Comme avant – Des cosmétiques naturels et artisanaux

Aujourd’hui je viens avec un article beauté pour te parler des cosmétiques naturels et artisanaux de la marque Comme Avant que tu connais peut-être. Nous allons découvrir la marque mais aussi les produits que j’ai reçu dans le cadre d’une collaboration afin de les tester et de te donner mon avis sur ce que valent ces cosmétiques naturels et artisanaux.

Cette petite société familiale est située en France, à Marseille. C’est une marque de cosmétiques naturels et artisanaux qui souhaite revenir à des valeurs simples, écologiques et naturelles.

 

Comme Avant : des produits cosmétiques bio naturels et artisanaux fabriqués en famille à Marseille
Comme Avant : des produits cosmétiques bio naturels et artisanaux fabriqués en famille à Marseille

 

L’histoire de Comme Avant la marque de cosmétiques naturels

 

C’est avant la naissance de Nael, le fils de Sophie et Nil que ces 2 futurs parents marseillais ont cherché à améliorer leur alimentation et à réduire la présence des perturbateurs endocriniens dans les produits cosmétiques. Comme tous bons parents qui se respectent, qui ne veut pas le meilleur pour son enfant ? N’ayant pas trouver de produits bio concluant sur le marché, ils ont décidé de créer leurs propres produits bio en commençant avec des produits naturels au corps gras 100 % huile d’olive. Puis ils se sont mis aussi à fabriquer du dentifrice naturel en poudre. C’est grâce à l’insistance de leurs proches qu’ils ont lancé leur propre gamme de produits cosmétiques bio, simples et sains. C’est ainsi que s’est développée la marque et qu’ils partagent leur histoire et d’offrir une alternative simple et transparente à tous ceux qui souhaitent se tourner vers une cosmétique saine.

Mais leurs idées ne s’arrêtent pas à leurs produits naturels et bio, c’est toute leur entreprise qui aspire aux mêmes valeurs pour le bien-être de l’Homme et de l’environnement. Ils sont fiers d’apporter leur contribution dans notre transition écologique.

 

Où se trouve-il ?


Au début de leur aventure, ils étaient 4 à fabriquer et à commercialiser leurs produits en France, à Marseille plus précisément. Grace à la confiance de leur communauté, l’équipe de Comme Avant a bien grandi et compte aujourd’hui plus d’une quarantaine de personnes, et 4 boutiques en France (Marseille, Paris, Toulouse et Pennes-Mirabeau. On retrouve leurs produits aussi en ligne mais dans différents points de vente en France comme les petits commerçants, magasins bio, chaines de magasins ou pharmacies. Tu trouveras ici la liste des points de vente près de chez toi : Liste des points de vente

Aujourd’hui ce qui compte le plus c’est cette philosophie qu’ils incarnent et qu’ils essayent de faire passer pour que les générations suivantes puis comprendre la nature et travailler en symbiose avec elle. Ils sont fiers d’apporter leur contribution dans cette transition avec Comme Avant avec leurs cosmétiques naturels et artisanaux.

 

 

Leurs cosmétiques naturels et artisanaux

 

Ils souhaitent donc proposer une alternative simple et transparente à celles et ceux qui veulent se tourner vers des produits sains. Tous leurs cosmétiques naturels contiennent au maximum 4 ingrédients, pour le respect du corps et de la planète. Ils sont tous végan et la plupart COSMOS Organic (Savon, dentifrice, démaquillant, déodorant) ou naturel (crème)

Afin d’aller encore plus loin dans cette démarche, leurs produits cosmétiques naturels sont biodégradables, tout comme leurs emballages, qui sont compostables, ou recyclables. Leurs produits sains et zéro déchet t’aideront à entamer ou continuer ta transition écologique pour une salle de bain minimaliste et surtout pour une planète plus propre.

Maintenant que l’on en sait un peu plus sur cette petite entreprise marseillaise, nous allons découvrir les cosmétiques naturels qu’ils fabriquent en famille à Marseille à partir d’ingrédients naturels.

Allons découvrir plus en détail leurs cosmétiques naturels 

 

Cosmétique naturelle et artisanale
Produits cosmétiques bio naturels et artisanaux français Comme Avant

 

Savon à l’huile d’Olive

 

Le savon saponifié à froid remplace presque tous les savons du quotidien. Comme tous leurs produits cosmétiques, il est fabriqué à la main, dans leur atelier à Marseille. Il est réalisé à partir de corps gras composé uniquement d’huile d’olive issue de l’agriculture biologique et possède un surgras de 7%.

Il est à noté que ce produit cosmétique naturel doit être au sec après utilisation. Car si il baigne dans l’eau, il va se ramollir et se consommera beaucoup plus rapidement à cause du surgras et de la glycérine végétale. Pense à la poser sur un porte savon ajouré.

Si il ne sèche pas suffisamment entre 2 utilisations laisse-le sécher pendant quelques jours. Il peut se conserver plusieurs années !

Tu le trouveras ce produit en pain de 100g, 1kg et en copeaux de 250 g et 500g.

 

le 1er produit de la marque
Savon naturel à l’huile d’Olive

 

Comment utiliser le savon qu’il soit solide ou en copeaux ?

  • se laver le corps
  • se laver les cheveux,
  • s’hydrater après le démaquillage
  • se raser
  • en savon liquide pour la cuisine et pour se laver les mains
  • laver son linge, sa vaisselle à la main et en machine et son sol

 

Savon naturel à l'huile d'Olive - Marseille
Le Savon naturel à l’huile d’olive – le 1er produit de la gamme

 

Ingrédients INCI

  • Sodium Olivate (huile d’olive saponifiée à froid)
  • Aqua (eau)
  • Oléa Europaea Fruit Oil (huile d’olive en surplus)
  • Glyceryn (glycérine végétale provenant de l’huile d’olive)

 

Prix : 5,90€ le savon

 

Shampoing solide à l’huile d’argan et au Rhassoul

Ce shampoing solide est universel car il convient à tous les types de cheveux, y compris ceux colorés. Il est testé sous contrôle dermatologique et peut être utilisé part toute la famille. Il purifie le cuir chevelu et hydrate la fibre capillaire tout en respectant l’équilibre du cuir chevelu. Les cheveux sont ainsi plus faciles à coiffer, tout doux et brillants.

 

Shampoing à l'argan et au Rhassoul
Shampoing naturel solide à l’argan et au Rhassoul

 

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

 

Tout d’abord il suffit de mouiller les cheveux et de frotter le shampooing solide à la racine. On peut aussi le frotter dans ses mains avant de frotter le cuir chevelu. Ensuite on masse jusqu’à l’obtention d’une fine mousse. Il n’est pas nécessaire d’en utiliser de trop et tu mettras beaucoup de temps à le rincer. Si tu as les cheveux longs comme moi, tu peux répéter l’opération une deuxième fois. Au moment du rinçage, le shampoing coulera également sur tes longueurs pour les nettoyer.

Afin de remplacer ton après-shampoing industriel, tu peux terminer le rinçage avec un mélange eau/ vinaigre de cidre (1 dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) afin d’apporter davantage de brillance et de souplesse à ta chevelure.

Si c’est la 1ère fois pour toi que tu te laver les cheveux avec un shampooing solide et comme pour tout changement d’habitude, il faudra plusieurs utilisations avant que tes cheveux ne s’habituent à ce nouveau produit naturel solide, sans silicone ni sulfate. 

Conserve-le sur un porte-savon ou autre support au sec entre 2 utilisations

Il est disponible en plusieurs formats : 70g, 250g et 500g

 

Shampoing à l'argan et au Rhassoul
Shampoing naturel solide à l’argan et au Rhassoul qui convient à tous

 

Ingrédients INCI du Shampooing solide :

  1. SLMI (tensioactif issu de la noix de coco)
  2. Moroccan avav Clay (rhassoul)
  3. Argania Spinosa Kernel Oil ( Huile d’argan)
  4. Euphorbia Cerifera Candelilla Wax (cire de candellia)

 

Ce que j’en pense :

 

La composition est très simple avec des ingrédients naturels. 

Ce shampooing me laissent des cheveux très très doux et au niveau de la racine, ils ne sont pas poisseux ce qui fait que je peux les laver beaucoup moins souvent. Sache qu’avec un shampoing traditionnel plein de sulfate, de silicone et je ne sais quoi, on est obligé de se laver les cheveux tous les 2 jours, ce qui est beaucoup trop agressif pour la fibre capillaire. Et grâce à ses composants naturels, les cheveux regraissent moins vite et n’ont pas l’air sales vite et ça c’est vraiment très agréable. Il est super pratique aussi car on en utilise moins car on en met uniquement sur le cuir chevelu.  

La simplicité de ce produit avec les ingrédients juste ce qu’il faut apporte beaucoup de brillance aux cheveux. Il est aussi sans parfum et donc sans odeur particulière. Mais le résultat est là, les cheveux sont beaux et brillants et ils se démêlent très bien car je n’ai même pas eu besoin d’utiliser mon démêlant solide habituel !

Prix 11,90€ le shampoing

 

Crème solide au beurre de Karité

 

Cette crème solide possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Elle est assouplissante, nourrissante et hydratante. Tout comme le reste des produits cosmétiques naturels de la marque, elle convient à toute la famille : enfants, bébés, femmes enceintes ou allaitantes car elles ne contient pas d’huiles essentielles.

 

Crème naturelle au beurre de karité
Crème naturelle solide artisanal et bio au beurre de karité Comme Avant

 

Comment utiliser la crème solide ?

 

Comme la crème est solide, il faut la chauffer un peu. Il suffit de la frotter dans tes mains et d’appliquer le dépôt doucement sur la peau ou les cheveux. Étant donné qu’elle est particulièrement concentrée, une toute petite quantité suffit, même sur les peaux très sèches. Attention de ne pas en abuser tout de même car elle risquerait de fondre trop vite et de rendre ta peau trop grasse.

Pour la conserver, tu ne dois pas la laisser dans une pièce trop chaude, en contact avec de l’eau, près d’un radiateur ou en plein soleil car elle risquerait de ramollir ou encore de fondre. Il suffit de la conserver à température ambiante dans un pot hermétique.

Ce produit est disponible en format de 50g, 150g et 300g.

 

Une seule crème solide pour de multiples usages

 

Ce produit est multi-usages puisque tu pourras l’utiliser pour :

  • corps et visage
  • baume à lèvre
  • nourrissons et jeunes enfants
  • mains, ongles et cuticules
  • cire de massage
  • cire coiffante pour les cheveux
  • soin après-soleil
  • après le rasage, une épilation ou un gommage
  • soin pour les pointes de cheveux très secs
  • cire ou baume à barbe

 

Économique : Une seule crème pour un usage multiple
Économique : Une seule crème pour un usage multiple

 

Ingrédients INCI de la crème solide

 

  1. Olea Europaea Fuit Oil (huile d’olive)
  2. Butyrospermum Parkii (beurre de karité)
  3. Candelilla Cera (cire de candelilla)
  4. Zea Mays Starch (amidon de maïs)

 

Ce que j’en pense 

 

Une crème pour de multiple usages qui permet d’avoir une salle de bain minimaliste est carrément géniale.  Elle est assez grasse et un peu difficile à faire pénétrer, alors je ne te conseille pas de l’utiliser le matin mais plutôt le soir pour qu’elle puisse bien pénétrer la nuit.

Prix : 9,90€ la crème

 

Dentifrice en poudre au Siwak

 

La poudre de Siwak contenu dans ce dentifrice est une racine utilisée comme brosse à dents naturelle. L’arbuste dont est issue cette racine s’appelle le Salvadora Persica. Il pousse naturellement en Asie Occidentale. Le siwack possède d’excellentes propriétés pour l’hygiène buccodentaire car il purifie la bouche, prévient les caries ainsi que la plaque dentaire et possède un effet blanchissant. Il contribue également à éliminer la mauvaise haleine.

 

Dentifrice en poudre et sa brosse à dents en bambou
Dentifrice en poudre avec seulement 4 ingrédients

 

On le retrouve en format de 45g et en recharges de 100 et 250 g. Son format rechargeable évite les pots à usage unique.

 

Comment utiliser le dentifrice en poudre ?

 

Il suffit de mouiller ta brosse à dents, puis de plonger ses poils dans le pot (la moitié de la tête de la brosse à dents suffit). Tu peux aussi saupoudrez ta brosse à dents si tu utilise un seul pot familial. Ensuite laves-toi les dents comme d’habitude et procède au rinçage.

Il existe en version mentholée et en version non mentholée pour les femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes sous traitement homéopathique (pas de menthe si tu prends de l’homéopathie)

Pour ces 2 versions du produit, il ne doit pas être avalé. Il faut donc que ton enfant soit en âge de recraché afin de pouvoir l’utiliser.

 

Dentifrice en poudre naturel, artisanal et bio
Une version non mentholée existe pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 7 ans et les personnes sous traitement homéopathique

 

Ingrédients INCI du dentifrice en poudre

 

  1. Kaolin (argile blanche)
  2. Calcium Carbonate (carbonate de calcium)
  3. Salvadora Persica Stem Powder (poudre de Siwak)
  4. Menthol (cristaux de menthe pour le version mentholée uniquement)

 

Ce que j’en pense 

Au niveau de la compo et ce dans tous les produits de la marque,  c’est qu’il n’y a que 4 ingrédients naturels qui composent ce produit. Dans ce pot il n’y a que 45g grammes de poudre, mais je pense qu’il va me faire plusieurs mois comparé à un tube classique qui va me faire environ 3 semaines. Une fois fini on ne jette pas la boite, on file sur le site et on commande les recharges qui se trouve dans des gros sacs en vrac afin de limiter les déchets et surtout ça revient beaucoup moins cher.

C’est un peu surprenant au début car il ne mousse pas trop, mais lave très bien. Mes dents sont toutes lisses après le brossage. J’en suis super contente et le pot dure longtemps. C’est une super alternative pour remplacer son dentifrice habituel. Par contre le coté fraîcheur ne reste pas assez longtemps en bouche ce que je trouve dommage.

Prix : 6,90€ les 45g

 

Déodorant solide au beurre de cacao

 

Ce déodorant solide au beurre de cacao est doux, efficace, régule la transpiration sans la bloquer tout en respectant les fonctions naturelles d’élimination des toxines par la peau. Son action déodorante aide à combattre les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Comme il est sans parfum il convient aussi bien aux femmes, aux hommes et aux enfants. Il est universel et unisexe. Le stick est pratique car une fois fini on peut le garder pour le recharger.

Il est disponible en 50g et en recharge par lot de 3

Prix : 9,90€ le déodorant

 

Déodorant naturel solide au beurre de cacao
Déodorant naturel solide au beurre de cacao

 

Comment utiliser un déodorant solide et naturel ?

 

Avant d’utiliser ce déodorant,  la peau où tu vas l’utiliser doit être nettoyée (aisselles, pieds, torse, dos etc…). Ensuite comme un simple déodorant en stick, il suffit de le passer sur la peau en faisant plusieurs aller-retour. Si nécessaire, tu peux aussi le passer quelques secondes sous l’eau chaude pour que le produit fonde légèrement et se dépose plus facilement sur la peau.

Dans les premières semaines après avoir abandonné ton déodorant industriel classique, ton corps aura besoin de temps pour se réguler. Il se peut alors que dans les premiers temps tu aies l’impression de transpirer plus ou de sentir un peu plus fort. Pas de soucis c’est une période transitoire tout à fait normale quand on revient aux cosmétiques naturels.. Il faudra environ 7 à 10 jours pour que ton corps se régule et que tout rentrer dans l’ordre.

 

Ingrédients INCI du déodorant solide

  1. Theobroma Cacao cocoa Seed Butter (beurre de cacao)
  2. Copernicia Cerifera Carnauba Wax (cire de carnauba)
  3. Triethyl Citrate (citrofol)
  4. Iris Florentina Root Extract ( racis d’iris de Florence)

Prix : 9,90€ l’unité

 

Stick naturel solide au beurre de cacao
Un temps d’adaptation est nécessaire quand tu utilises un déodorant naturel et bio

 

 

Copeaux de savons naturel à l’huile d’olive

 

Je vais faire court pour ces copeaux car en fait c’est du savon qui a été râpé afin de nettoyer toute la maison, ainsi que le linge ou la vaisselle. Ceci dit c’est très pratique car tu ne passes pas du temps à la râper toi-même.

 

Savon de marseille en copeaux
Savon à l’huile d’olive  naturel en copeaux pratique pour faire tes produits ménagers

 

Prix : 14,75€ les 250g

 

 

Ce que je pense des cosmétiques naturels de la marque Comme Avant

 

Pour conclure, je suis très satisfaite de ces produits avec juste un petit bémol pour la crème qui ne s’étale pas trop bien. Mais le fait que ce soit des produits naturels, bio, végan, fait main, et avec seulement 4 ingrédients c’est un joli coup de cœur pour une salle de bain minimaliste. J’adhère totalement à leur philosophie zéro déchet, transparence, économie alternative et respect de l’environnement. Ils nous permettent de consommer moins et mieux.

 

Après chacun pourra se faire un avis des cosmétiques naturels car ce n’est que mon avis, le tient sera peut être différent. En tout cas gros coup de cœur pour le déodorant et le dentifrice que je vais commander (en version recharge c’est encore mieux pour préserver environnement, ils ont vraiment pensé à tout !).

Tu peux aussi les retrouver sur leurs réseaux sociaux :

 

 

 Et toi ? Comment choisis-tu tes produits cosmétiques naturels ?
Es-tu aussi dans une optique pour préserver l’environnement et réduire les perturbateurs endocriniens ? 

Affiche pinterest - des cosmétiques naturels et artisanaux de COmme avant

 

 

 

 

 

(Visited 1 303 times, 1 visits today)

Related Posts

Belle au naturel de mai : Elégance Naturelle

Belle au naturel de mai : Elégance Naturelle

Belle au naturel de mai : Elégance Naturelle Aujourd’hui je viens vous parler de la box Belle au naturel du mois de mai que j’ai reçue pour test. Ce mois ci l’élégance naturelle est à l’honneur.     Pour rappel de la box Belle au […]

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]



47 thoughts on “Comme avant – Des cosmétiques naturels et artisanaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.