5 Astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’oeufs
Savez-vous que vous pouvez utiliser les coquilles d’œufs pour différents usages à la place de les jeter ? Et je sais par expérience, ô combien d’œufs nous utilisons en cuisine, surtout en pâtisserie. C’est un « déchet » qu’il est bon d’avoir sous la main pour ces différentes vertus que je vous partage dans cet article. Allez c’est parti !
Allons découvrir ces 5 astuces zéro déchet pour utiliser les coquilles d’œufs, ce que soit dans notre jardin, notre intérieur ou pour notre bien-être !
Coquilles d’œufs pour rejeter les limaces et escargots
Si vous possédez un jardin, vous pouvez écraser grossièrement vos coquilles d’œufs et les dispersez dans votre jardin autour des plantes et des légumes. Ainsi elles formeront une barrière et empêchera les limaces et escargots de venir manger vos légumes. De plus, cela constituera un excellent engrais et enrichira votre sol.
Semis en coquille d’œufs
On reste encore un peu au jardin ou même si vous avez un balcon pour faire des plantations, les coquilles d’œufs pas trop brisées pourront servir de semis. Ils sont parfaits pour accueillir un peu de terreau où planter vos graines. Comme la coquille est poreuse, elle laissera passer l’eau en trop. Dès que vos pousses seront prêtes à planter, il vous suffira juste de briser légèrement les coquilles avant de les planter directement en pleine terre, afin de laisser passer les racines. Les coquilles d’œufs continueront de servir d’engrais en pleine terre.
L’eau de cuisson des œufs pour un engrais reminéralisant
Lorsque vous faites cuire des œufs durs ou des œufs à la coques, ne jetez pas l’eau de cuisson. Une fois refroidi, servez-vous-en pour arroser vos plantes vertes. L’eau enrichis en minéraux constituera un merveilleux engrais pour vos plantes d’intérieur et même vos légumes du jardin ou autres fleurs.
Conservation des œufs
Afin de conserver vos œufs dans les meilleures conditions possibles, il est recommandé de les conserver dans leur boite d’origine. Assurez-vous que vos œufs soient posés sur le bout pointu. Ainsi, la chambre à air de l’œuf qui se trouve à l’opposé (le bout arrondi) n’est pas comprimée et le jaune se retrouve ainsi bien au centre.
Des coquilles d’œuf pour parer une carence en calcium et minéraux.
Du temps de nos grands-mères, cette astuce était très utilisée pour fortifier les enfants en cas d’anémie ou en complément alimentaire pour favoriser la croissance. Pour cela il suffit de prendre un œuf le plus frais possible, de le nettoyer et de le ressuyer le plus délicatement possible afin de ne pas le casser.
Ensuite il faut le placer dans un verre rempli d’eau pendant une nuit. Le matin, retirez l’œuf et donner à boire l’eau reminéralisée. La coquille d’œuf est riche en calcium et en minéraux. Pendant toute la nuit, le calcium et les minéraux se seront déposés dans l’eau.
Une dernière pour la route ?
Allez je vous fait cadeau de cette astuce bonus si vous possédez un mixer ou autre robot avec des lames. Il suffit de déposer vos coquilles d’œufs vides et sèches dans le bol de votre robot ou mixer, puis de mixer pendant 1 min. Non seulement vos lames retrouveront leur tranchant et en plus vous pourrez utiliser votre poudre d’œuf pour déposer sur votre terre comme fertilisant. Faites attention car avec l’action des lames, de la poussière de coquilles peut s’échapper de votre robot….je vous laisse imaginer l’odeur pas très agréable !
J’espère que cet article vous sera utile afin d’éviter de jeter inutilement vos coquilles d’oeufs. Je vous ai partagé les astuces que j’utilise personnellement ou bien celles que je considère utile. Car il y a énormément d’astuces pour réutiliser les coquilles d’oeufs au quotidien.
Vous aimerez aussi ceci :
Connaissez-vous ces astuces ?
Allez-vous les utiliser ? Lesquels ?
Avez-vous d’autres astuces que vous utilisez au quotidien à me partager en commentaires ?
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si vous avez aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui vous plait.
Inscrivez-vous ici pour connaître les coulisses du blog et être sûr de ne rien louper !
Tiens, je ne savais pas qu’on pouvait donner un coup de neuf à ses lames de mixer avec des coquilles ! Merci pour le tuyau, je testerai à l’occasion !
Ah oui c’est top et ça marche du tonnerre, tu fais du 2 en 1 en même temps
Coucou,
Ton article est très intéressant. Merci pour ces conseils, je prends note!
Coucou,
je suis contente que ça te plaise. Tu en fais quoi toi des coquilles d’oeufs ?
Ah bah j’en parlais tout à l’heure avec les copines de la coquille d’œuf en engrais ou pour planter !
Je ne savais pas par contre la technique du verre d’eau pour les anémiées comme moi !
Bises
Contente de te faire découvrir cette technique. Tu as testé ?
Bisous
Super intéressant comme article ! Je pense utiliser mes coquilles comme semi sur mon balcon 🙂
En voilà une belle idée… en plus ça fait très joli lorsque les poussent commencent à sortir de terre
Super ces conseils, merci !
Avec plaisir
Dernièrement j’ai vu au pieds d’arbres fruitiers vers chez nous des coquilles justement…Bisous
Ah ben tu vois !
merci pour ces astuces!!! bisous
Avec grand plaisir. Bisous
Super astuce ! Effectivement, j’utilise énooooormément d’oeufs alors autant s’en servir pour la suite 🙂
Et oui on n’imagine pas à quel point tout ce que l’on peut faire avec des coquilles d’oeufs !
Merci pour ces astuces.
avec plaisir