Liquide vaisselle moussant fait maison

Liquide vaisselle moussant fait maison

 

Pour continuer dans ta démarche de réduction des déchets, le liquide vaisselle moussant fait-maison fait partie des produits ménagers incontournables à réaliser, à condition de savoir quels sont les ingrédients pour le faire soi-même.

Il existe des tas de recettes que l’on peut trouver sur le net et bien souvent on se retrouve avec un liquide vaisselle certes efficace mais qui ne mousse pas. Ahhh merci le liquide vaisselle chimique qui mousse grâce à ses tensioactifs pétrochimiques qui polluent. Mais si il y a de la mousse ça ne veut pas dire que la vaisselle est mieux lavée. C’est juste qu’on avait l’habitude que ça mousse avec les liquides vaisselles du commerce.

 

liquide vaisselle maison

 

Quels sont les ingrédients du liquide vaisselle moussant fait maison ?

 

Les ingrédients pour réaliser ce liquide vaisselle qui mousse font partie des ingrédients que l’on retrouve dans toute bonne buanderie qui se veut Zéro déchet.

 

On y trouve :

 

Du savon de Marseille

 

On retrouve le savon de Marseille sous forme solide ou en copeaux/paillettes. Il est constitué d’un mélange d’huiles végétales (en général de l’huile d’olives) et de soude.  Il est utilisé ici pour son action nettoyante.

J’attire ton attention concernant le véritable savon de Marseille. Il existe à ce jour 4 maisons qui fabriquent encore le vrai savon de Marseille :

 

  • Marius Fabre
  • Le Fer à cheval
  • Savonnerie du Midi
  • Le Serail

 

Du savon noir

 

Le savon noir est reconnu pour ses actions nettoyantes, dégraissantes et biodégradables. Ici il s’agit d’un savon noir en pâte. Plus la texture du savon noir est épaisse, plus le savon est concentré. Choisissez celui à base d’huile d’olive, de lin ou de tournesol. Il faut éviter à tout prix ceux à base d’huile de palme et ceux qui contiennent des additifs comme des colorants, des conservateurs etc… Pensez à bien regarder les étiquettes quand vous l’achetez.

 

Le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est utilisé ici pour son action désodorisante. Grace à ses minuscules cristaux qui le composent, il décolle aussi les saletés sans rayer les surfaces. C’est un abrasif très doux.

 

Les cristaux de soude

 

On retrouve les cristaux de soude sous une autre appellation comme Carbonate de soude, ou de sodium. On l’utilise ici pour ses propriétés dégraissantes. Même si il n’est pas biodégradable, il n’est pas toxique pour l’environnement.

 

Comment fabriquer ton liquide vaisselle qui mousse ?

 

flacon de produit pour laver la vaisselle naturellement

 

Ingrédients pour environ 750 ml de produit vaisselle moussant :

 

  • 650 ml d’eau
  • 50 g de savon de Marseille en paillette
  • 30 g de savon noir à pâte épaisse
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

 

Recette pour réaliser un produit vaisselle moussant fait-maison

 

Commence par faire bouillir l’eau soit dans une casserole, soit à la bouilloire.

Ensuite dilue le savon de Marseille en paillette. Si tu n’as pas de savon de Marseille en paillette mais un gros bloc de savon de Marseille, tu peux utiliser une râpe pour le râper. Ensuite avec une cuillère en bois mélange bien jusqu’à ce que le savon de Marseille soit totalement fondu.

Ajoute ensuite le savon noir en pâte épaisse et remue également.
Ajoute enfin les cristaux de soude et le bicarbonate de soude et remue également.
Tu verras ton liquide vaisselle épaissir et c’est normal.

Tu peux maintenant le transvaser dans ta petite bouteille.

 

flacon de liquide vaisselle

 

Astuce : 

N’oublie pas qu’avant chaque vaisselle tu dois bien remuer ton flacon car le mélange a tendance à se figer et c’est normal. Si vraiment il est trop figé, je te conseille d’ajouter de temps en temps de l’eau et de bien secouer. Du coup tu rallonge la durée de vie de ton liquide vaisselle ce qui est très économique.
En général avec cette quantité je le garde 1 mois. Il y a une partie du liquide vaisselle qui se trouve dans mon flacon à coté de l’évier et l’autre partie dans une bouteille en verre dans ma buanderie. C’est là que se trouve mon stock quand je suis à cours de liquide vaisselle.

 

Voilà c’est tout et c’est une recette écologique super rapide et qui ne demande pas trop de préparation.

 

Articles qui pourraient te plaire :

Lessive en poudre maison rapide, écologique et économique

 

3 astuces zéro déchet

 

 

Et toi, as-tu déjà réalisé ton liquide vaisselle qui mousse ?
As-tu déjà essayer de faire le tien ?
Vas-tu essayer cette recette ?

 

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

Pinterest - Réalises ton propre liquide vaisselle qui mousse

Épingle cet article sur Pinterest pour le sauvegarder

 

 

 

(Visited 1 256 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches L’été est là, il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances et une seule ombre au tableau : les mouches ! Enfin ça c’était avant puisque dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser soi-même facilement et […]



7 thoughts on “Liquide vaisselle moussant fait maison”

  • Toutes tes astuces de fabrication maison sont super Véro mais je me pose une question et trouve que ce serait utile a la fin de chaque article……
    1 ou acheté tous ces produits pour la fabrication (2-3 exemples)
    2 le prix moyen desdits produits nécessaires
    3 avec ces dits produits, on fait environ combien de litre ou quantité…
    Voilà. Bisous

    • Je suis contente que ces astuces te plaisent René. C’est une bonne idée que tu soulève là, je vais d’ailleurs y réfléchir plus sérieusement. Ca demande beaucoup de temps à faire des recherches, des calculs etc… Mais c’est vraiment intéressant… Merci pour cette remarque pertinente, je vais m’y pencher un peu plus dessus. à bientôt
      Bisous

  • Voila une recette qui pourrait m’intéresser ! J’en parlais justement avec des amis pas plus tard qu’hier soir.
    J’ai en revanche une question: depuis que j’utilise du savon solide, j’ai l’impression que ça bouche mes canalisations. Ma douche se bouche se bouche plus vite et j’ai l’impression que du gras se colle à l’intérieur des tuyaux. Tu aurais une astuce ? Ca te le fait aussi ?

    A bientôt,
    Line

    • Contente que cette recette t’interesse. Cependant je n’ai pas de soucis de tuyau de douche bouché pour la simple bonne raison que je ne me douche pas avec mon liquide vaisselle. Sinon pour mon évier je n’ai pas ce soucis non plus.
      a bientôt
      Véro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.