appelait Les Recettes de […]

Merci pour votre partage :
Share
Comment faire ses chocolats liégeois maison ?

Comment faire ses chocolats liégeois maison ?

Dans cette article aujourd’hui je vais vous expliquer comment réaliser ses chocolats liégeois maison avec une recette super simple.

Merci pour votre partage :
Share


18 thoughts on “Entremet au chocolat – Caprice”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir


Share