Galette des rois sans gluten à la noisette – Marion Kaplan

Cette galette des rois sans gluten à la noisette que je te propose aujourd’hui est une recette de Marie Kaplan. A la base la galette était aux amandes, mais j’ai voulu changer pour mettre des noisettes à la place. La recette est issue du livre « Mes recettes powerbiotiques » de Marion Kaplan et Alma Rota.

Galette des Rois sans gluten à la noisette

Mais avant de te partager la recette, faisons un petit zoom sur le livre

Une galette des rois sans gluten à la noisette riche en bons nutriments et en fibres

Après les fêtes de fin d’année où notre intestin est mis à rude épreuves, on enchaine avec la galette des rois.

J’avais fait ma cure de detox intestinale en Novembre/Décembre avec la naturopathe Julie Ayme, et j’avais suivi ses conseils pour les fêtes de Noël sans faire trop d’excès tout de même. Puis nous voilà en janvier avec la galette, puis il y aura la chandeleur en février etc… et pas question de faire l’impasse sur ces petites gourmandises. Pour continuer dans ma lancée, j’ai feuilleté mon livre « Mes Recettes Powerbiotiques » et j’ai trouvé une recette de galette des rois sans gluten à la noisette riche en bon nutriments et en fibres.

Pour optimiser notre santé et doper les super-pouvoirs de notre intestin, le livre « Mes Recettes Powerbiotiques » pratique et gourmand, révèle les clés d’une alimentation adaptée.

Après une introduction appuyée des plus récentes recherches internationales sur le microbiote, Marion Kaplan et Alma Rota proposent 70 recettes savoureuses, illustrées, ainsi que des propositions de menus saisonniers, dont certaines sans gluten, sans lactose, sans lectine, privilégiant les aliments riches en bons nutriments et en fibres. Parfait pour enrichir notre flore intestinale, renforcer notre système immunitaire et fournir l’énergie qualitative dont nous avons besoin tout au long de l’année. Sans oublier des petites douceurs sacrées pour les fêtes de l’année dont la fameuse galette des rois sans gluten à la noisette.

Galette des Rois sans gluten à la noisette

Zoom sur les ingrédients de la galette des rois sans gluten à la noisette

Regardons d’un peu plus près les ingrédients qui composent la galette afin de connaitre leurs bienfaits.

Le beurre de Bernard Gaborit

C’est un beurre de baratte cru, qui est le plus riche en goût. Comme la crème fraiche n’est pas chauffée, le beurre cru conserve toutes les qualités nutritionnelles et gustatives. Toutes les vitamines A, D et les oligo-éléments restent intacts. Le beurre cru bio est source importante d’oméga 3 et d’oméga 6.

Le Xylitol

Le xylitol est un sucre a un IG de 7. Il est extrait de l’écorce de bouleau qui ne change pas le goût des aliments avec le même pouvoir sucrant et un apport calorique moindre. A consommer en petites quantités

Noisettes en poudre

Les noisettes donnent de l’énergie, nourrit le corps de bons gras et de bonnes protéines végétales. De plus, la noisette a également l’avantage d’être le fruit oléagineux le plus digeste.

Si tu souhaites d’autres recettes de galette des rois sans gluten, voici ma petite sélection :

Recette de la galette des rois sans gluten à la noisette de Marion Kaplan

Pour réaliser une galette des rois, il faut de la pâte feuilletée. La réaliser soi-même est assez complexe et je n’ai pas encore tentée. Sauf qu’ici c’est une pate feuilletée sans gluten, donc encore plus compliqué.
Bref pour faire plus simple, il est conseillé d’acheter de la pâte feuilletée sans gluten déjà toute prête que l’on trouve dans les magasins bio et même de la pâte surgelée. Dans la recette originale du livre, il y a de la poudre d’amande. Pour changer de goût j’ai opté pour de la poudre de noisette, mais tu peux varier comme bon te semble.

Galette des Rois sans gluten à la noisette

Galette des rois sans gluten à la noisette

Cette galette des rois sans gluten à la noisette que je te propose aujourd'hui est une recette de Marie Kaplan. A la base la galette était aux amandes, mais j'ai voulu changer pour mettre des noisettes à la place. La recette est issue du livre "Mes recettes powerbiotiques" de Marion Kaplan et Alma Rota.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson30 min
Temps total45 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: epiphanie, frangipane, galette, janvier, rois
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées sans gluten fraiches ou surgelées
  • 100 g beurre cru Bernard Gaborit ou autres au rayon bio
  • 100 g xylitol
  • 120 g poudre de noisettes ou d'amandes
  • 2 œufs
  • 1 jaune d'œuf pour dorer la galette
  • 10 g Maïzena ou fécule de pommes de terre
  • 2 c. à soupe rhum (facultatif)
  • 1 pincée sel

Instructions

  • Si tu as opté pour une pâte feuilletée congelée, sors la plusieurs heure avant du congélateur

Crème frangipane

  • Fais fondre le beurre au bain-marie. Une fois fondu, ajoute le xylitol, la poudre de noisettes ou d'amande, les œufs et fouettes vigoureusement.
  • Ajoutes ensuite la maïzena, le rhum et le sel. La pâte obtenue doit être épaisse et soyeuse. Tu peux la mettre au réfrigérateur le temps que le beurre durcisse un peu.

La pâte

  • Préchauffe le four à 180°C.
  • Étales ou déroules ta pâte sur un papier sulfurisé. Attention la pâte est assez fragile et s'effrite facilement. Avec la pression de tes doigts tu arriveras à recoller les morceaux. Déposes ta pâte sur la lèchefrite.
  • Verse ensuite la crème à la noisette sur ta pâte en l'étalant bien. N'oublies pas d'ajouter la fève.
  • Place ta 2ème pâte feuilletée par dessus et avec le dos d'une fourchette, appuie sur les bords de la galette pour faire adhérer les pâtes ensemble et éviter le débordement de la crème.
  • Avec la pointe d'un couteau tu peux faire des dessins sur la galette. Ajoute ensuite au pinceau le jaune d'œuf pour que la galette prenne une jolie couleur dorée.
  • Enfourne pour une durée de 30 à 35 min. Laisse la refroidir avant de déguster

Et toi tu as fait quoi comme galette cette année  ?

Pinterest - Epiphanie - Galette des rois sans gluten version saine

(Visited 227 times, 1 visits today)


6 thoughts on “Galette des rois sans gluten à la noisette – Marion Kaplan”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.