Parmentier de courgettes au thon
Le parmentier de courgettes au thon est un plat réconfortant qu’on apprécie lorsque l’été s’en va et qu’il nous reste des courgettes. En hiver on aime bien manger les gratins bien réconfortants et ce parmentier de courgettes au thon ne déroge pas à la règle ! Je vous vois venir avec les courgettes car ce n’est pas de saison.. oui mais…. j’en ai toujours au congélateur ! Tout comme les tomates que vous allez utiliser avec votre thon. Soit vous utilisez celles que vous avez congelées, soit la sauce tomate que vous avez préparé en été comme moi, ou encore un boite de tomates pelées fera très bien l’affaire. de plus c’est une excellente façon de faire manger des légumes de cette façon aux enfants.
Demandez-moi, je trouve toujours des solutions aux problèmes 🙂
Recette du parmentier de courgettes au thon
Pour réaliser ce parmentier de courgettes au thon pour 4 à 6 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
- 800g de pommes de terre à purée
- 200g de courgettes fraîches ou surgelées
- 150g d’eau
- 400g de thon au naturel égoutté
- 1/2 oignon
- 2 ou 3 tomates (ou tomates pelées)
- sel, poivre
- 3 CS de crème fraîche
- fromage râpé
- Filet d’huile d’olive
Préparation pas à pas
La préparation de votre parmentier de courgettes au thon est assez simple à réaliser.
Commencez par pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Puis, retirez les extrémités des courgettes. Vous pouvez retirer la peau mais cette opération est facultative. Faites cuire maintenant les pommes de terre et les courgettes à la vapeur pendant 20 / 25 min. Ensuite, mixez-les en purée avec un presse-purée. Ajoutez ensuite la crème puis bien mélangez bien le reste. Mettez de côté.
Dans une poêle antiadhésive, faites dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, le thon, puis couvrez et laissez mijoter à couvert jusqu’à ce que les tomates soient bien cuites. SI vous utilisez une boite de tomates pelées, laissez réchauffer 5 à 10 min.
Déposez la préparation au thon dans un plat à gratin, puis la purée de légumes. Parsemer ensuite votre parmentier de courgettes au thon de fromage râpé et passez sous le grill environ 15 min.
Vous pouvez accompagner ce délicieux parmentier de courgettes au thon d’une salade verte ou autres crudités de votre préférence.
Vous aimerez aussi :
- Crozets aux légumes
- Gratin de petit épeautre au bœuf et aux épinards
- Petits gratins de courgettes au poulet
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si vous avez aimé la recette et de continuer à publier du contenu qui vous plait.
Inscrivez-vous ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !
un plat complet bien délicieux !!!
tout à fait
Hmmm! Délicieux! Bises!
bises
Hmm il me plait bien ce gratin
chez nous aussi c’était très bon
Mmm ça me dit bien ça pour un soir de semaine !
tout à fait 😉 Bises