Aujourd’hui, je te partage une recette simple et délicieuse de filet de julienne aux poireaux avec une sauce au thé matcha. Cette sauce au thé matcha se marie à merveille avec le filet de julienne, ajoutant une touche originale à ton plat. Les poireaux fondants apportent une douceur qui équilibre parfaitement les saveurs. C’est une belle découverte à tester, que tu pourras servir à tes proches lors d’un repas convivial. Prêt(e) à régaler tes papilles ?
Les grandes lignes
Recette du filet de julienne aux poireaux et sauce au thé matcha
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 filets de julienne épais
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1/4 de bottes de ciboulettes
- 2 poireaux
- 1 oeuf
- 1 c à thé de thé matcha
- 12 cl de vin blanc sec
- 10 cl huile d’olive
- 1 verre de millet
Pas à pas de la recette
- Cuisson du millet : Commence par rincer le millet sous l’eau froide pour bien le nettoyer. Dans une casserole, verse deux verres d’eau salée et ajoute le millet. Une fois que l’eau commence à bouillir, laisse cuire pendant 5 minutes. Ensuite, couvre la casserole et baisse le feu. Laisse-le tranquillement absorber l’eau pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et moelleux.
- Préparation des poireaux : Pendant que le millet cuit, prends le temps de nettoyer et d’émincer finement les poireaux. Ils apporteront une belle douceur à ton plat. Place-les dans un cuit-vapeur et laisse-les cuire pendant 20 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson, ajoute délicatement les filets de julienne dans le cuit-vapeur pour qu’ils cuisent à la vapeur en même temps que les poireaux.
- Réalisation de la sauce au thé matcha : Pendant que tout ça mijote, c’est le moment de préparer ta sauce au thé. Cisele finement les deux échalotes, la gousse d’ail et la ciboulette. Mets de côté la moitié de la ciboulette pour la décoration. Dans une petite casserole, fais fondre le reste de la ciboulette à feu doux avec le vin blanc, un peu de sel et de poivre. Laisse réduire jusqu’à ce que le mélange diminue de moitié. Une fois que c’est fait, coupe le feu et laisse refroidir un peu.
Dans un bol, ajoute le jaune d’œuf et la poudre de thé matcha à ce mélange refroidi. Commence à fouetter le tout en ajoutant progressivement l’huile, jusqu’à obtenir une consistance crémeuse semblable à celle d’une mayonnaise. Pour une texture encore plus aérienne, bats le blanc d’œuf en neige et incorpore-le délicatement à la sauce. - Dressage : Maintenant que tout est prêt, il est temps de dresser ton plat ! Sur des assiettes, dépose les poireaux tendres, puis place les filets de poisson nappés de cette délicieuse sauce au thé matcha. Accompagne le tout de ton millet moelleux. Pour une touche finale, saupoudre avec le reste de ciboulette hachée.
D’autres recettes qui devraient te plairent
- Dos de cabillaud et son bouillon miso aux 2 champignons
- Boulettes de Poisson au Sésame et son riz citronné à l’Aneth
- Où acheter le meilleur thé matcha ?
- Comment faire un Dalgona Matcha
As-tu déjà utilisé du thé matcha en cuisine ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour!
Un plat de poisson très raffiné!
merci
Je prends ta part alors 😉
Yummy… il m’a l’air très bon ce poisson !!
en effet on s’est régalé avec cette sauce