Bûche chocolat Dubaï : recette gourmande à la pistache et au chocolat noir
Bûche chocolat Dubaï : si tu as envie d’un dessert de fêtes ultra gourmand, sans chichi ni techniques inutiles, cette recette est faite pour toi. Inspirée du fameux chocolat Dubaï, cette bûche maison se rapproche davantage d’un gâteau pâtissier travaillé que d’une bûche roulée classique. On y retrouve une pâte au chocolat noir, riche et fondante, associée à la pistache, à la crème, au lait, au sucre, au beurre et à la farine, pour une texture dense et réconfortante.
Temps de cuisson25 minutes min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: bûche de Noël, chocolat, chocolat Dubaï, Kadaif, pistache
Servings: 12 personnes
Pour les pommes de pin
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de pétales de céréales au chocolat
- 3 c. à soupe de crème liquide à 35% de MG
Pour le Kadaïf
- 200 g de crème de pistache
- 100 g de Kadaïf
- 40 g de beurre
Pour le biscuit
- 220 g de farine
- 180 g de sucre
- 100 g de cacao non sucré
- 3 oeufs
- 90 g de beurre mou
- 18 cl de lait
- 18 cl d’huile neutre
- 1 c à c de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la sauce au chocolat
- 150 g de chocolat noir ou chocolat au lait
- 80 g de beurre
Pour le nappage
- 120 g de crème liquide
- 120 g de chocolat noir
- 100 g de pistaches non salées
Préparation et cuisson de la bûche chocolat Dubaï
La veille, prépare les pommes de pin. Casse 100 g de chocolat noir grossièrement, place-le dans un bol avec 3 c à s de crème liquide. Fais fondre au micro-ondes 30s, mélange et remet 30 s. Mélange à nouveau et place au réfrigérateur pendant 12h.
Le jour J, divise la pâte en 6 portions de tailles différentes et forme des boules avec tes mains. Piques-y des pétales de céréales au chocoalt, du bas vers le haut pour former les écailles. Réserve. Si tu veux voir la technique en vidéo pour faire les pommes de pin, c’est par ici.
Prépare le Kadaïf. Hache 100 g de kadaïf au couteau. Dans une grande poêle, fais fondre 40 g de beurre, puis ajoute le kadaïf haché. fais dorer à feu moyen sans jamais cesser de remuer pour qu’il soit bien croustillant. Dépose dans un saladier, laisse refroidir avant d’ajouter les 200 g de crème de pistache et de bien mélanger.
Prépare le biscuit. Préchauffe le four à 180°C. Dans la cuve du robot, fouette à vitesse moyenne 90g de beurre mou avec 180 g de sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoute 18 cl d’huile et fouette de nouveau. Ajoute les 3 jaunes d’oeuf et mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoute 220 de farine tamisée, 100 g de cacao en poudre tamisé et 1 c à c de levure chimique. Fouette quelques secondes puis incorpore 18 cl de lait en plusieurs fois. Bat les 3 blancs en neige et incorpore-les délicatement.
Verse la pâte dans le moule recouvert de papier cuisson et enfourne pour 25 minutes environ.
Laisse tièdir et coupe le biscuit en 3 dans le sens de la longueur.
Prépare le sirop en faisant bouillir 100 g d’eau avec 25 g de sucre jusqu’à ce que ce dernier soit complètement dissous. Imbibe les rectangles de gateau avec ce sirop.
Prépare la sauce au chocolat. Dans une casserole, fais fondre 80 g de beurre et 150 g de chocolat noir haché. Remue pour homogénéiser.
Montage, repos et conservation de la bûche style chocolat dubaï
Pose un rectangle de biscuit sur une grille, recouvre-le d’un couche de sauce au chocolat, puis étale une couche régulière et épaisse de Kadaïf à la pistache. Recouvre de pistaches hachées, appuie pour qu’elles collent au kadaïf, puise pose un autre rectangle de biscuit et renouvelle les opérations pour finir par un rectangle de biscuit. Place 2 h au réfrigérateur pour que la buche se fige.
Pendant ce temps, prépare le nappage. Fais chauffer 120 g de crème dans une casserole. Ajoute 120 g de chocolat noir haché. Mélange pour obtenir une texture lisse et laisse-le tiédir. Réserve quelques pistaches entières pour la décoration et hache finement le reste.
Avant de servir, taille les 4 côtés de la buche et recouvre de ganache de couverture. saupoudre de pistaches hachées, dispose les petites pommes de pin en pétales de chocolat. Termine par un voile de sucre glace.