Souvenirs de Savoie
Aujourd’hui je vous parle de ce que j’ai ramené de Savoie comme souvenirs, histoire d’être encore un peu en vacances même à la maison.
3 infusions aux parfums délicieux. J’ai gouté l’Elixir du Dahu au restaurant « au Régal Savoyard de Pralognan la Vanoise ». Elle n’était pas sur la carte alors la serveuse me la proposée comme c’était une nouveauté-test. Moi je dis test validé !! Du coup je me suis renseignée où elle les avait acheté et je suis allée à cette boutique, j’en ai pris 3. Sur les boites il y a les sites internet si ça vous intéresse, c’est par ici :
Elixir du Dahu : Le rooibos d’Afrique du sud apporte les saveurs des hauts plateaux, la vanille enchante par son côté sucré, les fleurs flattent la beauté, la citronnelle rafraichit légèrement, les épices réchauffent à souhait, la camomille repose les esprits, le gingembre redonne de l’énergie, la pomme et les zestes de citron des vitamines et le poivre fait éternuer le dahu qui tombe alors sur ces pattes et permet sa capture facilement…ha ha ha
Chaudron du bonheur : Mélange fruitier apprécié des enfants ! Excellent en ‘thé’ glacé, légèrement sucré.
Ingrédients : Pomme, hibiscus, cynorhodon, arôme, morceaux de kiwi, morceaux de fraise.
Purge de Belle-mère : Mélange légèrement acidulé, excellent aussi bien chaud que froid en été, très désaltérant !
Ingrédients : Cynorhodon (églantier), hibiscus, cerises, arôme, pétales de fleurs.
Et en plus j’adore l’emballage et les noms des infusions !
Et une jolie tasse pour boire ces infusions :
Je ne pouvais pas revenir de Savoie sans acheté du Génépi en fleurs séchées (pour infusions et liqueurs) et en sirop.
Difficilement accessible, le Génépi pousse exclusivement dans les Alpes, de juillet à septembre, entre 2000 m et 3000 m d’altitude, principalement dans les éboulis et les rochers. C’est une espèce protégée, par conséquent, sa récolte est interdite dans le Parc National de la Vanoise et se limite à une poignée par personne en dehors du parc.
Dès le Moyen-Âge, le Génépi est utilisé en infusions pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. Aujourd’hui, on utilise le Génépi pour la fabrication d’une liqueur du même nom que l’on prend généralement en digestif.
Il est indiqué en cas de manque d’appétit pour ses qualités de stimulant gastrique, mais aussi en cas d’asthénie (manque d’énergie généralement dû à la maladie), car le génépi est un tonique général qui stimule les forces de l’organisme. C’est aussi un fébrifuge (atténue la fièvre) qui guérit les « coups de chaud et froid », et les affections pulmonaires dues à un refroidissement. Il est aussi préconisé en cas de règles insuffisantes parce qu’il facilite la menstruation. Il serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes. (Source : http://secretsdeplantes.over-blog.com/article-le-genepi-104807297.html)
Infusion au Génépi :
30 g à 50 g par litre d’eau. 2 à 4 tasses par jour.
Liqueur de Génépi :
Laissez macérer 40 brins dans un litre d’alcool à 40 %, avec 40 morceaux de sucre (ou un peu moins selon les goûts), et ce pendant 40 jours.
Et vous qu’est ce que vous aimez ramener de vacances ?
Vous aimerez aussi :
Je ne connais pas du tout ces infusions, merci pour le partage.
Cela te rappellera les vacances, c’est génial 🙂
Bises.