Sérac aux myrtilles

Bonjour,

Me revoilà pour vous emmener encore en montagne. Et oui car j’ai ramené ce sérac de vacances…Kesako ?

DSC_4267 serac

Un sérac en fait est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d’un glacier. Cette fracturation est liée à une rupture de pente de la roche sous-jacente ou à la présence d’une falaise. Ce nom a été aussi donné à un fromage qui ressemble à ce bloc de glace. (merci Wiki).

serac-on-schwarztor-glacier-zermatt-swiss-2
crédit photo : http://www.mountainprofessor.com/serac.html

Le nom de sérac a aussi été donné à un fromage frais de petit lait de vache, chèvre ou brebis, en forme de motte et qui ressemble à ce morceau de glace. Il n’a pas vraiment de goût et se consomme dans les premiers jours après sa fabrication.

On utilise le petit lait récupéré de la fabrication du Beaufort ou autre fromage à pâte dure pour en faire du Sérac, c’est le « fromage des pauvres ».

Il est en général consommé frais nature, sucré ou aromatisé avec du sel et des épices, un peu comme un fromage blanc mais la texture est beaucoup plus dense.

Je l’ai utilisé pour un faire un dessert crémeux aux myrtilles. Je vous donne les ingrédients mais pas les quantités car j’ai mis un peu pif, faites selon vos préférences.

  • sérac
  • crème fraîche
  • sucre de cannes
  • myrtilles (ou autres petits fruits)

Mélangez le tout ensemble et savourez

DSC_4269 seracDSC_4271 sérac

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related Posts

Risotto à la mimolette et au mascarpone

Risotto à la mimolette et au mascarpone

un risotto bien crémeux, bien régressif comme je les aime

Muffin myrtilles-pomme

Muffin myrtilles-pomme

Bonjour, Une pensée aux grand-mères aujourd’hui puisque c’est leur fête, avec ces jolis muffins. J’en profite pour souhaiter une bonne fête à ma mémé que je rendrai visite cet après-midi. J’ai de la chance d’avoir encore ma grand-mère. Elle aura 90 ans cet été ! […]



0 thoughts on “Sérac aux myrtilles”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir