Faire sa lessive liquide maison
Faire sa lessive liquide maison avec la Box Pousse Pousse de Septembre est un vrai jeu d’enfant. Grace aux ingrédients et à la recette contenus dans la box de septembre, je me suis enfin réconciliée avec la lessive liquide maison.
Il faut dire que j’avais déjà tenté l’expérience et comme beaucoup je me suis retrouvée avec un bidon de lessive maison et écologique dont je ne pouvais même pas me servir ! La lessive liquide était devenu solide, impossible à utiliser… j’ai compris que le problème venait du fait que le savon que j’avais utilisé n’était pas le vrai savon de Marseille et contenait sans doute de l’huile de Palme. Pour rappel l’huile de palme a tendance à se solidifier quand elle refroidie … Du coup je me suis rabattue sur de la lessive en poudre et la lessive solide avec 3 ingrédients que j’avais faite moi-même. Depuis je n’ai plus renouveler l’expérience jusqu’à ce que je reçoive la Box de Septembre de Pousse Pousse. Tu te rappelle de Pousse Pousse ? J’ai écris un article sur la Box d’Aout que j’avais reçu. Si tu n’as pas encore lu l’article je t’invite à le lire ici : Un été sans plastique avec la Box Pousse Pousse d’Août.
Qui a-t-il dans la box du mois de septembre ?
Pousse Pousse est la Box zéro déchet à avoir quand on se lance dans le zéro déchet et qu’on est un peu perdue dans sa transition écologique. Chaque mois un thème nouveau y est abordé pour t’aider à faire ta transition en douceur et à changer tes habitudes.
Pour le mois de septembre, Pousse Pousse te propose des produits et astuces pour un linge frais, impeccable et écoresponsable. Elle va t’apprendre à aimer les tâches pour pouvoir les dégommer ensuite.
Ce mois de septembre on retrouve dans la Box Pousse Pousse de quoi faire sa lessive maison naturelle, son détachant écologique et les accessoires écoresponsables. Découvres-les en détail :
Kit pour faire sa lessive liquide maison
le kit contient :
- savon de Marseille en copeaux,
- savon noir parfumé à la lavande
- cristaux de soude
- une jolie étiquette
Kit pour faire son détachant maison
le kit contient :
- savon de Marseille en copeaux
- terre de Sommières
- un moule
Sachet de percarbonate de soude
Le percarbonate de soude est une petite poudre issus de matières premières naturelles et biodégradables, est aussi appelé eau oxygénée solide. Il permet d’entretenir ton linge mais également ta maison de façon économique. A savoir qu’il devient extrêmement actif à partir d’une eau à 40°C. Cependant même si il est naturel, il faut faire attention car c’est un produit très puissant. Il vaut mieux se protéger les mains, la peau et les yeux. Il ne doit jamais être ingéré et être stocké à moins de 40°C à l’écart des produits combustibles. Attention aussi à ne pas l’utiliser sur des matières fragiles comme la soie, la laine ou le lin.
Les balles de séchage
Alors moi je connaissais les balles de lavage mais pas les balles de séchages. Si on fait sécher son linge avec un sèche-linge (même si ce n’est pas écologique, on fait comme on peut) on peut rendre le séchage plus écologique. Oui mais comment ? Il suffit de placer les 2 balles de séchage directement dans ton sèche-linge. Elle vont soulever et séparer le linge pour permettre à l’air chaud de passer entre chaque vêtement. Non seulement ça va masser les fibres des textiles, les adoucir et éviter la formation de bouloches sur les vêtements séchés. Ca te permet de ne plus mettre d’adoucissant dans ton linge. Elles sont en laine de mouton et ont une durée de vie de 5 ans. Une fois usées, elles feront le bonheur de ton chat ou bien de ton jardin puisqu’elles sont biodégradables.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour faire sa lessive liquide maison ?
Le savon de Marseille
Tout le monde le connait, il agit comme un nettoyant doux et il est hypoallergénique
Le savon noir
Le savon noir est utilisé ici pour ses propriétés détachantes redoutables. Ici le savon noir est parfumé à la lavande pour que le linge sente bon quand il sort de la machine à laver. Pas besoin d’utiliser d’huiles essentielles car elles se dégradent avec la chaleur et elles sont très polluantes; Il vaut mieux les garder pour leurs actions thérapeutiques.
Les cristaux de soude
Ils vont agir ici comme dégraissant, détachant et antibactérien.
Si toi aussi tu as tous ces ingrédients à la maison alors c’est génial car tu vas pouvoir réaliser ta lessive écologique toi aussi !
Et sans oublier le petit livret avec une mine d’astuces et de conseils.
Comment faire sa lessive liquide maison ?
Avant de passer à la recette, penses à bien aérer ta cuisine, ou bien de mettre ta hotte en route. Équipes-toi aussi si tu le peux de lunettes de protection et d’un masque.
Fais attention quand tu manipules les cristaux de soude car ils sont irritants pour les voies respiratoires quand ils sont en poudre. Par contre ils sont sans danger une fois qu’ils sont mélangés aux autres ingrédients. il faut juste les manipuler doucement pour éviter de faire voler des petites particules dans l’air.
Faire sa lessive liquide maison
Equipment
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- un vieux bidon de lessive ou une bouteille en verre avec bouchon
Ingrédients
- 1 l eau
- 20 g savon de Marseille en paillettes sans palme
- 20 ml savon noir liquide parfumé à la lavande
- 15 g cristaux de soude
- 1 étiquette
Instructions
- Verse 1 l d'eau dans une casserole puis ajoutes les cristaux de soude, le savon de Marseille et le savon noir liquide parfumé à la lavande. Mélange un peu
- Porte à ébullition et mélange doucement sinon ça risque de mousser.
- Vérifies que les copeaux de savon de Marseille aient tous fondu.
- Quand le mélange est bien lisse, tu peux éteindre le feu. et laisser tiédir quelques heures.
- Verses ta lessive dans ta bouteille en verre si tu en as une, ou bien dans un vieux bidon de lessive que tu auras récupéré. Colle ton étiquette et c'est fini
Notes
Tu peux aussi ajouter un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau dans le compartiment « assouplissant » de ton lave-linge. Non seulement cela va permettre d’adoucir ton linge, mais c’est aussi un excellent anticalcaire pour ta machine à laver qui va aussi absorber les mauvaises odeurs ! J’avais fait une recette de nettoyant ménager multi-usage parfumé qui me sert aussi de soupline.
Ce qui est top aussi avec Pousse Pousse c’est qu’ils ont une boutique en ligne où si tu as envie de refaire les kits ou t’approvisionner avec d’autres produits des autres box que tu auraient loupé et bien c’est tout à fait possible.
Pour résumer
La box de septembre comme toutes les autres box est vendue à 19,90e en abonnement
Dans la box de Septembre tu as :
- 1 kit DIY pour fabriquer ta lessive maison,
- 1 kit DIY pour fabriquer ton stick détachant,
- 2 balles de séchage et
- 1 sachet de percarbonate de soude
Pour une Valeur de 28€ et elle est au prix de 19,90€ avec l’abonnement (livraison incluse)
Et comme tu as tout lu jusqu’à la fin, j’ai une petite surprise pour toi : un code promo qui te permet d’obtenir 5 % de réduction sur la boutique en ligne Pousse Pousse.
VEROBLOG-PP5
Info de dernière minute :
Le calendrier de l’avent Zéro déchet est déjà disponible en pré-commande. Vite, il n’y en n’aura pas pour tout le monde. Tu le trouveras ici : Calendrier de l’Avent Zéro déchet
Vas-tu craquer pour la Box Zéro déchet de Pousse Pousse ?
Tu fais aussi ta lessive liquide maison ?
* Box Pousse Pousse offerte
Ne vivant pas chez moi, je ne peux pas encore le faire, mais c’est ma prochaine étape dans ma recherche d’une vie un peu plus écolo ! Merci pour ton partage !
C’est aussi un bon moyen d’initier les autres aussi. Je suis contente d’apprendre que ce sera ta prochaine étape !