3 astuces zéro déchet

3 astuces zéro déchet

Vous qui me suivez, vous connaissez mon engagement pour l’environnement et sur la santé à travers les différents recettes que je vous propose mais aussi sur les différents produits bio que je consomme. Aujourd’hui et pour compléter cet engagement,  je vous dévoile 3 astuces que j’utilise pour passer au zéro déchet dans la cuisine facilement.

 

3 astuces zéro déchet à découvrir sur le blog bienvenuechezvero.fr

 

Astuce zéro déchet #1 : Supprimer les films transparents et l’aluminium

 

On a tous dans notre cuisine un rouleau de papier cuisson pour emballer nos aliments or il est dangereux pour la santé, surtout lorsque celui-ci est au contact et est cuit avec des aliments comme pour les papillotes par exemple. A cause de la chaleur, le transfert de l’aluminium est beaucoup plus importante. Il cause des dégâts lorsqu’il entre dans nos cellule et notamment dans les os. Son effet toxique touche cette partie de notre organisme, ainsi qu’une le système nerveux central, où il peut entraîner des troubles psychomoteurs et des encéphalopathie, mais pourrait aussi favoriser le développement d’Alzheimer.
Bref après ce constat alarmant, des solutions existent comme notamment les couvre-plats que l’on trouve dans différentes coloris et de différents formats. Ils se placent sur tous vos récipients afin de conserver vos restes de repas ou tout ce que vous souhaitez conserver au réfrigérateur.
Ils ont une durée de vie de plusieurs années et se lavent en machine à 30°. Un coup d’éponge fait aussi bien l’affaire si ils ne sont pas trop sales. Les modèles sont fait mains par une couturière de la région. Ils sont constitués de coton enduit oeko-tex.

Prix : 7,50€ le modèle Manija en taille M

 

3 Astuces Zéro Déchet - très stylé ce couvre plat Bienvenue chez vero (9)

 

3 Astuces Zéro Déchet - Bienvenue chez vero le couvre plats)

 

3 Astuces Zéro Déchet - Bienvenue chez vero Couvre plats

 

Astuce zéro déchet #2 : Dites adieu aux bouteilles d’eau en plastique

 

Vous savez que nous, français, nous sommes parmi les champions de l’utilisation des bouteilles plastiques en Europe ? C’est un titre dont j’aimerai bien me passer, pas vous ?

Alors non seulement les bouteilles d’eau prennent de la place, sont lourdes à porter lorsqu’on prend le pack de 6 et qu’il faut monter les 2 étages à pieds (je suis gentille, je n’ai mis que 2 étages). C’est un geste énorme pour la planète si on les supprimait n’est ce pas ? Oui mais comment ?  Avec des perles de céramique … Kesako ? Ce sont des perles de céramiques comme son nom l’indique. Elles permettent de purifier l’eau du robinet.

 

3 Astuces Zéro Déchet -Les perles de Céramique - Bienvenue chez vero

 

Les perles de céramiques sont/ont :

  1. Une action dynamisante
  2. Réutilisables à l’infini
  3. Une action purifiante : le chlore s’évapore et le calcaire se dissout
  4. Une action anti-oxydante

 

Prix : 12,90€ les 15 perles céramiques

 

Explications de la marque Zoessentiels :  « Elles sont composées d’une argile très pure, fermentée à l’aide de micro-organismes efficaces et cuite à une très haute température (700 à 1200°C) à l’abri de l’air. Ce processus de cuisson conserve intégralement les multiples caractéristiques et le pouvoir informatif des micro-organismes, ce qui explique la durée quasi-illimitée de leur action. Les micro-organismes efficaces contenus dans les perles de céramique permettent de rétablir l’équilibre de l’eau. »

 

3 Astuces Zéro Déchet - l'eau du robinet purifiée -Bienvenue chez vero (4)

 

3 Astuces Zéro Déchet - Bienvenue chez vero perles de céramiques

 

Par contre pour les utiliser il  ne faut pas que vous soyez équipés d’un adoucisseur d’eau car les perles de permettent pas d’éliminer tout le sodium dans ce type de dispositif. Et vous savez quoi ? C’est mon cas, j’ai juste envie de pleurer !! Je l’ai su par après car mon eau n’avait pas bon goût !

 

Mode d’emploi des perles de céramique :

 

C’est très simple. Il suffit de placer les 15 perles de céramique au fond de votre carafe. Pour la première fois, il est conseillé d’attendre une trentaine de minutes avant usage. Ensuite il suffit de remplir la carafe au fil de vos besoins.

 

3 Astuces Zéro Déchet -carafe d'eau du robinet purifié Bienvenue chez vero (7)

 

3 Astuces Zéro Déchet - zoom sur l'eau du robinet purifié - Bienvenue chez vero (5)

 

Astuce Zéro déchet #3 : Supprimer les cubes bouillon

 

Je ne sais pas si vous savez mais les bouillons de légumes que l’on trouve dans les rayons des supermarchés sont vraiment très mauvais pour la santé. Ils contiennent des additifs en grand nombre ainsi que des arômes et des exhausteurs de goûts comme le glutamate monosodique, l’inosinate disodique et le guanylate disodique à éviter à tout prix ! Les cubes bio sont un peu mieux, et ils contiennent quand même beaucoup de sel, de sucre et de graisses mais ça reste de l’industriel.

Le mieux étant de le faire soit même et ma préférence va pour du cube bouillon en poudre que l’on peut conserver longtemps à la maison et qui est vraiment très simple à faire. C’est une recette  antigaspi que j’avais déjà partagé ici : Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

 

BIENVENUE-CHEZ-VERO-Comment-faire-son-bouillon-de-légumes-deshydraté-maison-zéro-déchet

 

Mais je vous la remet ici :

 

Ingrédients pour réaliser son propre bouillon de légumes en poudre

  • 400g d’épluchures de légumes bios que vous aurez congelés
  • 180g de gros sel (ça peut paraître beaucoup mais vous n’allez utiliser qu’une petite quantité de votre bouillon en poudre pour agrémenter vos plats, donc pas de soucis)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 oignons
  • les feuilles de 2 branches de romarin
  • les feuilles de 2 branches de thym
  • poivre
  1. Avant de commencer à récolter les épluchures, sachez que vous devez laver vos légumes avant de les éplucher, ensuite les sécher sur du papier absorbant avant de les congeler. Placez vos épluchures au fur et à mesure que vous épluchez vos légumes.
  2. Placez vos épluchures de légumes surgelés dans une grosse casserole avec les oignons et l’ail pelés et émincés.
  3. Versez ensuite le sel et les herbes aromatiques et ajoutez quelques grains de poivre.
  4. Faites cuire le tout tel quel durant 6-7 minutes à feu fort en remuant constamment, puis à feu moyen jusqu’à évaporation complète de l’eau (environ 30 minutes).
  5. Répartissez ensuite les légumes sur la plaque du four recouvert de papier cuisson et laissez sécher pendant 10h à 60°C.
  6. Une fois que tout est bien sec, il suffit simplement de mixer et de mettre dans un bocal bien au sec. Si le bouillon ne vous semble pas assez sec, vous pouvez le laisser à l’air libre pendant toute une nuit.
  7.  Pour utiliser ce bouillon comptez 1 c à c de bouillon en poudre pour 20 cl de liquide.

 

Est ce que vous connaissiez ces astuces ?
En avez vous d’autres à partager en commentaire ?
Je suis curieuse de les connaitre pour les utiliser dans ma vie de tous les jours.

 

 

 

Inscrivez vous ici pour recevoir toute l’actualité du blog et être sûr de ne rien louper !

 

 

*produitsofferts

Rendez-vous sur Hellocoton !
(Visited 558 times, 1 visits today)


45 thoughts on “3 astuces zéro déchet”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.