Tarte rustique aux sardines et aux tomates – Plat santé

Bonjour,

Aujourd’hui j’ai décidé de tester mon nouveau plat à tarte rectangulaire. Ca faisait un moment que je voyais de jolies tartes rectangulaires sur les blogs et je trouve que le rendu est très chouette. C’est à mon tour de vous proposer cette nouvelle recette de tarte salée que j’ai trouvé sur le blog “Le Plaisir des mets” et que j’ai adaptée à ma sauce.

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Il vous faut pour 4 personnes :

Pour la tarte

Pour la garniture

Commencer par préchauffer le four à 180°C (th 6).

Préparer la pâte en mélangeant dans un saladier la farine de châtaigne avec les graines et le sel. Ajouter l’huile d’olive, puis du bout des doigts, mélanger jusqu’à obtenir une préparation sableuse. Verser l’eau et mélanger jusqu’à former une pâte souple et bien homogène.

Dresser une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail, et abaisser finement la pâte au rouleau. Disposer la pâte et son papier cuisson dans un moule à tarte puis piquer le fond avec une fourchette.

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Étaler les sardines que vous aurez au préalable émiettées puis saupoudrer avec un peu de parmesan.

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Disposer ensuite par dessus les tomates préalablement nettoyées et coupées en lamelles. Saler, poivrer, parsemer à nouveau de parmesan puis des feuilles de basilic ciselées et de thym. Déposer un filet d’huile d’olive.

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Enfourner pour 35-40 minutes de cuisson. A la sortie du four, démouler délicatement et laisser reposer sur une grille 5 minutes avant de servir.
Peut également se déguster froide.

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Avis d’Anne Durocher, nutritionniste Nutrifaz :

” Recette intéressante pour les raisons suivantes :

  • elle est DÉLICIEUSE! Bien manger c’est aussi se faire plaisir…
  • elle vous apporte une dose non-négligeable d’oméga-3 (sardines)
  • index glycémique bien plus faible avec la combinaison farine de châtaigne, tournesol, sésame que si on avait utilisé de la farine blanche donc mieux pour la ligne!
  • elle vous apporte une bonne dose de vitamines du complexe B et de fibres

A essayer également avec les graines de lin à la place des graines de tournesol pour améliorer la teneur en oméga-3 cruellement manquante dans notre alimentation.”

Merci à mes partenaires :

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