A la demande de plusieurs personnes, je me dépêche de vous mettre en ligne la recette de l’omelette norvégienne qui a eu beaucoup de succès chez nous à Noel.
Pour le biscuit de Savoie :
4 oeufs
60 g de sucre
25 g de farine
40 g de fécule de PDT
qques gouttes d’extrait de pistache
qques gouttes de colorant vert
75 cl de crème glacée à la vanille
50 cl de sorbet à la framboise
Pour le sirop : 10 cl d’eau – 60 g de sucre – 5 cl de rhum
Pour la meringue italienne : 220 g de sucre – 8 cl d’eau – 2 blancs d’oeufs
Préchauffez le four à 200°C.
Le biscuit : Fouettez les jaunes d’oeufs avec la moitié du sucre (30 g). Ajoutez la farine et la fécule de PDT en continuant de battre, puis les gouttes de pistache et de colorant.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec le reste du sucre. Incorporez la meringue délicatement au mélange de jaunes. Versez la préparation sur une plaque en silicone. Enfournez pour 15-20 min. Démoulez le biscuit sur un torchon, laissez refroidir avant de couper en 3 parts égales de la taille d’un moule à cake.
Le sirop : Portez à ébullition l’eau et le sucre, faites bouillir 2 min. Hors su feu ajoutez le rhum. Réservez.
Les glaces : Placez les glaces au réfrigérateur, le temps de les ramollir (au moins 40 min).
Le montage : Filmez le moule à cake en prenant soin de bien faire dépasser les bords. Déposez une couche de biscuit, puis imbibez-le généreusement de sirop à l’aide d’un pinceau.
Travaillez la glace à la vanille à la cuillère puis étalez là uniformément dans le moule avec le dos de la cuillère. Déposez à nouveau une couche de biscuit que vous imbiberez de la même façon puis étalez la couche de sorbet. Finissez par la dernière couche de biscuit et de sirop. Rabattez les bords du film puis placez au congélateur jusqu’au jour J.
La meringue italienne : Le jour J, portez l’eau et le sucre à ébullition 5 min sans remuer (ou à 116°C). Fouettez en neige ferme les blancs d’oeufs puis baissez la vitesse avant de verser en filet le sucre chaud. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit ferme et complètement refroidie (environ 10 min). Touchez le récipient : il ne doit plus être chaud.
Les finitions : Démoulez l’omelette dans un plat. Recouvrez l’omelette de meringue à l’aide d’une poche à douille. Puis utilisez un chalumeau pour faire dorer la meringue (sinon 2 min dans le four en position « grill »).
Servez de suite ou replacez au congélateur jusqu’au moment de servir.
Source : « SAVEURS – Spécial Fêtes – 2012 » que j’ai modifié
0 thoughts on “Omelette Norvegienne”