Café Dalgona ou comment faire son café fouetté

Qui n’a pas encore essayé le café dalgona (appelé aussi dalgona coffee), la boisson virale venue directement de Corée du Sud ? Très prisée dans les cafés de Séoul, elle est appréciée pour sa texture crémeuse et son goût très sucré. Si tu ne connais pas cette boisson, nous allons la découvrir plus en détail et je vais même te partager la recette et quelques astuces pour la réaliser tranquillement à la maison.

café dalgona ou café frappé
Café Dalgona ou café fouetté

Qu’est ce que le café dalgona ?

Le café dalgona est tout simplement un café fouetté. Il est composé simplement de 4 ingrédients : du café instantané, du sucre, de l’eau et du lait de vache ou végétal.

Il s’agit de fouetter ensemble le café, le sucre et l’eau dans un bol et de battre jusqu’à ce que la texture soit bien crémeuse. On verse ensuite cette crème de café sucré sur un verre de lait chaud ou froid. Facile non ?

Le 13 janvier 2020, lors d’une émission télévisée très populaire en Corée du Sud, on voit un acteur coréen commander cette boisson dans un café en Chine. L’onctueuse mousse de couleur caramel lui rappelle une confiserie appelée « Dalgona« .

Le mot « Dalgona » veut dire « tire-éponge » en coréen. C’est une garniture très prisée dans les cafés de Séoul en Corée du Sud.

Une fois l’émission diffusée, des millions de personnes ont voulu essayer cette recette de meringue italienne et la partager sur Tik Tok.

Café dalgona ou café fouetté
Réaliser un dalgona café est un vrai jeu d’enfant

6 conseils pour réussir son café dalgona

Je partage avec toi quelques conseils pour réussir au mieux ton café Dalgona :

  1. La quantité de la recette est pour une personne, alors autant te dire que j’ai un peu galéré pour mixer ces petites quantités de café soluble, de sucre et d’eau. Du coup j’ai fait la recette mais pour 2 personnes, la quantité est plus facile à battre.  D’autant plus que tu peux facilement réfrigérer ta mousse de café dans un récipient hermétique (sans lait). Si tu le laisses trop longtemps il finira par se dissoudre mais il reste stable pendant 1 ou 2 jours.
  2. Je ne te recommande pas de le faire avec d’autres formes de café comme le café moulu, ça ne fonctionnerait tout simplement pas. Le café instantané et le café moulu sont 2 choses différentes. Le café moulu est fabriqué en broyant les grains de café en poudre plus ou moins fine. Le café instantané quant à lui est fabriqué à partir de grains de café entiers torréfiés, moulus et infusés. L’eau est ensuite éliminée du café infusé en laissant des cristaux déshydratés.
  3. Concernant le sucre, tu peux utiliser du sucre cristallisé, du sucre blanc, du sucre roux, du sucre complet ou du sucre de coco. Sans oublier l’édulcorant à condition qu’il soit granulé, même si je ne te le recommande pas.
  4. Tu peux aussi faire du café fouetté sans sucre. Il mousse très bien aussi mais la mousse ne tient pas aussi longtemps que la mousse de café sucré.
  5. Lait froid ou lait chaud ? Tu peux utiliser les 2. J’adore le café froid alors je fais un dalgona café glacé avec le mien. Mais tu peux aussi le faire chaud pour la période d’automne et d’hiver ou quand bon te semble, je dirai. Ca fonctionne de la même manière, il suffit simplement de chauffer le lait et le mettre dans un verre avant de verser ta mousse de café sucrée par-dessus.
  6. Si tu veux faire un café fouetté végétalien comme moi tu peux utiliser n’importe quel lait végétalien comme le lait d’amande (découvre comment le faire toi-même dans mon article : Boisson végétale à l’amande), le lait de soja, le lait d’avoine, le lait de cajou etc…

Comment faire du café dalgona ?

Ce café fouetté est très facile, rapide et amusant à préparer. J’ai trouvé la recette sur le joli blog de Vanessa que tu peux retrouver ici : Le Dalgona coffee de Vanessa. 

Café Dalgona

Temps de préparation3 min
Type de plat: Boissons
Cuisine: asiatique
Portions: 1

Ingrédients

  • 1 c à c café soluble instantané
  • 1 c à s sucre
  • 1 c à s eau
  • QS lait végétal ou lait de vache
  • QS glaçons

Instructions

  • Dans le bol de ton batteur, verse le café soluble, le sucre et l'eau
  • Fouette pendant environ 1 minute de façon à obtenir une belle mousse de café
  • Verse dans un verre quelques glaçons si tu le souhaites et le lait.
  • Dépose par dessus une cuillerée ou la totalité de cette mousse de café et déguste avec une cuillère et une paille !

Est-ce que tu connaissais le café Dalgona ? En as-tu déjà goûté ? Sais-tu en faire ?

Si tu es une marque food, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

 

(Visited 537 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire un Tiramisu Club | Une recette originale

Comment faire un Tiramisu Club | Une recette originale

Le Tiramisu Club avec La Boîte à Pâtisser La recette originale du Tiramisu Club que je vous propose aujourd’hui est issue de la box que j’ai pu tester, appelée La Boîte à Pâtisser. Mais avant de découvrir la recette je vais vous parler de la […]

7 raisons de consommer du café en grain bio équitable

7 raisons de consommer du café en grain bio équitable

Découvres quelles sont les raisons de consommer du café en grain bio, que ce soit pour ta santé, celles des producteurs, et de la planète.



4 thoughts on “Café Dalgona ou comment faire son café fouetté”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.