Faire son propre nettoyant multi-usage

Faire son propre produit ménager multi-usage

Pour avoir un environnement à la maison le plus sain possible et adopter les bons réflexes pour protéger la planète, pourquoi ne pas fabriquer son propre nettoyant multi-usage maison ?

 

Faire son nettoyant ménager soi-même

 

Nous savons tous que les produits ménagers que l’on trouve dans le commerce sont non seulement nocifs pour la planète mais aussi pour notre santé.
Savez-vous que l’air de notre maison est plus polluée que l’air extérieur ? C’est à cause de tous les produits d’entretien que nous utilisons pour nettoyer notre maison. Ils contiennent des substances irritantes, allergisantes, corrosives ou toxiques pour l’environnement. C’est pour cette raison que nous devons aérer nos maisons afin de renouveler l’air tous les jours.

 

Les avantages de faire ses produits soi-même

 

Faire ses propres produits nettoyants maison vous permet non seulement de :

  • protéger votre santé,
  • faire des économies (les produits naturels que l’on utilise sont beaucoup moins chers que les produits tout prêts)
  • réduire vos déchets puisque vous n’utiliserez plus autant de produits qu’avant
  • protéger l’environnement puisque vous utilisez des produits naturels performants

 

 

L’ingrédient principal du nettoyant multi-usage : le vinaigre blanc

 

Et oui l’ingrédient star de tous les produits ménagers, c’est bien le vinaigre blanc, appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre cristal. Il est en général obtenu par fermentation de betterave. Ce qui fait de lui un produit naturel et biodégradable ! Certains fabriquent même leur propre vinaigre

A lui seul c’est un nettoyant multi-usage car il désinfecte, dégraisse, détartre et adouci ! On peut être rebuter par son odeur mais elle disparaît en général assez vite. Pour contrer à cette odeur qui peut être dérangeante pour certain, on peut le parfumer avec des agrumes, de la lavande, du thym, de la menthe etc… selon les saisons et les envies comme dans la recette que je vous propose plus loin.

 

Quelles sont les utilisations du nettoyant multi-usage ?

 

Produit incontournable de nos grands-mères, le nettoyant multi-usage nettoie parfaitement les robinetteries, les éviers, les lavabos, plans de travail, gazinière, frigo les baignoires,  l’argenterie, les bouilloires, les cafetières, casseroles, lave-vaisselles, machine à laver. Il suffit de vaporiser votre nettoyant multi-usage sur les surfaces à nettoyer, de le laisser agir quelques instants, frotter et rincez.

Versez un peu de nettoyant multi-usage dans le bac à soupline de votre machine à laver permettra non seulement d’adoucir votre linge mais aussi d’être un excellent anti-calcaire pour votre machine à laver.

 

bouteille de produit ménager écologique

 

La recette du nettoyant multi-usage parfumé

 

Ingrédients pour 1,5 L de nettoyant  (0,22 cts) :

 

  • 1 l d’eau (on va dire que c’est gratuit)
  • 500 ml de vinaigre blanc (environ 0,45cts le litre, soit ici : 22 cts)
  • des écorces d’orange, ou de citron, ou de la menthe, ou du thym, ou de la lavande (on va dire gratuit aussi)

 

pelure d'orange

 

Pélure d'orange qui macèrent dans du vinaigre
Si vous n’avez pas assez de pelure d’orange comme moi sur la photo, complétez au fur et à mesure que vous mangez des oranges 😉

 

Préparation

 

Dans un bocal en verre, déposez les écorces d’orange ou la plante aromatique que vous préférez et versez par-dessus 500 ml de vinaigre. Refermez le couvercle et laissez macérer 2 à 3 semaines. Ainsi votre nettoyant multi-usage sera parfumé.

Au bout de 3 semaines, filtrez votre vinaigre qui aura pris la couleur et le parfum de la plante ou des écorces que vous aurez fait macérer et déposez-le dans une bouteille d’1,5L et complétez avec de l’eau. Secouez et transvasez dans différents flacons vaporisateurs ou de simple bouteille si c’est pour l’utiliser en soupline. J’ai 2 flacons vaporisateur, un que je garde dans ma cuisine et l’autre pour ma salle de bain.

En général j’utilise en hiver les agrumes ou le thym du jardin et prochainement en été je compte utiliser la menthe du jardin ou de la lavande si j’arrive à m’en procurer.

Je ne recommande pas d’utiliser les huiles essentielles pour leurs propriétés désinfectantes car non seulement ça ferait double emplois mais aussi parce que la fabrication d’une huile essentielle demande beaucoup d’énergie et de matière première qu’il serait dommage de l’utiliser dans le ménage pour ensuite partir dans les eaux usées… Surtout que les huiles essentielles hautement concentrées sont un désastre au niveau pollution. Je préfère utiliser leurs précieuses propriétés en tant que remède pour ma santé.

 

Habitude à mettre en place :  Dès que vous faites votre produit nettoyant, pensez à remettre vos plantes aromatiques à macérer dans le vinaigre pour la prochaine utilisation dans 3 semaines, histoire d’en avoir toujours en stock.

 

pelure d'oranges qui macèrent dans un bocal de vinaigre blanc

 

A LIRE EGALEMENT :

 

 

En conclusion :

 

Vous voilà avec un produit nettoyant multi-usage d’1,5L qui ne vous coûtera que 0,22cts et que vous pourrez utiliser sur de nombreuses surfaces de votre maison. Non seulement c’est un produit naturel, sain, bon pour votre santé, pour la planète et efficace ! Quoi demander de plus ?

 

Combien de produits toxiques allez-vous remplacer maintenant ? Allez-vous réaliser d’autres produits ménagers ? Quel est le prochain que vous souhaiter réaliser ?

Visuel pour Pinterest

Epinglez cet article sur pinterest pour le sauvegarder

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si vous avez aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui vous soit utile !

 

Inscrivez-vous ici être informé de l’actualité du blog et recevoir les fiches recettes à imprimer dès qu’une recette est publiée !

 

 

(Visited 351 times, 1 visits today)

Related Posts

Le retour des cosmétiques naturels Comme Avant

Le retour des cosmétiques naturels Comme Avant

Le retour des cosmétiques naturels Comme Avant Aujourd’hui je viens avec un article beauté pour vous parler des cosmétiques naturels Comme Avant. Je vais vous parler de la marque mais aussi des produits que j’ai reçu afin de les tester et de vous donner mon avis […]

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]



6 thoughts on “Faire son propre nettoyant multi-usage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.