Comment se soigner au naturel toute l’année ?

Comment se soigner au naturel toute l’année ?

C’est en parcourant le livre « Se soigner toute l’année au naturel – Conseils d’un médecin pour toute la famille » que j’ai découvert les astuces que je vous partage aujourd’hui. Ce ne sont qu’une toute petite partie tellement le livre est complet et regorge d’astuces. C’est un livre très complet qui ne se lit pas comme un livre mais comme un manuel. Dès qu’on est confronté à une situation il suffit de regarder dans l’index à la fin du livre qui vous emmènera sur la page recherchée. A chaque saison les maux les plus courants y sont décrits et des solutions simples et à portée de main ou de la cuisine vous permettront d’obtenir de bons résultats.

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

Parmi toutes les astuces et conseils proposés je vous ai choisi 3 astuces ou conseils naturels pour chaque saison de l’année. On commence par l’hiver, et ça tombe bien car on est en plein dedans !

 

Comment se soigner au naturel en hiver ?

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

En hiver par temps froid je privilégie les thés verts et infusions qui vont réchauffer le corps. En plus de ça vous bénéficiez de tous les bienfaits de la plante. Voici 3 infusions que je vous ai concoctées :

  1. Infusion de feuilles de thym est très efficace pour lutter contre toutes les infections puisqu’elle a le pouvoir de booster le système immunitaire. Par contre elle est déconseillée si vous avez de l’hypertension ou un glaucome. Je prend en général des infusion menthe-thym qui apporte un petit coté oriental très sympathique à mon infusion.
  2. La racine de gingembre fraîche ou comme moi confite dans une tasse de thé ou une infusion est tonique et stimulante, votre corps sera réveillée. Elle a aussi un pouvoir sur la libido.
  3. Le clou de girofle est un puissant anti-inflammatoire et antalgique. Il calme les maux de gorge et , atténue les courbatures liés au virus. Il aide aussi à lutter contre la fièvre sans réduire ses effets bénéfiques.

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

Vous pouvez poursuivre votre lecture avec l’article que je vous avez préparée :  Comment passer un hiver féerique ?

 

Comment se soigner au naturel au printemps ?

 

Le printemps est là, fini l’hibernation, on sort et la nature est à nouveau de notre coté pour tous les petits mots de l’extérieur.

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

 

  1. La lavande a pour effet de calmer rapidement. Si vous avez de la lavande à proximité, frottez la fleur de lavande sur une blessure, une piqûre.
  2. L’aloe vera est une plante qui est de plus en plus utilisée tellement elle présente de nombreuses possibilités. Pour l’utiliser il faut laver la feuille et la couper. Le gel à l’intérieur peut-être appliqué sur les brûlures et les premiers coups de soleil. Elle est idéale aussi pour les plaques d’eczema ainsi que pour couper le feu du rasage.
  3. La menthe est idéale en cas d’entorse car elle a le pouvoir d’anesthésier et de calmer le temps de rentrer à la maison ou d’aller consulter. Elle décongestionne les pieds dans un bain de pieds.

 

Comment se soigner au naturel en été ?

 

L’été est synonyme de vacances et pour ne pas être embêté pendant ses vacances, voici 3 indispensables de médecine naturelle a emporter avec vous dans votre valise.

  1. L’argile verte ultra-ventilée à diluer dans de l’eau et laisser retomber au fond du verre avant de boire. Elle vous sera utile pour vos problèmes gastriques lors des voyages.
  2. L’huile végétale de millepertuis est efficace contre les brûlures domestiques ainsi que les coups de soleil
  3. L’huile essentielle de lavande pour le mal des transports.

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

Comment se soigner au naturel en automne ?

 

L’automne arrive en même temps que la rentrée et le stress fait son apparition… voici quelques astuces pour une rentrée en douceur (pour les parents et les enfants) :

  1. L’infusion de fleurs de passiflore et de mélisse à prendre le soir avant le coucher vous relaxera et vous apaisera.
  2. Un massage de la nuque avec 10% d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale a le pouvoir de détendre le psyché. Vous pouvez aussi masser le ventre qui aidera à vous calmer et  à éviter de nourrir les déprimes saisonnières.
  3. Le jus d’argousier à raison d’une cuillère à soupe le matin soutiendra les surrénales en cette période de transition.

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

 

Caractéristiques du livre :

 

Se soigner toute l’année au naturel – Conseils d’un médecin pour toute la famille  
Dimensions : 15.5 x 21cm
380 pages
Editions Prat
Prix : Soldé à 4,75€ au lieu de 19,90€ sur le site de Pleine Vie

 

Bienvenue chez Vero - Comment se soigner au naturel toute l'année ?

Et vous ? Vous avez aussi vos astuces naturelles maison ?

Je suis curieuse de les connaitre.

 

*Livre offert

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


57 thoughts on “Comment se soigner au naturel toute l’année ?”

Un petit mot ? J'y répond toujours avec plaisir