Éthiques et engagés : les soins bio incontournables de l’été

Éthiques et engagés : les soins bio incontournables de l’été

Je ne sais pas toi, mais en été en général je prends un peu plus soin de ma peau que les autres saisons. Surement parce que ma peau est un peu plus découverte en été et que j’y prête plus attention. Comme je fais aussi attention à la composition des ingrédients des produits de beauté, je préfère qu’ils soient éthiques, engagés et bio. Il est important de prendre soin de soin de soi, de sa beauté et de sa santé avec des ingrédients de qualité, naturels que Dame Nature nous offre plutôt que de la pétrochimie. Pourquoi s’étaler du pétrole sur le visage alors que la nature a tant à offrir ?

Ce que j’entend par éthiques et engagés c’est que ces soins de beauté éthiques et engagés sont sans danger pour notre peau, bien au contraire. Ils respectent l’environnement et son éco-système. Je privilégie des marques de qualité, éthiques et engagées à taille humaine, de France et encore mieux, locales, qui ont une histoire et des vraies valeurs. Je privilégie les marques éthiques et engagées car elles ont toutes de belles valeurs à nous transmettre à travers leur histoire.

J’ai pris conscience aussi que tout le monde ne peut pas créer ses propres produits cosmétiques maison pour diverses raisons. J’en suis la 1ère concernée car avec la reprise du travail, j’en fais beaucoup moins et quand je n’ai pas le temps et bien je vais en acheter des tous prêts, mais pas n’importe lesquels. Je suis vigilante au niveau de la composition des ingrédients pour ma peau, des ingrédients naturels de qualité, ainsi que l’histoire de la marque et les valeurs qu’elle partage. Par cet acte d‘achat responsable et en conscience, nous votons oui aux produits de qualité, naturels et respectueux de l’environnement et non aux produits chimiques polluants. Le pouvoir d’achat est entre nos mains, ne l’oublions pas.

Allons découvrir ensemble les petites pépites des marques éthiques & engagées à travers les soins bio, incontournables de cet été, que j’ai sélectionnés pour toi.

 

Soins de l'été ethiques

 

Élixirs & Co

 

Est ce que tu connais Élixirs & Co ? Peut-être que le nom ne te dit rien. Et si je te parle des fleurs de Bach, tu vois un peu mieux ? Élixirs & Co est spécialiste des fleurs de Bach et à travers des gammes complètes et variées, leurs produits apportent des réponse naturelles aux difficultés et maux du quotidien. Il y a des roll-on anti-stress, ou spécial migraine. Ils ont des sprays parfumés pour apporter réconfort et bien être à la maison etc… je ne vais pas tous les citer tellement la liste est longue. Mais ce n’est pas de ces produits là dont je vais te parler maintenant. Non, ce sont des soins de beauté pour les maux de la peau.

 

« Émotions » –  la gamme de soin bio aux fleurs de Bach

 

La peau ressent,capte et vit.
La peau transmet,la peau vibre,
Quand on refoule ses émotions, la peau s’exprime…

 

Notre peau est un peu comme le reflet de notre bien-être, de notre intérieur émotionnel. Notre peau nous parle et il faut l’écouter, tout comme notre corps.

C’est à travers ce message qu’Élixirs & Co a lancé cette nouvelle gamme Émotions. C’est une ligne de soins bio uniques qui allie la puissance des fleurs de Bach à celle des cellules végétales active dans des soins 100% d’origine naturelle et bio. Élixirs & Co a sélectionné la composition des 7 fleurs de Bach « Urgences », qui a fait ses preuves depuis 25 ans dans la crème urgence.

 

Les fleurs de bach sont des produits naturels qui apaisent et réconfortent l’esprit et indirectement la peau

 

Cette nouvelle gamme cosmétique est unique en son genre. Elle réconforte la peau marquée par les émotions et lui apporte densité et efficacité avec des soins 100% d’origine naturelle et intensément bio.

Découvrons ensemble et rapidement ses principaux atouts (et ils sont nombreux)

  1. les produits sont 100% d’origine naturelle
  2. 80% des ingrédients sont bio
  3. 0% d’ingrédients de synthèse
  4. 7 fleurs de bach bio apaisantes et réconfortantes
  5. Cellules végétales actives qui est un véritable concentré de plantes
  6. une formulation sans eau ajoutée, mais avec du jus d’orange
  7. huiles végétales bio
  8. Conservateurs naturels issues du fruit de la noix de coco
  9. Certification biologique par ECOCERT selon le référentiel COSMO ORGANIC et la charte COSMEBIO
  10. Certification vegan selon le référentiel VEGAN SOCIETY

Leur gamme de soin bio est composée de 6 produits de beauté pour le visage et 2 pour le corps. Allons découvrir les 2 produits visages que j’a reçu pour test.

 

Elixir & co - Éthiques et engagés : les soins bio incontournables de l'été

 

Lait micellaire 3 en 1

 

Avec ses 3 actions en 1, ce lait micellaire démaquille, nettoie et tonifie la peau en douceur. Le lait onctueux apporte du réconfort à la peau au moment du démaquillage. Ce lait respecte l’équilibre de la peau grâce à la rose Centifolia. Il élimine toutes les traces de pollution de la journée et tonifie agréablement la peau. C’est un pur bonheur de l’utiliser quotidiennement pour se démaquiller. Tous les soirs, je prends une lingette en coton où je dépose une noix du lait micellaire que j’applique sur ma peau en faisant des cercles pour éliminer les traces de maquillages. Je renouvelle l’application jusqu’à ce que ma lingette en coton soit propre. Je n’ai pas besoin de rincer. Il retire toutes les traces de maquillages, aussi bien sur les yeux que sur la peau… même le waterproof. L’odeur est discrète mais très agréable. Ma peau est prête à recevoir le soin suivant.

 

Crème fermeté anti-rides

 

La crème fermeté anti-rides apaise et réconforte grâce à la composition unique des fleurs de Bach. Les cellules actives d’Immortelle et d’Iris pâle contribuent à lutter contre
les signes visibles du temps et rendent la peau plus ferme, plus lisse et plus résistante. Les rides sont ainsi réduites.

Je viens de terminer le pot de crème de jour anti-âge que j’avais réalisé moi-même alors ça tombait plutôt bien pour tester cette crème fermeté anti-rides.

L’odeur est légère et agréable. J’applique cette crème en général le soir après m’être démaquillée. Je dépose une noisette de crème que j’applique en faisant des larges mouvements circulaires, sans oublier le cou aussi, c’est très important. La peau est ainsi plus ferme.

Ces 2 produits de beauté se complètent bien pour se créer une belle routine de soins éthiques et engagés pour le soir quand on est au calme et qu’on s’accorde un peu de temps nécessaire pour soi.

 

Continuons notre découverte à travers une autre marque qui fait partie des marques éthiques & engagées.

 

Guérande

 

La marque Guérande est la cosmétique naturelle et bio des marais salants.  Née en plein coeur des marais salants en France, Guérande est une marque inspirée par la coopérative Les Salines de Guérandes pour valoriser la richesse exceptionnelle de cet écosystème naturel, unique et vivant.

Dans les marais salants nous retrouvons de nombreuses ressources naturelles en plus du sel, comme les eaux-mères, les plantes, les algues, les argiles etc… qui pour beaucoup ne sont pas valorisées malgré les trésors qu’elles contiennent. C’est ainsi que Guérande a créé une nouvelle filière de récolte de ces ressources naturelles afin d’en extraire les principaux actifs. Tout ceci dans une démarche respectueuse de l’environnement, aussi bien pour les ressources récoltées que pour les produits finis.

 

Zoom sur les ressources naturelles des marais salants

 

Les eaux-mères

 

Ce sont les eaux résiduelles des marais après que le sel soit cristallisé. Ces eaux sont hyper concentrées en sels minéraux et oligo-éléments. Leurs propriétés sont osmo actives et reminéralisantes. Elles sont 8 à 10 fois + concentrées que l’eau de mer. Ces eaux-mères, sont impossible à reproduire en laboratoire, seule la nature sait nous les offrir. C’est un véritable concentré naturel de vie.

 

La salicorne

 

Quand elle est de couleur verte, on l’utilise pour sa richesse en provitamine A, vitamine C, Magnésium et Zinc. Quand elle est de couleur rouge, elle se charge en un polyphénol rare au pouvoir antioxydant et anti-âge.

 

La fleur de sel et le sel de guérande

 

Ils sont reconnus pour leur richesse minérale et leur granulomètrie idéale en cosmétique

 

La Macroalgue verte enteromorpha 

 

Cette algue verte a la particularité d’être riche en antioxydants naturels et fructo-oligosaccharides… En bref,  elle permet de réguler l’hydratation.

 

La Microalgue dunaliella salina

 

Elle est typique des marais salants de France qui leur donne une couleur rosée et elle a, elle aussi, des vertus antioxydantes, hydratantes et protectrices.

 

Les argiles marines

 

Elles sont riches en Magnésium, Fer et Zinc. Elles ont des vertus purifiantes, oxygenérantes et apaisantes.

Ces actifs naturels que l’on retrouve dans les formules des cosmétiques Guérande, agissent en synergie et renforcent les bénéfices pour la peau.

 

Découvrons ensemble les 2 produits que j’ai reçu pour test :

 

Guerande - Éthiques et engagés : les soins bio incontournables de l'été

 

La brume parfumée hydratante bio – Hydra-Aqua

 

Cette brume est une petite merveille. Quand les vacances sont encore loin, un pschitt sur le visage et tu atterris en Bretagne … enfin presque. C’est un coup de coeur pour moi qui suis sensible aux odeurs des produits. L’odeur fraîche et iodée te met de bonne humeur et en beauté pour la journée. Ce spray a une action reminéralisante, hydratante, et rafraichissante, le top quand il fait chaud. Cette brume parfumée, humidifie la surface de la peau, l’apaise et lui apporte un pouvoir hydratant et protecteur. On peut la vaporiser le matin ou à tout moment dans la journée, même sur le maquillage. Il suffit de fermer les yeux, de vaporiser à 30 cm du visage, du cou et du décolleté. Un indispensable à mettre dans son sac à main ou dans son sac de plage en été ! Convient à tous types de peaux

 

Gel-crème hydratant visage bio – Hydra-soin

 

La texture de ce gel-crème apporte non seulement de la fraîcheur et souplesse à la peau, mais permet de la protéger des facteurs polluants. Il permet une hydratation instantanée efficace pour les peaux normales à mixtes. On l’applique le matin et le soir sur le visage et le cou propre. Il n’est pas collant et laisse une agréable sensation de fraîcheur sur la peau… un must à avoir en été !

 

Le comptoir des Huiles

 

Virginie et Stéphane les fondateurs et sourceurs de la marque Comptoir des Huiles sont des explorateurs passionnés de nature. Ils vont au coeur de la végétation luxuriante de Madagascar pour dénicher des graines oléagineuses desquelles sont extraites les huiles végétales qu’ils nous proposent. Leur production est maîtrisée de la graine au flacon.

Les huiles végétales sont des trésors à l’état pur de la nature. Elles possèdent des principes actifs incroyables et sont des alternatives naturelles et performantes à la chimie.
Leurs cosmétiques sont hautement concentrés de leurs huiles pour nous proposer des produits de qualité sains, naturels et particulièrement efficaces.

De plus, ils ont adopté un mode de récolte et de production protecteur de la nature, afin d’agir en amont contre la déforestation et pour la préservation de la biodiversité.

Tu l’as compris, ils s’engagent pour une cosmétique plus saine pour notre santé, plus éthique pour un monde égalitaire et qui protège la nature au lieu de la détruire.

 

Quels sont les 2 produits bio incontournables de l’été que j’ai reçu ?

 

Le comptoir des huiles

 

L’huile de Calophylle bio

 

L’huile de Calophylle est certifiée Cosmos Organic par Ecocert Greenlife selon le référentiel COSMOS.

C’est une huile de qualité, ayant des vertus remarquables pour les peaux à problèmes grâce à ses propriétés réparatrices, assainissantes, apaisantes et antibactériennes. Ces différents nutriments en font une huile aux propriétés à la fois calmantes, adoucissantes, et anti-oxydantes. Les tissus abimés sont ainsi régénérés et renforcés. D’autre part c’est une huile apaisante naturelle qui calme les douleurs et stimule la circulation. Et si tu as les jambes lourdes, tu peux réaliser toi-même cette synergie spéciale jambes lourdes.

Attention car cette huile est déconseillée aux personnes ayant un traitement anticoagulant.

Le petit plus que j’apprécie beaucoup est que le flacon est en verre !

 

Le savon à froid – Coucher de soleil basque

 

Avant de te parler de ce savon à froid, allons découvrir ce qu’est un savon surgras.

 

Qu’est ce qu’un savon surgras ?

 

Un savon surgras est un savon doux enrichi en matière surgraissante comme les huiles végétales, les beurres végétaux ou la glycérine. Avec un surplus de matière surgraissante dans la formule, une partie de l’huile végétale ne se transformera pas totalement en savon mais restera à l’état d’huile. L’huile ne sera pas complètement éliminée au rinçage et formera une couche protectrice sur notre peau qui aidera à préserver son hydratation. Le taux de surgras est en général de 5%.

Revenons à notre savon…

Ce savon à froid Coucher de soleil basque contient un taux de surgras exceptionnel de 8%. Il a été spécialement formulé pour nous garantir le meilleur pour notre peau au quotidien. Les huiles essentielles de Menthe poivrée et d’Eucalyptus citronné apportent des vertus rafraîchissantes et apaisantes à ce savon. La peau est hydratée et nourrie plus durablement, fini les sécheresses et les sensations de tiraillement !

Leurs savons ont une couleur 100% naturelle et ont été fabriqués sans aucun colorant

Rien qu’avec le nom de ce savon on a juste envie de prendre une douche. Ce que tu ne sais pas c’est qu’il sent terriblement bon. C’est un pur moment de plaisir que de se doucher avec ce savon. Comme il est surgras, ma peau ne tiraille pas.

Attention toutefois là aussi car il ne convient pas aux femmes enceintes, ni aux enfants de moins de 6 ans à cause des huiles essentielles qu’il contient.

 

Matière Brute

 

Matière Brute est une entreprise française à taille humaine, qui conçoit, formule et fabrique dans son laboratoire parisien, des soins purs, frais et de saison qui nourrissent la peau, avec des actifs issus de la nature et à très forte concentration. 

 

Pour résumer, les produits de Matière Brute sont :

  • 100% actif, frais et de saison
  • 100% de plantes issues de l’agriculture biologique
  • 100% artisanat français
  • 100% sans conservateur

 

La marque propose des précommandes dès le début du mois de juin et à chaque début de saison afin d’adapter la production à la demande. La mise en place de ces précommandes permet d’éviter la surproduction et tous les effets néfastes qui en découlent.

Onctueux, suave et floral, le millésime 2020 MATIÈRE BRUTE de cet été annonce de très bons soins purs, frais, de saison disponibles de juin à septembre.

Toutes les formules de Matière Brute sont sans parfum, sans huiles essentielles et sans conservateur.

Découvrons les 2 produits que j’ai reçu en test.

 

Matière brute

 

Crème de soin été bio – Bonne mine

 

Fraîchement formulée et universelle, la Crème de soin nourrit et apaise la peau de votre visage cet été.

Dans cette crème, nous retrouvons :

  1. l’huile de noyau d’abricot – régénérante
  2. l’hydrolat de lavande vraie – tonifiante
  3. l’hydrolat de camomille romaine – rééquilibrante
  4. l’extrait de romarin dans l’huile de tournesol – antioxydant
  5. l’huile de macération de calendula – apaisante
  6. la cire d’abeille – filmogène

Il suffit d’appliquer une seule noisette de crème sur la peau parfaitement nettoyée. Pour les peaux sèches on l’utilise matin et soir. Pour les zones mixtes et grasses on l’applique de préférence le soir. Il est recommandé d’observer le changement de sa peau au fil des saisons et d’adapter notre routine soin.

 

Huile de soin été bio- Peau illuminée

 

C’est la star de l’été car cette huile est universelle. Elle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. L’huile de soin été bio nourrit et illumine la peau en été. Elle est composée de :

  1. L’huile de macération de Calendula – apaisante
  2. Huile de noyaux d’abricot – régénérante
  3. Extrait de romarin dans l’huile de tournesol – antioxydant

Conseils pour son utilisation mixte :

  1. Déposer quelques gouttes dans le creux de la main et appliquer l’huile
  2. En massage sur le visage par petits cercles sans oublier le cou
  3. Sur le corps on l’applique en massage du bas vers le haut sur les zones à nourrir et à revitaliser
  4. Sur les cheveux et la barbe, on l’applique de préférence le soir pour les nourrir en profondeur.

 

Océopin

 

Attention, voici ici une petite pépite comme je les aime et que j’aime partager avec toi.

Océopin est née en 2012 d’un savoir-faire authentique, familial et artisanal. Marina et son père créent des cosmétiques alliant noblesse, naturalité et efficacité qui puisent leurs bienfaits dans un actif d’exception : l’Huile de Graines de Pin Maritine®. Ce sont les seuls producteurs au monde de graines de pins maritimes. La récolte des pommes de pins en forêt ne s’improvise pas. Elle met en oeuvre des techniques ancestrales que la famille de Marina se transmet comme un secret bien gardé. Océopin est engagé à privilégier la nature et respecter les équilibres locaux. Tous leurs produits sont fabriqués en France.

 

Moins d’ingrédients pour plus de bienfaits. Et la conviction que le secret d’une belle peau tient dans un flacon et des produits naturels indispensables au quotidien.

 

L’Huile de graines de Pin Maritine® renferme plus de 70% d’acides gras essentiels : acteurs majeurs du renouvellement cellulaire, du maintien de l’élasticité et de la fonction barrière de l’épiderme. La richesse de cette huile végétale en fait sa rareté et son efficacité. Elle est adaptée à tous les types de peaux, elle est sans conservateur, 100% bio et vegan. C’est un allié cosmétique précieux à l’efficacité démontré. Océopin dispose d’un brevet anti-rides, anti-taches et éclat du teint.

Toutes leurs formules sont bio, végétales et naturelles. Les cosmétiques sont certifiés bio par Ecorcert Greenlife + Cosmebio et enregistrés vegan auprès de la Vegan Society. Bien évidemment aucun test n’a été effectué sur des animaux et leurs parfums sont 100% naturels et sans allergènes.

 

Océopin

 

Le baume nettoyant et démaquillant bio 3 en 1 

 

Purifiant – Hydratant – Reconfortant

 

Il s’agit d’un  baume crémeux 3 en 1 vegan et bio, riche en huiles de graines de pin maritime, actif emblématique de la marque. On trouve également d’autres actifs naturels d’exception comme l’immortelle des dunes, la racine d’oyat, les algues marines et l’eau de mer de l’atlantique. Tous ces actifs permettent de démaquiller le visage en douceur, et de laisser la peau souple, fraîche et hydratée. Sa formule Baume se transforme en lait au contact de l’eau. Un pur moment de bien être et de douceur pour la peau. Son odeur nous emmène au bord de la pinède. On se sent fraîche et la peau est toute douce.

Je dépose une pression de baume sur ma lingette en coton légèrement humidifiée et je nettoie l’ensemble du visage, les yeux, sans oublier le cou. Pas  besoin de rincer. Ce baume dissous toutes les impuretés et traces de maquillage pour permettre à notre peau de respirer à nouveau.

 

♥♥♥♥

 

J’espère que ce petit tour de France des soins bio incontournables de l’été t’a plu et qu’il t’a un peu fait prendre conscience que notre acte d’achat est un acte de vote pour une consommation eco-responsable. 

 

Connais-tu ces marques éthiques et engagées ? Fais-tu attention à ce que tu mets sur la peau ?

Ethiques et engagés : les soins bio incontournables de l'été

 

Je pense que tu as remarqué que certains produits sont soulignés. Ca veut dire que tu peux cliquer dessus pour voir le détail du produit. Comme tu le sais maintenant, certains de ces liens sont des liens affiliés. Bien sûr ça ne change rien au prix pour toi. Ca veut juste dire que si tu achètes, je reçois une petite commission en guise de compensation à mon travail. N’oublies pas non plus que les produits avec un lien affilié sont ceux que j’utilise au quotidien et que je te recommande. Et puis ça veut dire pour moi que tu soutiens mon travail et le contenu que je partage gratuitement et ça je t’en suis grandement reconnaissante. 🙏

 

 

* produits offerts – article non sponsorisé

(Visited 130 times, 1 visits today)

Related Posts

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ?

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ?

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ? Ca fait plusieurs semaines maintenant que je teste une nouvelle routine visage pour ma peau de chez Oolution. Ca fait un moment que j’entend parlé de cette marque dans le bon sens et quand ils m’ont contacté […]

Recette fraîcheur : Gaspacho concombre menthe

Recette fraîcheur : Gaspacho concombre menthe

Recette fraîcheur : Gaspacho concombre menthe Rien de tel qu’un gaspacho concombre menthe pour se rafraîchir. Quand il fait chaud on n’a pas trop envie de passer du temps en cuisine.  Je vous propose donc cette recette fraîcheur qui est super simple et rapide à […]



5 thoughts on “Éthiques et engagés : les soins bio incontournables de l’été”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.