5 Astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’œufs

5 Astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’oeufs

Savez-vous que vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs pour différents usages à la place de les jeter ? Et je sais par expérience, ô combien d’œufs nous utilisons en cuisine, surtout en pâtisserie. C’est un « déchet » qu’il est bon d’avoir sous la main pour ces différentes vertus que je vous partage dans cet article. Allez c’est parti !

 

5 astuces zéro dechet pour utiliser vos coquilles d'oeufs

 

Allons découvrir ces 5 astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’œufs, ce que soit dans notre jardin, notre intérieur ou pour notre bien-être !

 

Coquilles d’œufs pour rejeter les limaces et escargots

 

Si vous possédez un jardin, vous pouvez écraser grossièrement vos coquilles d’œufs et les dispersez dans votre jardin autour des plantes et des légumes. Ainsi elles formeront une barrière et empêchera les limaces et escargots de venir manger vos légumes. De plus, cela constituera un excellent engrais et enrichira votre sol.

 

Semis en coquille d’œufs

 

On reste encore un peu au jardin ou même si vous avez un balcon pour faire des plantations, les coquilles d’œufs pas trop brisées pourront servir de semis. Ils sont parfaits pour accueillir un peu de terreau où planter vos graines. Comme la coquille est poreuse, elle laissera passer l’eau en trop. Dès que vos pousses seront prêtes à planter, il vous suffira juste de briser légèrement les coquilles avant de les planter directement en pleine terre, afin de laisser passer les racines. Les coquilles d’œufs continueront de servir d’engrais en pleine terre.

 

utiliser ses coquilles d'oeufs en jardinage - boite d'oeufs

 

L’eau de cuisson des œufs pour un engrais reminéralisant

 

Lorsque vous faites cuire des œufs durs ou des œufs à la coques, ne jetez pas l’eau de cuisson. Une fois refroidi, servez-vous-en pour arroser vos plantes vertes. L’eau enrichis en minéraux constituera un merveilleux engrais pour vos plantes d’intérieur et même vos légumes du jardin ou autres fleurs.

 

Conservation des œufs

 

Afin de conserver vos œufs dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de les conserver dans leur boite d’origine. Assurez-vous que vos œufs soient posés sur le bout pointu. Ainsi, la chambre à air de l’œuf qui se trouve à l’opposé (le bout arrondi) n’est pas comprimée et le jaune se retrouve ainsi bien au centre.

 

Des coquilles d’œuf pour parer une carence en calcium et minéraux.

 

Du temps de nos grands-mères, cette astuce était très utilisée pour fortifier les enfants en cas d’anémie ou en complément alimentaire pour favoriser la croissance. Pour cela il suffit de  prendre un œuf le plus frais possible, de le nettoyer et de le ressuyer le plus délicatement possible afin de ne pas le casser.

Ensuite il faut le placer dans un verre rempli d’eau pendant une nuit. Le matin, retirez l’œuf et donner à boire l’eau reminéralisée. La coquille d’œuf est riche en calcium et en minéraux. Pendant toute la nuit, le calcium et les minéraux se seront déposés dans l’eau.

 

Une dernière pour la route ?

 

Allez je vous fait cadeau de cette astuce bonus si vous possédez un mixer ou autre robot avec des lames. Il suffit de déposer vos coquilles d’œufs vides et sèches dans le bol de votre robot ou mixer, puis de mixer pendant 1 min. Non seulement vos lames retrouveront leur tranchant et en plus vous pourrez utiliser votre poudre d’œuf pour déposer sur votre terre comme fertilisant. Faites attention car avec l’action des lames, de la poussière de coquilles peut s’échapper de votre robot….je vous laisse imaginer l’odeur pas très agréable !

J’espère que cet article vous sera utile afin d’éviter de jeter inutilement vos coquilles d’oeufs. Je vous ai partagé les astuces que j’utilise personnellement ou bien celles que je considère utile. Car il y a énormément d’astuces pour réutiliser les coquilles d’oeufs au quotidien.

Vous aimerez aussi ceci :

 

3 astuces zéro déchet

 

Connaissez-vous ces astuces ?
Allez-vous les utiliser ? Lesquels ?
Avez-vous d’autres astuces que vous utilisez au quotidien à me partager en commentaires ? 

5 astuces zéro dechet pour utiliser les coquilles d'oeufs (1)

 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si vous avez aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui vous plait.

 

Inscrivez-vous ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !

 

 

 

 

 

(Visited 1 098 times, 1 visits today)

Related Posts

3 astuces zéro déchet

3 astuces zéro déchet

3 astuces zéro déchet Vous qui me suivez, vous connaissez mon engagement pour l’environnement et sur la santé à travers les différents recettes que je vous propose mais aussi sur les différents produits bio que je consomme. Aujourd’hui et pour compléter cet engagement,  je vous […]

Le retour des cosmétiques naturels d’Antan

Le retour des cosmétiques naturels d’Antan

Le retour des cosmétiques d’Antan Aujourd’hui je viens avec un article beauté pour vous parler des cosmétiques naturels d’Antan qui font leur grand retour grâce à la marque Comme Avant. Je vais vous parler de la marque mais aussi des produits que j’ai reçu afin […]



16 thoughts on “5 Astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’œufs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.