Bonjour,
J’ai réalisé cet entremet pour des anniversaires en commun et il a eu un grand succès… Il a pour avantage de se réaliser à l’avance puisqu’il faut le congeler et de procéder à la décoration le jour même, voir la veille. Il y a beaucoup d’étapes, mais si on est bien organisé on y arrive et le résultat en vaut vraiment la chandelle.
Croustillant amande
- 50g de beurre fondu
- 50g de cassonade
- 100g de poudre d’amandes
Mélangez tous les ingrédients. Etalez pour un cercle de 20cm et placez au congélateur environ 20 min. Puis enfournez 20 min à 150°c four traditionnel préchauffé. Réservez.
Croustillant pralinoise
- 100g de gavottes
- 100g de pralinoise
Faites fondre la pralinoise au bain-marie. Ajoutez les brisures de gavottes. Mélangez bien et étalez sur votre croustillant amande. Placez au froid pour durcissement.
Crémeux noisette
- 75g de jaune d’oeuf
- 25g de sucre
- 40g de noisettes entières décortiquées
- 125g de crème liquide à 30% de MG
Portez la crème à ébullition. Blanchissez les jaunes avec le sucre au batteur et ajouter la poudre de noisettes. Placez dans une casserole et faites chauffer à 85°c. Coulez dans un cercle de 18cm.
Brisures de noisette caramélisées.
- 50g de noisettes entière décortiquées
- 8g d’eau
- 25g de sucre
Torréfiez les noisettes dans un four à 200°c (5 min) et concassez-les. Portez l’eau et le sucre à 120°c. Ajoutez les noisettes et mélangez. Faites cuir jusqu’à obtenir un caramel et versez le tout sur du papier sulfurisé. Appliquez du papier sulfurisé sur le dessus et écrasez avec une casserole en plusieurs fois. Recouvrez le dessus du crémeux noisette et appuyer légèrement. Surgeler le tout.
Mousse au chocolat au lait au caramel
- 265g de chocolat au lait au caramel à pâtisser
- 100g de sucre
- 33g d’eau
- 100 de jaune d’oeuf
- 4 feuilles de gélatine
- 400g de crème liquide à 30% de MG
Faites fondre le chocolat au lait au caramel au bain-marie et réservez.
Faites une pâte à bombe avec l’eau, le sucre et les jaunes. (Mélangez ensemble les jaunes, le sucre et l’eau. Placez le récipient au bain-marie et mélangez au fouet électrique jusqu’à atteindre la température de 82°C. Retirez du bain-marie et continuez de fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne tiède.)
Ajouter la gélatine hydratée fondue à la pâte, ainsi que le chocolat au lait au caramel fondu en remuant vigoureusement.
Monter la crème en chantilly et l’incorporez en plusieurs fois.
Démoulez votre croustillant amande et pralinoise, et ajoutez par dessus votre crémeux encore congelé. Placez autour un cercle plus grand (23 cm pour moi) et versez la mousse au chocolat au lait-caramel.
Placez au congélateur
Glaçage brillance noire
- 150 g d’eau
- 125 g de crème liquide à 30% de MG
- 180 g de sucre
- 60 g de cacao en poudre – Chocolaterie Berton
- 4 feuilles de gélatine
Portez l’eau, la crème liquide et le sucre à 102°c. Hors du feu, ajoutez aussitôt le cacao en poudre puis les feuilles de gélatine préalablement hydratées. Mixez le tout et chinoisez. Nappez votre entremet surgelé quand votre glaçage ait atteint 40-45°c.
Décorez et placez au frigo.
Merci à mon partenaire :
Superbe !
Magnifique ! Plus besoin de pâtissier ! Bon grand week end, Carole
Bravo il est magnifique.
belle journée
bises
un magnifique résultat !
oh que c’est gourmand!!! bisous
Bravo, c’est superbe! J’ai bien envie d’essayer mais je n’ai pas tout compris pour la partie crémeux noisette:
– que fait – on avec la crème bouillie?
– ds les ingrédients tu parles de noisettes entières et ensuite de poudre. Du coup on peut prendre directement de la poudre de noisettes?
– pourquoi le diamètre du cercle est plus petit que celui des croustillants ?
Voilà. Merci d’avance Vero ; -)
wow, quel travail !! mais c’est fabuleux, un grand bravo j’aime beaucoup !!!!
magnifique 🙂
Cet entremet a l’air tellement bon ! J’en bave devant mon écran !!!!
merci. Tu veux une serviettes ? lol
Bonjour, je suis entrain de faire votre entremet pour noel et je voudrai savoir s’Il se mange glacé ou s’il faut qu’il est décongeler au frigo. Car a la base je vois qu’il est congeler mais ensuite que vous le mettez au frido du coup je ne comprend plus trop
Bonjour, désolée je suis un peu en retard. Il s’agit d’une entremet et non d’une glace donc il faut le mettre au frigo pour qu’il décongèle. Bonne soirée