Sérac aux myrtilles

Sérac aux myrtilles

 

Me revoilà pour vous emmener encore en montagne. Et oui car j’ai ramené ce sérac de vacances…que j’ai agrémenté de myrtilles. Mais tout d’abord qu’est ce que le sérac ?

DSC_4267 serac

Qu’est ce que le sérac ?

 

Un sérac en fait est un bloc de glace de grande taille formé par la fracturation d’un glacier. Cette fracturation est liée à une rupture de pente de la roche sous-jacente ou à la présence d’une falaise. Ce nom a été aussi donné à un fromage qui ressemble à ce bloc de glace. (merci Wiki).

 

serac-on-schwarztor-glacier-zermatt-swiss-2
crédit photo : http://www.mountainprofessor.com/serac.html

 

Le nom de sérac a aussi été donné à un fromage frais de petit lait de vache, chèvre ou brebis, en forme de motte et qui ressemble à ce morceau de glace. Il n’a pas vraiment de goût et se consomme dans les premiers jours après sa fabrication.

On utilise le petit lait récupéré de la fabrication du Beaufort ou autre fromage à pâte dure pour en faire du Sérac, c’est le « fromage des pauvres ».

Il est en général consommé frais nature, sucré ou aromatisé avec du sel et des épices, un peu comme un fromage blanc mais la texture est beaucoup plus dense.

Je l’ai utilisé pour un faire un dessert crémeux aux myrtilles. Je vous donne les ingrédients mais pas les quantités car j’ai mis un peu pif, faites selon vos préférences.

 

Ingrédient pour réaliser un sérac aux myrtilles

 

  • sérac
  • crème fraîche
  • sucre de cannes
  • myrtilles (ou autres petits fruits)

Mélangez le tout ensemble et savourez

DSC_4269 seracDSC_4271 sérac

A lire aussi :

Panacotta aux myrtilles sans gluten sans lait

 

Muffins au coulis de myrtilles

Crème pâtissière à la myrtille sauvage (tupperware)

 

(Visited 271 times, 1 visits today)

Related Posts

Panacotta aux myrtilles sans gluten sans lait

Panacotta aux myrtilles sans gluten sans lait

Panacotta aux myrtilles Aujourd’hui, je vous propose un petit dessert bien léger et fruité car j’aime finir mon repas par une touche sucrée, sauf que dans cette panacotta aux myrtilles sans gluten sans lait, il n’y a pas de sucre ajouté 😉   Recette de la […]

Risotto à la mimolette et au mascarpone

Risotto à la mimolette et au mascarpone

un risotto bien crémeux, bien régressif comme je les aime



0 thoughts on “Sérac aux myrtilles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.