Petits-beurre fourrés à la pâte d’amande

Petits-beurre fourrés à la pâte d’amande

Aujourd’hui je te retrouve avec une recette de petits-beurre fourrés à la pâte d’amande pour changer du chocolat.

 

"Biscuits

 

Les enfants ont repris le chemin de l’école et plutôt que d’acheter ces fameux princes fourrés au chocolat, je me suis dit que ce serait encore plus sympa de les faire soi-même. Pour changer un peu du classique fourrage au chocolat, j’avais envie de tester la nouvelle pâte d’amande que j’ai reçue de chez Ibo. Mais attention, ce n’est pas une classique pâte d’amande  Cette pâte d’amande est composée d’ingrédients 100% bio et fabriquée en France. Dans cette pâte d’amande il y a du sucre de coco non raffiné. C’est pourquoi cette pâte d’amande arbore une jolie couleur brune. Ce sucre est obtenu à partir de la sève présente dans les fleurs des noix de coco. On obtient ainsi une pâte d’amande légère en bouche et très savoureuse. Ce petit gout de caramel qui la rend complètement irrésistible.

 

Présentation de la pâte d'amande au sucre de coco (2)
Pâte d’amande au sucre de coco bio de Ibo

 

D’ailleurs c’est une super idée de réaliser ces petits beurres à la pâte d’amande bio pour les offrir à Noel. Un cadeau fait-maison il n’y a rien de mieux pour faire plaisir, surtout qu’ils sont très jolis et délicieux. A la place de la vanille tu peux mettre des autres épices qui rappelle Noel, comme de la cannelle, des graines diverses et variées, des morceaux de citrons confits,  des épices 4-épices, du gingembre, du cacao, de la poudre de citron ou d’orange. C’est facile à faire toi-même aussi en prenant les zestes des agrumes et en les faisant bien sécher. Il suffit ensuite de les mixer te le tour est joué.

 

Présentation des petits-beurre fourrés à la pâte d'amande au sucre de coco
Petits-beurre fourrés à la pâte d’amande au sucre de coco bio parfait pour offrir

 

La période avant Noël est propice à la gourmandise non ? D’ailleurs si tu tu prépares à réaliser quelques petits gâteaux de Noel, je t’ai fait une petits sélection que tu trouveras ici :

 

 

Allez c’est parti pour la recette

 

Recette des petits-beurre fourrés à la pâte d’amande

 

Main tenant un petit-beurre fourré à la pâte d'amande au sucre de coco de face
Main tenant un petit-beurre fourré à la pâte d’amande au sucre de coco bio

 

Biscuits fourrés à la pâte d'amande bio empilés (3)
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Petits-beurre fourrés à la pâte d'amande

Pour changer des célèbres petits-beurre fourrés au chocolat, voici de délicieux petits-beurre fourrés à la pâte d'amande à glisser dans le sac d'école de ton enfant
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson12 min
Repos au frais1 h
Temps total1 h 32 min
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Keyword: biscuits, cookies, ecoliers, petits princes, petits-beurre, sablés
Portions: 12 Petits-beurre

Ingrédients

Pour la pâte à biscuits

  • 80 g de beurre ou de ghee pour une version sans lactose
  • 60 g sucre roux
  • 1 pincée vanille en poudre
  • 50 ml eau
  • 200 g farine de grand épeautre ou de blé
  • 1/2 sachet poudre à lever
  • 1 pincée fleur de sel

Pour le fourrage

  • 100 g pâte d'amande bio

Instructions

  • Dans une casserole fais fondre le beurre (ou le ghee), le sel, le sucre, l'eau et la vanille. Laisses un peu tiédir en mélangeant de temps en temps pour que le mélange reste bien homogène
  • Dans un saladier, mélange la farine et la poudre à lever. Fais un puit et ajoute le mélange eau-beurre-sucre et mélange le tout rapidement à la cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Dépose sur le saladier un couvre-plat et met au frais pendant 1 heure.
    Ingrédients dans un bol
  • Préchauffe ton four à 180°C en chaleur tournante (si possible)
  • Étale la pâte sur un plan fariné (sur 5 cm d'épaisseur environ, puis découpe-la à l'aide d'un emporte-pièce que tu auras choisi.
    Biscuits cru
  • Déposes tes biscuits au fur et à mesure sur une plaque de four chemisée de papier cuisson, puis enfourne pour 11 à 12 minutes. Laisses refroidir sur une grille pour qu'ils deviennent croquants.
    Biscuit prêts à être enfournés
  • Pendant ce temps, étale la pâte d'amande d'amande sur ton plan de travail et découpe-la à l'aide d'un emporte-pièce légèrement plus petit que le premier.
    Pate d'amande au sucre de coco étalée
  • Quant tes biscuits ont entièrement refroidi (ils doivent être croustillants), tu peux les fourrer en déposant sur la moitié de tes biscuits, les petites plaques de pâte d'amande en pressant légèrement pour faire adhérer la pate d'amande et le biscuit. Dépose enfin l'autre moitié des biscuits et presse de la même manière pour faire adhérer les palets.
    Fourrage des biscuits avec de la pâte d'amande au sucre de coco

"Main

 

Trucs et astuces pour bien réaliser ces biscuits :

 

Quand tu commences à pétrir la pâte, ne t’inquiète pas si elle te semble très molle. Elle va durcir dans le frigo et aura une consistance plus agréable à étaler et découper avec les emporte-pièce.

Dans cette recette tu peux mettre du lait végétal à la place de l’eau si tu as une bouteille entamée. La quantité étant tellement minime qu’il serait dommage d »entamer une bouteille entière jusque pour cette recette. Ca fonctionne très bien sans lait.

 

Comment conserver ses biscuits ?

 

Alors pour ma part je n’ai pas eu besoin de les conserver longtemps puisqu’ils ont été dévorés assez rapidement je dois dire. Par ce que les astuces de grands mères sont toujours les meilleures, en voici quelques unes pour bien conserver tes petits gâteaux :

En général ils se conservent au moins 10 à 15 jours dans une boite en métal  ou un bocal bien hermétique pour éviter qu’il deviennent tout mous. Si tu as une boite en métal, tu peux ajouter 2 sucres pour qu’ils absorbent l’humidité et évite ainsi que tes gâteaux deviennent mous.

Si tes gâteaux deviennent mous, quand même, tu peux ajouter dans ta boite en métal du pain de mie qui va absorber l’humidité et raffermir les sablés qui ont ramollis

 

Zoom sur le couvre plat

 

Comme tu as pu le voir dans la préparation de ma recette je n’ai pas utilisé de film étirable comme indiqué.  Car comme tu le sais j’essaie de réduire ma consommation de plastique et j’ai utilisé à la place un couvre plat lavable qui vient de chez Zoessentiels. Ca fait un moment que je l’ai et il est toujours aussi nickel. Il permet de conserver les aliments afin qu’ils ne soient pas détériorés. Ainsi tu n’utilises plus de film étirable en plastique. De plus, il se lave facilement et il est toujours aussi joli.  J’avais fait un article d’ailleurs où je te parlai de ce couvre plat il y a quelques années déjà : 3 astuces zéro déchet

 

Saladier recouvert d'un couvre plat lavable Zoessentiels
Saladier recouvert d’un couvre plat lavable Zoessentiels

 

Saladier recouvert d'un couvre plat lavable de chez Zoessentiels
Couvre-plat lavable fait-main en France par des couturières

 

Si tu es, toi aussi, sensible à la cause écologique et que tu souhaite réduire le plastique dans ta cuisine, j’y ai consacré un article entier : Comment réduire ses emballages plastiques dans la cuisine ?  Car ce nos nos petits pas qui comptent, aussi minimes soient-ils, ils seront toujours plus efficace que celui qui ne fait rien, tu n’es pas d’accord ?

Tu en trouveras de différentes formes, de différentes tailles et de différentes couleurs sur la boutique en ligne Zéro déchet de Zoessentiels. Profites de mon code BIENVENUECHEZVERO pour obtenir -10 sur ta commande. C’est le moment de soutenir nos petits commerçants. En plus Sandrine la propriétaire de la boutique se démène chaque jour pour préparer toutes les commandes qu’elle reçoit. Sur son compte Instagram, elle y partage plein de conseils super utiles ! 

 

Et toi est ce que tu aimes faire des petits gâteaux maison ?
En fais-tu avec des enfants ? Est ce que cette recette de petits-beurre fourrés à la pâte d’amande te plait ?
Si oui n’hésite pas à la partager avec tes proches

Petits-beurre fourrés à la pâte d'amande au sucre de coco bio

 

 

 

Bibliographie : Mes bons gouters du quotidien

(Visited 143 times, 1 visits today)


10 thoughts on “Petits-beurre fourrés à la pâte d’amande”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.