Tartelettes aux quetsches (sans gluten et sans caséine)

Bonjour,

C’est la saison des quetsches et il était hors de question que je m’en passe, j’aime tellement les quetsches et les mirabelles, fruits de ma région. J’ai donc utilisé la pâte sans gluten et sans lactose qui devient ma pâte à tarte fétiche.

Tartelettes quetches lorraine

 

Ingrédients pour la pâte à tarte :

  • 330 g  de farine de riz
  • 80 g d’amande en poudre
  • 80 g de sucre de canne complet
  • 9 cl d’huile d’olive
  • 2 gros œufs ou 3 petits
  • Des quetsches

 

Préparez d’abord tous vos ingrédients pour la réalisation de la pâte brisée.

Dans un saladier, placez votre farine et faites-y un puis. Cassez vos oeufs, ajoutez l’huile, le sucre, et la poudre d’amande et remuez. Vous pouvez le faire avec vos mains si la pâte semble être trop compacte.

Etalez votre boule de pâte sur un plan de travail. Découpez des ronds de la même dimension que vos moules à tartelettes et déposez les ronds dans les moules. A l’aide d’une fourchette, piquez votre pâte.

Préchauffez votre four th 180°C.

Lavez vos quetsches et denoyautez-les. Disposez les en rosaces dans vos petits moules. Faites cuire pendant environ 25 min sous surveillance.

Tartes aux quetches lorraine
Dégustez tiède ou froid.. un régal. Si elles ne sont pas assez sucrées, vous pouvez rajouter un peu de sucre de canne complet dessus.

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0 thoughts on “Tartelettes aux quetsches (sans gluten et sans caséine)”

  • Bonjour, j’ai l’habitude de faire une recette quasi-similaire avec divers fruits. Je pense pouvoir vous donner une astuce. Pour bien préparer les fruits je vous conseille de faire chauffer à feux doux les fruits dans une casserole avec de l’eau (au même niveau que les fruits) et environ 15 % de sucre roux (de préférence du sucre roux car il est meilleur pour le foie que le sucre blanc) : le sucre préalablement bien mélangé aux fruits. Vous laissez chauffer pendant environ 15/20 mn le temps que l’eau réduise d’environ 1/4. Ensuite vous laissez refroidir et après vous les incorporez à votre recette comme vous avez l’habitude de le faire. C’est le jour et la nuit !

  • Superbes ces fleurs à croquer ! Merci Véro !

    Pour information pour PrincesseRasta Le sucre de canne complet est une très bonne référence de sucre. Encore mieux que les sucres blancs ou roux.
    En effet le sucre qu’il soit blanc ou roux est en général raffiné, il est donc dépourvu de minéraux. Alors que le sucre de canne complet présent dans ces jolies tartelettes, est un sucre riche en minéraux. Plus il est riches en minéraux moins il sera acidifiant pour le corps. En effet le sucre au moment de sa métabolisation, ou de la digestion pour utiliser un terme moins technique, à besoin de minéraux. Si votre alimentation est dépourvu de minéraux alors votre corps ira les puiser à l’intérieur de lui-même ! Et il pourra s’en suivre un coup de fatigue ! C’est juste mécanique.
    Après il est préférable de choisir des aliments « complets » parce qu’ils vont être plus riches en minéraux mais dans ce cas il faut aussi les choisir bio. C’est juste logique, plus l’aliment est complet plus il contiendra l’ingrédient de base « complet » et tout ce qu’il pourra porter sur et dans lui ! Comme les engrais chimiques de synthèse et autres désherbants chimiques ! Enfin plus un aliment est blanc plus son indice glycémique est élevé et moins il est bon pour la ligne !
    Donc en résumer : si on consomme des aliment complets il vaut mieux les choisir en bio. Et plus on fera du bien à notre corps ! douce soirée et viva les tartelettes au quetsches de Véro !

  • Juste un petit mot pour compléter celui a été dit sur le sucre blanc : en plus il est généralement traité avec des sulfites, que je ne vous conseille pas d’ingérer si vous avez une prédisposition à l’asthme… 😡
    A toutes celles (et ceux) qui cuisinez pour vos enfants: bravo et continuez, vous aurez plus de chances de leur garantir une bonne santé!

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