Comment faire un gommage solide au marc de café

Si tu aimes les DIY avec des ingrédients zéro déchet, tu aimeras cette recette de gommage solide au marc de café que je te propose avec seulement 3 ingrédients. Fabriqué à partir de marc de café, de poudre d’orange et de beurre de cacao, ce gommage corporel solide au café est parfait pour exfolier la peau, pour la préparer bronzage avant l’été. Il tonifie le corps en activant la circulation sanguine et enlève les peaux mortes.

Cette recette zéro déchet est très facile à réaliser, et c’est un super atelier à réaliser avec ses enfants. Ils pourront ainsi l’offrir à leur maîtresse à la fin de l’année scolaire, à leur maman pour la fête des mères (avec la complicité du papa), pour noël, etc. Parfait pour offrir ou pour se faire plaisir avec des ingrédients naturels, zéro déchet, et très faciles à trouver.

Gommage-solide-marc-cafe-zéro déchet

Comment bien choisir ses ingrédients ?

Avant de réaliser notre gommage solide au marc de café, il est important de savoir quels sont les ingrédients que nous allons utiliser mais aussi pourquoi on les a choisi.

Beurre de cacao blanc

Il fait partit des indispensables à avoir chez soi pour des cosmétiques naturels fait-maison. On l’utilisera ici pour sa température de fonte qui se situe à 35°C, idéal à utiliser sous la douche. De plus, le beurre de cacao est idéal pour les peaux sèches, abimées ou en encore déshydratées car il apporte une hydratation intense à la peau. Il apaise, nourrit et peut soulager certaines irritations comme l’eczéma par exemple.

Marc de café

Voici mon ingrédient chouchou car zéro déchet et 100% recyclable et très facile à obtenir. Il suffit de récupérer le marc de café de ta machine à café, de le faire sécher une journée en remuant de temps en temps et il est prêt à être utilisé dans tes cosmétiques maison. Le marc de café utilisé ici en gommage solide, tonifie et adoucit la peau en plus de retirer les peaux mortes.

Marc de café zéro déchet
Marc de café pour réaliser son gommage maison

Poudre d’orange

La poudre d’orange est également un produit chouchou qui est 100% naturel et zéro déchet puisqu’elle est réalisée à partir des épluchures d’orange. A noté que la poudre de citron convient aussi très bien si tu n’as pas de poudre d’orange. Associée au marc de café la poudre d’orange est plus fine et nettoie ainsi la peau en profondeur, débouche les pores en éliminant les cellules mortes. Elle affine ainsi le grain de la peau et apporte à celle-ci un teint frais et lumineux.

Comment réaliser un gommage solide au marc de café ?

Gommage-solide-marc-cafe-16-5

Passons sans plus attendre à la recette zéro déchet, super facile et rapide à réaliser

Matériel à utiliser

  • bol en inox
  • spatule
  • cuillère à soupe
  • moule
  • casserole

Ingrédients pour le gommage solide

  • 4 c à soupe de beurre de cacao
  • 3 c à soupe de marc de café
  • 1 c à soupe de poudre d’orange
  • 10 gouttes d’huile essentielle (optionnelle, mais pour ses vertus thérapeutiques raffermissantes, j’ai choisi l’huile essentielle de pamplemousse)

Pas à pas super facile pour réaliser ton gommage zéro déchet au marc de café en 2 temps, 3 mouvements

Verse le beurre de cacao dans le petit bol en inox et fais-le fondre au bain-marie.

Une fois fondu, ôte-le du feu et verse le marc de café, la poudre d’orange et les huiles essentielles si tu as décidé d’en mettre. Remue bien et laisse reposer pendant 15 min.

Mélange à nouveau et verse dans ton moule.

Attention : vérifie toutefois que la préparation commence à s’épaissir. Sinon, une fois qu’il se sera solidifié, tu auras le beurre de cacao d’un coté et le marc de l’autre.

Laisse-le refroidir à l’air libre dans ta pièce la plus froide pendant environ 1 heure. Une fois qu’il a bien refroidi, dépose-le au frigo pour le solidifier.

Il se conserve 6 mois dans un endroit frais et sec quand il n’a pas encore été utilisé.

Comment utiliser le gommage solide au marc de café ?

Ce gommage solide au marc de café s’utilise une fois par semaine sous la douche sur la peau mouillée avant de se laver. Je le conseille le matin au réveil pour profiter de l’odeur du café à celui des agrumes, un bon combo pour démarrer la journée de bonne humeur. De plus le marc de café est aussi très bon pour les canalisations, puisqu’il permet de les nettoyer, de fluidifier l’écoulement et d’éviter les mauvaises odeurs !

Tu aimeras aussi :

Comment Fabriquer un Déodorant Maison Solide et efficace

DIY – Lait démaquillant visage et yeux – Coco

Comment réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles

Est-ce que toi aussi tu fabriques tes cosmétiques toi-même ? Aimes-tu ce DIY ? Enregistre-le sur Pinterest dans ton tableau préféré pour retrouver la recette et la réaliser prochainement.

Réaliser soi même son gommage solide avec du marc de café

Bibliographie : Je fabrique mes cosmétiques et produits ménagers solides – Les cahiers du consomm’acteur – Larousse – Laêtitia Crnkovic

(Visited 1 347 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches L’été est là, il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances et une seule ombre au tableau : les mouches ! Enfin ça c’était avant puisque dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser soi-même facilement et […]

DIY – Comment réaliser son propre spray relax aux huiles essentielles ?

DIY – Comment réaliser son propre spray relax aux huiles essentielles ?

Dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser son propre spray relax aux huiles essentielles.



9 thoughts on “Comment faire un gommage solide au marc de café”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.