Ca fait un peu plus d’un an maintenant que je jais ma lessive maison chaque mois. En tant que maman pressée, j’aime tester de nouvelles recettes qui me font gagner du temps. Et avec cette recette de lessive maison solide, tu vas être tranquille pour 6 mois de lessive.
Pourquoi faire sa lessive maison solide soi-même ?
La lessive maison solide, tout comme les autres produits ménagers solides, est plus écologique, économique, durable, pratique, efficace et esthétique. Elle possède de nombreux atout.
Elle se conserve plus longtemps (environ 6 mois) et prend peu de place. La lessive solide est zéro déchet puisqu’elle n’a pas d’emballage superflu. Un seul bocal pour stocker tes pastilles de lessive solide. Elle est écologique car elle n’est pas gourmande en eau. Elle est facile à transporter quand on part en voyage puisqu’il suffira de la dissoudre dans l’eau au moment où on l’utilisera pour faire ses lessives de vacances.
De plus tu peux dire adieu à la charge mentale car tu peux la réaliser 2 fois par an uniquement. Tu n’auras plus à faire ta lessive tous les mois et ça te laissera du temps pour toi.
Et puis esthétiquement parlant, que ce soit la lessive solide maison ou les autres produits d’entretien solides, ils sont quand même plus jolis, non ? Et savoir que c’est nous qui avons créé ses petits chef-d’œuvre, bon pour notre maison et la planète, on se sent plus heureux, tu n’es pas de mon avis ?
Ce sont ces valeurs là qui m’animent aujourd’hui, de trouver des alternatives locales, écologiques et saines, avec des ingrédients couramment utilisés dans les DIY que l’on retrouve aujourd’hui. Il est temps de mettre en valeurs les ressources et trésors que notre territoire regorge.
On va dire adieu aux perturbateurs endocriniens, aux emballages superflus pour se consacrer uniquement au produit en lui-même et réduire ainsi l’impact sur l’environnement.
Quels ingrédients utiliser pour faire sa lessive maison solide ?
Il ne t’en faudra pas beaucoup puisqu’ils sont au nombre de 3 : du savon de Marseille, des cristaux de soude et du bicarbonate de soude. Il y a aussi un peu d’eau mais je ne le considère pas comme un ingrédient puisque nous avons la chance d’en avoir à disposition.
Savon de Marseille
Le savon de Marseille est le savon mythique aux multiples vertus grâce à ses valeurs de naturalité et d’authenticité. C’est un produit universel et multi-usages pour l’hygiène, l’entretien du linge et la maison. Il a le pouvoir de nettoyer et de dégraisser. Il est idéal pour laver tout en douceur le linge de la famille, même pour les peaux les plus sensibles. Sa formule hypoallergénique à base d’huile d’olive sans parfum, sans colorant, sans conservateur et sans additif. Il est biodégradable et non polluant pour l’environnement.
Cristaux de soude
Les cristaux de soude sont connus pour leurs actions nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes. Ils adoucissent l’eau et renforce l’action du savon de Marseille.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude renforce lui aussi l’action de la lessive, ici le savon de Marseille. Il neutralise les odeurs les plus tenaces. Il est sans danger d’allergie et d’irritation pour les peaux fragiles. Attention toutefois à ne pas utiliser sur la laine et la soie.
Maintenant que nous avons fait le tour des ingrédients passons à la recette
Comment faire sa propre lessive maison solide ?
Lessive solide
Equipment
- des moules du type bacs à glaçons
Ingrédients
- 8 c à s de savon de Marseille en copeaux
- 8 c à s d'eau
- 4 c à s cristaux de soude
- 3 c à s bicarbonate de soude
Instructions
- Fais fondre le savon de Marseille dans l'eau, au bain-marie en remuant
- Une fois que la pâte obtenue est bien homogène, ajoute les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Mélange bien
- Verse dans tes moules et laisse sécher à l'air libre pendant 24h
Utilisation des pastilles
- Au bout des 24 h de séchage, met 1/4 des pastilles réalisées dans une bouteille d'1L, et verse 1L d'eau bouillante par dessus.
- Laisses-les se dissoudre et laisse reposer pendant encore 24h avant de pouvoir utiliser ta lessive.
- La lessive risque d'avoir une texture de gel épais la 1ère fois. Pas de panique, il suffit juste de secouer la bouteille énergiquement puis elle aura une texture de gel liquide pour les prochaines fois.
Conservation
- Les pastilles se conservent 6 mois dans un bocal fermé, à l'abri de l'humidité.Quant à la lessive liquide, elle se conserve environ 1 mois
Tu aimeras aussi
- Comment réaliser sa lessive en poudre maison, facile, rapide, écologique et économique
- Faire sa lessive liquide maison avec la Box Pousse Pousse de Septembre
- Pastilles WC avec 2 ingrédients
- Comment nettoyer sa cuisine en respectant l’environnement avec le kit cuisine Everdrop
Enregistre ce visuel sur ton tableau préféré dans Pinterest pour être sur de retrouver la recette au moment où tu souhaiteras la réaliser
Les dernières recettes à ne pas manquer :
- Comment Préparer un Pain d’Épices Sans Gluten : Recette Facile
- Les délices de l’automne : Comment préparer une délicieuse tarte au potiron et aux coings
- Comment Faire Un Gâteau Au Potiron épicé : Le Must-have De La Saison Automnale
- Comment faire un cake salé au chou kale : l’alternative gourmande pour tes apéritifs
Bibliographie : Je fabrique mes cosmétiques et produits ménagers solides – Les cahiers du consomm’acteur – Laëtitia Crnkovic
J’aimerais savoir la grosseur de la bouteille pour le 1/4 des pastilles.
Merci
Bonjour Sylvie,
tout dépend de la taille de vos pastilles. Une bouteille en verre vide de jus de fruit d’1L devrait aller je pense
j’espère avoir répondu à votre question
Bonjour, j’aurais aimé savoir si les cubes peuvent être mis directement dans le tambour sans devoir les diluer avant. Merci
Bonjour, Non du tout ils sont très concentrés et doivent être dilués dans de l’eau avant le passage en machine
Bonjour, j’aimerais savoir si je dois mettre 1/4 d’une pastille, ou si je fais 12 pastilles, j’en mets 3 ? Merci
Bonjour,
Vous devez mettre 1/4 des 12 pastilles, soit 3.
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne soirée