Muffins sains et super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat

Quand j’ai réalisé ces muffins sains et super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat, je ne pensais pas qu’ils partiraient si vite.

On est tous confronté un jour ou l’autre à des bananes qui mûrissent trop vite et que personne ne veut manger. Pas question de les jeter non plus. Les muffins sont en général très faciles à réaliser, mais voici une recette saine que je te propose aujourd’hui : des muffins sains pour utiliser tes bananes trop mûres ! Et en fin d’article tu découvriras tout ce que tu peux faire avec les peaux de bananes pour éviter de les jeter elles aussi !

3 muffins sains aux bananes trop mures et aux pépites de chocolat
Muffins sains et gourmands pour utiliser les bananes trop mûres

Zoom sur les ingrédients qui composent la recette

Quand on cuisine sainement je pense qu’il est important de découvrir les différentes propriétés que contiennent les aliments d’une recette et les bienfaits qu’ils peuvent avoir sur le corps. Découvrons-les sans plus tarder

La banane

Selon le Dr Jean Valnet, la banane est un fruit très nutritif et digeste à condition d’être consommé très mûre et non mûri par des procédés artificiels.
La banane est très riche en potassium et très pauvre en sodium. Elle est bonne pour l’équilibre nerveux et pour l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires. Le potassium permet aussi une bon fonctionnement des reins.

La banane régularise le transit intestinal grâce à sa richesse en fibre. On l’utilise aussi en médecin chinoise en cas de constipation et d’ulcère. Elle protège la muqueuse de l’estomac

Pour conserver la banane, il suffit de la placer à température ambiante où son murissement continue. Ensuite on la place dans le réfrigérateur pour le ralentir. Sa peau noircit au froid.

Flocons de quinoa

C’est l’un des aliments les plus nutritifs qui soit. Très digeste, cette plante est tellement complète en nutriments qu’elle a été sélectionnée par la NASA comme nourriture la mieux adaptée aux longues missions dans l’espace.

Il possède un combinaison remarquable de protéines. On peut le consommer seul sans association avec une légumineuse. Le quinoa apporte des vitamines (B1, B2, B3, B6, B9, C et E), ainsi que de bons acides gras polyinsaturés que l’on trouve rarement dans les « vraies » céréales. C’est une très bonne source de manganèse, de fer et de cuivre. Sa teneur en potassium combinée à celle de la lysine, en font l’allié du cœur. Il contient aussi du magnésium, du zinc, du calcium et du sodium.

Il est aussi très riches en acides animés essentiels.

Amande

Oléagineux par excellence, l’amande est à considérer quasiment comme un complément polyvalent à l’alimentation.

L’amande est riche en acide gras monoinsaturés, phytostérols, fibres solubles, protéines végétales (20% ), vitamines et minéraux. elle contribue au maintien du bon cholestérol, à la reminéralisation du squelette et tonifie les intestins.

Le chocolat

Bien que le chocolat possède des vertus exceptionnelles, on évite d’en manger trop.

Chocolat au matin va au cerveau, chocolat du soir va dans les fesses.

Ce qui est intéressant dans le chocolat, c’est le cacao, pas le lait ou le sucre ajoutés. C’est pour cette raison qu’il convient de le choisir à + de 70% de cacao afin de pouvoir bénéficier de ses vertus.

Il contient du magnésium et des substances euphorisantes qui calme la déprime. et aide à lutter contre le stress. cependant il ne faut pas trop en abuser car il est très calorique et la vésicule biliaire aurait beaucoup trop de travail. Il est aussi très antioxydants, et bon pour le cœur.

Privilégie la chocolat noir avec 70% de cacao pour profiter au mieux de ses bienfaits. 30 g de chocolat couvrent 10% des besoins journaliers en fer. La capacité du cacao serait 4 ou 5 fois plus forte que celle du thé noir, 2 ou 3 fois plus que le thé vert et 2 fois plus que le vin.

Recette des muffins sains super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat

Muffins sains et facile à faire avec des bananes trop mures
Au petit déjeuner ou en collation, ces muffins seront le bonheur des petits comme des grands

Sans plus tarder je te laisse découvrir la recette des muffins sains super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat…. noir !

Muffins sains super facile aux bananes trop mûres et pépites de chocolat

Une recette de muffins sains super facile à réaliser pour utiliser les bananes trop mûres
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Keyword: bananes trop mûres, muffins sains
Portions: 6

Ingrédients

  • 3 bananes trop mûres
  • 2 œufs
  • 80 g flocons de quinoa ou autre flocons comme avoine par ex.
  • 1 c à c vanille en poudre
  • 1 c à s amande en poudre ou noisettes, noix etc…
  • 50 g pépites de chocolat noir

Instructions

  • Commence par préchauffer le four à 180°C
  • Puis écrases les bananes trop mûres dans un saladier à l'aide d'une fourchette
  • Casses ensuite les œufs et mélange avec les bananes écrasées.
  • Ajoutes ensuite les flocons de quinoa, la vanille en poudre, la poudre d'amandes et les pépites de chocolat
  • Mélange à nouveau et dépose la pâte à muffins aux bananes trop mûres dans des moules à muffins jusqu'en haut. Tu peux ajouter aussi quelques pépites de chocolat par dessus
  • Enfourne pour 20 min
  • Une fois qu'ils sont cuits, sorts-les du four et laisses les refroidir sur une grille pour les déguster

Autres recettes pour utiliser les bananes trop mûres

Je t’ai fait une petite sélection de recettes que tu retrouveras sur le blog si toutefois tu recherchais d’autres recettes pour utiliser les bananes trop mûres

Que faire avec les peaux de bananes ?

C’est bien de pouvoir utiliser les bananes trop murs pour éviter de les jeter mais sais-tu que tu peux aussi utiliser la peaux des bananes ? Non seulement la banane est un super engrais, mais en plus elle soulage les démangeaisons, soignes les bobos, élimine les verrues… Elle nettoie, fait briller, dépoussière et ravive… Découvrons ensmble les vertues de cette fameuse peau de banane

Un engrais pour le jardin

La peau fournit un fantastique engrais aux plantes et à tous les végétaux, les débarrassant au passage de leurs parasites et de leurs nuisibles. Il suffit de l’enterrer telle quel dans tes plantations de printemps ou de la découper en petits morceaux. C’est un super engrais pour les rosiers qui en plus fera fuir les pucerons.

Nettoyer les plantes vertes

La poussière se fixe facilement sur les plantes vertes d’intérieur et il est ensuite difficile de la faire partir. Il suffit d’utiliser l’intérieur d’une peau de banane et de la frotter sur les feuilles. Non seulement la poussière va se décoller instantanément et tu n’auras plus qu’à passer ensuite un chiffon doux pour les lustrer.

Eliminer les verrues avec la peau de bananes

Découpe un petit morceau de peau de banane et applique le coté intérieur dur la verrue. Maintiens la en place à l’aide d’un sparadrap. Renouvelle l’opération jusqu’à la disparition complète de la verrue. La peau de banane est très efficace pour éliminer les verrues rapidement.

Pour soulager les démangeaisons

Applique un morceau de peau de banane à l’endroit où la démangeaison se trouve et elle disparaitra très vite. L’intérieur de la peau de banane est très adoucissante

Soigner un furoncle

Découpe un morceau de peau de banane et applique le côté intérieur sur le furoncle. Maintiens en place à l’aide d’un pansement et remplace 2 fois par jour jusqu’à mûrissement et disparition complète. L’intérieur de la peau de banane agit comme un désinfectant.

Pour soigner les engelures

Rien de tel que le froid et l’humidité pour provoquer des engelures aux mains et aux pieds. Pour les soigner, applique un morceau de peau de banane à l’endroit des engelures et tu sentiras immédiatement un soulagement. Elles vont cicatriser plus vite car l’intérieur de la banane est un adoucissant.

Si tu souhaites d’autres recettes de muffins tu en trouveras ici :

Muffins sains super faciles aux bananes trop mûres et au pépites de chocolat noir
Les pépites de chocolat apportent LA touche de gourmandise…

Et toi ? Tu fais quoi avec tes bananes trop mûres ?

muffins sains et super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat

Bibliographie : les 200 meilleurs aliments santé – Se soigner par les légumes, les fruits et les céréales

(Visited 557 times, 13 visits today)


8 thoughts on “Muffins sains et super faciles aux bananes trop mûres et aux pépites de chocolat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.