Je ne sais pas pourquoi j’ai mis autant de temps à me lancer dans cette recette de banoffee traditionnel… Peut-être pour épargner mes hanches ? 😂 Mais sérieusement, c’est une pure merveille et super facile à faire ! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, le banoffee est un dessert anglais incontournable à base de biscuits, confiture de lait, bananes et chantilly. Un vrai délice qui allie croquant, douceur et gourmandise à chaque bouchée.
Allez, on ne perd pas de temps, je te file la recette !
Cet article été consulté200 foisLes grandes lignes
Ingrédients pour 6/7 personnes
- 1 pot de confiture de lait
- 200g de speculoos
- 100g de beurre fondu
- 3 bananes, coupées en rondelles
- 1 citron
- 300ml de crème liquide entière
- 3 c à soupe de sucre glace
- 1 c à c de vanille en poudre
Etapes pour réaliser la recette banoffee traditionnel
1 – Commence par mixer les biscuits et ajoute le beurre fondu. Mélange bien pour que tout soit bien incorporé. Ensuite, tasse la préparation dans tes cercles individuels en pressant bien pour que ça tienne. Direction le frigo pour environ 30 minutes, histoire que la base durcisse et soit bien prête pour la suite.
2 – Pendant ce temps, coupe tes bananes en rondelles et arrose-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
3 – Ensuite, monte la crème liquide avec la vanille et le sucre glace. Fouette jusqu’à obtenir une belle crème chantilly bien épaisse.
4 – L’assemblage : Sors la base biscuit du frigo, et maintenant, étale généreusement la confiture de lait dessus. Ensuite, dispose les rondelles de bananes, et pour finir en beauté, ajoute une belle couche de chantilly maison.
Recette du banoffee traditionnel à télécharger ou imprimer
Banoffee traditionnel
Ingrédients
- 1 pot de confiture de lait
- 200 g de speculoos
- 100 g de beurre fondu
- 3 bananes coupées en rondelles
- 1 citron
- 300 ml de crème liquide entière
- 3 c à soupe de sucre glace
- 1 c à c de vanille en poudre
Instructions
- Commence par mixer les biscuits et ajoute le beurre fondu. Mélange bien pour que tout soit bien incorporé. Ensuite, tasse la préparation dans tes cercles individuels en pressant bien pour que ça tienne. Direction le frigo pour environ 30 minutes, histoire que la base durcisse et soit bien prête pour la suite.
- Pendant ce temps, coupe tes bananes en rondelles et arrose-les de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
- Ensuite, monte la crème liquide avec la vanille et le sucre glace. Fouette jusqu’à obtenir une belle crème chantilly bien épaisse.
- L’assemblage : Sors la base biscuit du frigo, et maintenant, étale généreusement la confiture de lait dessus. Ensuite, dispose les rondelles de bananes, et pour finir en beauté, ajoute une belle couche de chantilly maison.
Astuces et conseils pour réussir un banoffee traditionnel parfait
Ah, le Banoffee, un véritable classique britannique que j’adore ! Si tu veux réussir ce dessert à la perfection, voici quelques conseils et astuces de chef pâtissier anglais :
1. Choisir les bons biscuits
Pour la base, opte pour des biscuits digestifs ou des speculoos si tu veux une touche un peu plus épicée. Veille à bien mixer les biscuits pour obtenir une texture fine et sableuse. Un bon mixage garantit une base uniforme et bien compacte.
2. Le beurre, pas trop et pas trop peu !
Lorsque tu incorpores le beurre fondu aux biscuits, assure-toi d’en mettre juste assez pour que le mélange se tienne, mais pas trop pour éviter une base grasse. Le but est d’avoir une base ferme, mais pas trop friable.
3. La confiture de lait maison
Si tu veux vraiment impressionner tes invités, fais ta propre confiture de lait ! Il te suffit de faire cuire une boîte de lait concentré sucré (non ouverte) dans de l’eau frémissante pendant environ 2 heures. Cela donne une texture crémeuse et un goût riche incomparable. Tu trouveras une recette de confiture de lait sur le site de Marmiton.
4. Des bananes bien mûres mais fermes
Choisis des bananes bien mûres pour leur goût sucré, mais suffisamment fermes pour qu’elles ne s’écrasent pas quand tu les coupes et que tu les disposes sur le banoffee traditionnel. Un petit filet de jus de citron les empêchera de noircir, tout en ajoutant une touche de fraîcheur.
5. Chantilly maison, always !
La crème chantilly doit être montée à la main ou au fouet électrique, avec juste une pointe de sucre glace et un peu de vanille pour la parfumer. Mais attention à ne pas trop la fouetter, sinon elle risque de devenir granuleuse. Elle doit être aérienne et légère !
6. L’assemblage au bon moment
Assemble ton Banoffee traditionnel peu de temps avant de le servir pour éviter que la base de biscuits ne ramollisse à cause de la confiture de lait ou des bananes. Cela permet de conserver le croustillant de la base jusqu’à la dernière bouchée.
7. Finition et présentation
Pour finir, saupoudre un peu de cacao ou des copeaux de chocolat sur la chantilly. Ça ajoute une petite touche visuelle et une légère amertume qui équilibre bien le côté sucré du dessert.
8. Patience avant la dégustation
Une fois assemblé, laisse le Banoffee traditionnel reposer au frigo pendant au moins 1 heure avant de le servir. Cela permet aux saveurs de bien se marier et à la base de biscuits de se solidifier encore un peu plus.
D’autres recettes à découvrir
- Nicecream banane curcuma tonka
- Verrines crémeuses banane chocolat – Recette veggie & crue
- Smoothie papaye banane coco
- Petit déjeuner idéal – Porridge banane chocolat
- Cake banane & pépites de chocolat {sans gluten}
- Comment faire un Banoffee pie individuel {sans gluten sans lait}
Tu as déjà gouté à ce dessert anglais ? Est ce que ça te tente ? Dis-moi en commentaire (je réponds toujours et avec plaisir)
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
huuuuum ! j’imagine le délicieux gout de ce dessert ! ça doit etre tellement bon, miam !
c’est terrible 🙂
Mmm c’est trop bon. Moi je fais ça dans des tartelettes en pâte sablée, sinon tout colle en effet 😉
ah oui !! Excellente idée !
Je te comprends, ça se précipite directement dans les hanches! loll! Une tuerie! Bises!
malheureusement oui 🙁
je vois cette recette partout mais pas encore succombé 🙂
quoi ??? pas possible 😉
Humm mes hanches ne te disent pas merci, je vais l’essayer prochainement depuis le temps que je vois ce dessert passer sur la blogo.
Bah il faut au moins la tester cette petite tuerie et après footing pour éliminer… Lol
Mais l’homme n’aime pas les bananes je vais devoir tout manger seule snif alors
Ohhh que c’est triste 😉 tu peux le faire avec des kiwis ou autres fruits ou sans fruit 🙂