Voici de nouveau une recette de macarons qui vous fera sans doute voyager.
Mais tout d’abord une petite explication de ce qu’est le tahin : c’est une pâte lisse à base de graines de sésame moulues utilisée dans la cuisine orientale, elle a un goût de noisette et est riche en calcium et phosphore.
Cette préparation a de multiples appellations comme le tahin, tahini ou encore tehina.
Ingrédients pour 40 macarons environ
Pour les coques :
- 200 g de poudre d’amandes
- 200g de sucre glace
- 5 cl (soit 50 ml) d’eau de fleur d’oranger
- 200g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’ oeufs
- colorant oranger (rose + jaune en gel)
- graines de sésame noir
- colorant noir en gel et colorant en poudre gris irisé
Pour la ganache montée au sésame :
- 160g de chocolat blanc
- 50g de tahin (pâte de sésame non sucré)
- 120ml de crème liquide entière
Préparation de la ganache la veille
- Faites chauffer la crème liquide, versez-la sur le chocolat en morceaux et laissez fondre 5 minutes.
- Lissez le mélange puis incorporez la pâte de sésame.
- Mélangez et réservez au frais.
Préparation des coques
- Préchauffer votre four à 150°c.
- Peser tous vos ingrédients.
- Verser la poudre d’amande et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
- Tamiser ce mélange et réserver.
- Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau de fleur d’oranger et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
- Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol du robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les œufs en neige à pleine puissance.
- Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
- Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
- Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
- Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Parsemez de graines de sésame noir.
- Enfourner pour 15 à 20 minutes (selon les fours). Laissez la porte de votre four entr’ouverte si vous ne voulez pas que vos macarons se fendillent.
- Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, les laisser encore refroidir sur une grille.
Suite de la garniture :
- Placer votre ganache dans le bol de votre robot et fouetter à pleine puissance jusqu’à ce que votre ganache devienne mousseuse.
- Mettre la ganache dans une poche à douille et remplir les coques de macarons, les assembler et les placer au frais toute une nuit. Ils sont meilleurs le lendemain.
En partenariat avec :
Ouh ça c’est très joli, très chic !
merci
Tres original ça donne envie !
Et je note l’astuce de la porte du four ouverte , je testerais la prochainne fois , mes coques sont toujours toutes craquelées 😉