Parfait en été pour se rafraichir, ce chai tea latté glacé fait maison a un goût incroyable, meilleur que celui de chez Starbucks. Son secret réside dans le fait de préparer soi-même le concentré de chai.
J’adore le chai latté en général, qu’il soit chaud pour se réchauffer en hiver ou bien glacé lors d’une chaude journée d’été. Les épices combinées au lait végétal en font une boisson douce et savoureuse. Le thé noir utilisé contient juste assez de théine pour remplacer le café matinal. Si tu aimes le café latté et que tu souhaites arrêter d’en consommer, ce thé épicé maison s’y substituera à merveille.
5 Raisons de faire son chai tea latté glacé soi-même
- c’est beaucoup plus économique et surtout meilleur que celui de chez Starbucks
- tu peux contrôler le niveau d’onctuosité et de sucre
- il est plus sain si tu choisi du sucre de coco et utilise du lait végétal
- tu peux le réaliser pour plusieurs verres car il se garde plus d’une semaine
- tu peux utiliser la même recette pour l’automne ou l’hiver en retirant les glaçons
Pourquoi le chai tea latté glacé est-il sain pour la santé ?
Je parie que tu as déjà entendu dire que certaines épices sont réputées pour notre bonne santé. Ca tombe bien il y en a dans ce chai latté
Le thé noir (et même vert) est très bon car il est riche en antioxydants. La recherche, publiée par la revue European Journal of Nutrition précise qu’il peut même modifier l’énergie du métabolisme du foie et diminuer le taux de bactéries liées à l’obésité.
Cependant, il existe aussi d’autres ingrédients qui pourraient ne pas être sains. On trouve dans le commerce et même en ligne comme sur amazon par exemple, des concentrés de chai en poudre qui sont trop sucrés. C’est pour cette raison que je préfère le faire moi-même, je sais exactement ce qu’il y a dedans. On peut le sucrer comme bon nous semble avec du miel, du sirop d’érable, du sucre de coco ou l’édulcorant de son choix.
Zoom sur les ingrédients
Du lait. J’utilise du lait végétal d’amande, mais tu peux utiliser un autre lait végétal comme le lait de soja, de coco, ou même de riz, mais ce dernier est moins onctueux je trouve. Et si tu n’es pas intolérant, tu peux utiliser le bon vieux et classique lait de vache.
Les glaçons. Pour faire des glaçons, il faut de l’eau. Mais tu peux aussi congeler le concentré de chai pour le conserver beaucoup plus longtemps au congélateur et en avoir toujours à disposition.
Les épices. Tu n’es pas obligé de mettre toutes les épices mentionnées dans la recette. Tu peux ne mettre que celles que tu trouves dans ta cuisine. Tu peux retirer celles que tu n’aimes pas où celles dont tu es allergique. Il est recommandé de mettre les épices en entier. Si tu n’en n’a pas dans ta cuisine, tu peux mettre celles en poudre et de préférence bio. Ca ne changera pas le goût, ça sera juste un peu moins prononcé.
Le sucre. J’utilise pour mon chai tea latté glacé, du miel. Tu peux remplacer le miel par la même quantité de sirop d’érable, du sirop d’agave, du sucre de coco ou de l’édulcorant. Personnellement je n’aime pas ce dernier car il dénature le goût du chai tea latté. Si tu aimes les produits de la ruche je te conseille mon article sur les bienfaits de la Gelée Royale.
Thé noir. Tu peux le préparer avec du thé en vrac ou du thé en sachet. Tu peux aussi utilisé du thé noir sans théine pour une version sans théine et en boire le soir.
Préparation du chai tea latté glacé
Cette recette se veut la plus simple possible pour qu’elle soit à la portée de tous
La recette du Chai tea latté glacé meilleur que Starbucks
Ingrédients
- 750 ml eau
- 2 c à c de feuilles de thé noir bio
- 2 bâtons de cannelle bio
- 1 gousse de vanille fendue en 2
- 1 c. à s. miel
- 5 rondelles épaisses gingembre frais bio
- 6 clou de girofle
- 8 gousses de cardamome écrasées
- 1/2 c à c poivre noir en grains
- 1 l lait végétal bio
- des glaçons
Instructions
- Verse l'eau dans une grande casserole avec les feuilles de thé noir, la cannelle, la vanille, le miel, le gingembre, les clous de girofle, la cardamome et le poivre noir en grains.
- Porte à ébullition puis réduis le feu et laisse mijoter pendant 20 min à découvert, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une tasse (soit 1/3 de l'eau, environ 250 ml).
- Filtre ta préparation. Verse le chai concentré dans un pichet et réserve au frais.
- Quand ton concentré de chai est bien froid, remplis 4 grands verres de glaçons, verse le concentré de thé chai par dessus puis complète avec le lait d'amande
Si tu n’utilises pas tout le concentré de chai tea, tu peux le conserver 15 jours au réfrigérateur. Tu peux aussi le placer dans des bacs à glaçons comme je le dis plus haut pour le conserver encore plus longtemps. Pour ça, tu peux doubler ou même tripler les proportions pour éviter d’en refaire si tu es un grand consommateur de chai tea latté glacé.
Ce qui est bien avec cette recette de chai tea, c’est que tu peux aussi bien le consommer chaud que froid. Si tu le consommes chaud, il te suffit de réchauffer le thé chai et le lait végétal séparément. Pour ça je te conseille de faire chauffer ton lait végétal avec un mousseur pour avoir un chai tea latté encore plus onctueux.
Tu veux encore plus de recettes à essayer ?
- Boisson tonique citron curcuma gingembre
- Pumpkin Spice Latte – LA boisson phare de l’Automne
- Comment faire sa boisson d’amandes maison
- Café Dalgona ou comment faire son café fouetté
- Comment faire un Dalgona Matcha
- Comment faire un Matcha Frappé
- Comment faire des Cookies à la citrouille et aux pépites de chocolat
- Un cocktail sans alcool comme tu n’en n’as jamais goûté : Ananas, Gingembre et Fruit de la Passion
Et toi, as-tu déjà essayé de faire du chai tea latté glacé ?
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Bibliographie : Le grand livre Marabout de la Cuisine Green
Le chai latte glacé a été ma boisson de l’été ! Par contre, il ne devait pas être aussi bon car j’ai uniquement utilisé des sachets de thé chai, que j’ai mélangé avec des glaçons et du lait d’amande. C’était quand même très rafraichissant 🙂
Oh ui c’est tellement bon. J’en ai gouté un récemment avec un sachet de thé infusé dans du lait et je te confirme que ça n’a pas le même gout. Je trouve que ça manque de saveurs. Après c’est léger et rafraichissant pour l’été. Merci d’être venue me laisser un commentaire, ça me fait très plaisir.
A bientôt
Merci pour ce partage !! Je suis une grande fan du chai tea latte de starbucks et je n’ai pas encore trouvé de recette qui me convienne. J’ai hâte de tester celle ci !
Ah génial alors. Tu me diras si tu as aimé quand tu l’auras testé !
Oh c’est vraiment chouette de proposer une alternative au lait végétal … J’aime les gourmandises mais comme j’évite lait et sucre, cela complique souvent les inspirations.
Merci à toi pour cette idée de recette!
Je ne consomme plus de lait de vache ou du moins je me limite car non seulement, il est difficile à digérer, mais je préfère le laisser aux veaux qui en ont plus besoin que nous. J’essaie de sucrer au maximum avec des sucres plus sains pour la santé. Ravie de voir que cette recette te plait. à bientôt