Comment faire les lentilles aux aubergines et tomates

 

 

Cette recette facile de lentilles aux aubergines et tomates est parfaite pour cette fin d’été car c’est encore la pleine saison des aubergines et des tomates. Cette recette se veut végétarienne et sans gluten.

 

Lentilles aux aubergines et tomates (20)
Un plat réconfortant et facile à faire pour cette fin de saison d’été

 

Zoom sur les ingrédients de la recette de lentilles aux aubergines et tomates

 

Les lentilles vertes du Puy 

Les lentilles vertes du Puy sont un aliment de base de la cuisine végétarienne. Elles constituent un excellent légume nutritionnel souvent comparé à un « Steak végétal » si elles sont accompagnées de céréales.

Certains nutritionnistes affirment même que la consommation de lentilles vertes du Puy favorise la baisse du taux de cholestérol. Elles sont riches en protéines, en glucides et en minéraux.

La plus grande partie de l’énergie fournie par les lentilles vertes du Puy provient de glucides d’utilisation lente. Associés aux fibres alimentaires, elles s’opposent aux calories vides.

La consommation de lentilles vertes du Puy contribue à corriger efficacement la carence en vitamines et en minéraux auxquels notre alimentation actuelle souffre.

 

Les aubergines 

Très peu caloriques car elles sont gorgées d’eau. Cependant elles ont une densité nutritionnelle élevées de part ses composés utiles (minéraux, fibres et vitamines) Avec un apport de 18 Kcal au 100% les aubergines se placent au même niveau que les concombres, les endives ou la laitue.

Des études réalisées au USA et en Autriche semblent montrer que les fibres contenues dans les aubergines, participent à l’élimination des lipides et du cholestérol sanguin en limitant la réabsorption intestinale.

 

Les tomates

La tomate est riche en eau. Sa valeur énergétique est donc très faible (19kcal pour 100g). Elle contient par conséquent peu de protéine, de glucides et de graisses. Par contrer sa teneur en caroténoïdes, vitamines C et E n’est pas à négliger.

Le lycopène est un caroténoïde que l’on retrouve en plus grande quantité dans la tomate fraiche que dans le concentré de tomates. Il est aussi mieux assimilé lorsqu’on le mange cuit. Des études ont montré qu’il pourrait posséder une action dans la protection cardiovasculaire. Son intéressante teneur en vitamine C, participe à la lutte contrer les infection surtout lorsqu’elle est manger crue.

 

Conseils pour réussir ce plat mijoté

 

Pour réussir ce plat mijoté de lentilles aux aubergines, tu peux aussi bien utiliser une poêle avec un couvercle en verre, ou bien utiliser ton cuit-vapeur qui va te servir de mijoteur. Pour ma part j’ai utilisé mon vapeurdome. Si tu ne connais pas, j’en parle dans cet article : Pourquoi préférer la cuisson à la vapeur douce ?

Je te déconseille d’utiliser des lentilles corail pour cette recette car elles risqueraient de finir en bouilli. Par contre tu peux utiliser des lentilles blondes sans soucis

Si ce n’est plus la saison des tomates, tu peux très bien utiliser des tomates pelées qui feront très bien l’affaire également.

Si tu n’as pas d’aubergines sous la main, sache que les courgettes s’y prêteront bien également. Ce que j’aime dans ce type de plat c’est que tu peux facilement remplacer les légumes par d’autres. Comme c’est aussi la saison, je pense aux différentes courges qui se marieront parfaitement bien.

Et si tu aimes les épices, ajoutes ceux qui te font envie comme le cumin, le piment, la coriandre ou les 4 épices pour un effet un peu plus oriental à ce plat végétarien.

 

Préparation des lentilles aux aubergines et tomates

 

Si j’ai choisi cette recette c’est parce que je participe à un challenge sur un groupe Facebook où le thème du mois d’Aout (aïe je suis en retard) est la tomate. Je suis allée choisir la recette sur le blog de La cuisine de poupoules que j’ai du adapter sans cookéo. Et puis comme le réduis ma consommation de viande, ce plat est parfait puisqu’il contient des protéines végétales si on l’associe à des céréales.

 

Lentilles aux aubergines et tomates
Les lentilles : un savoureux plat mijoté pour faire le plein en protéines végétales

 

Lentilles aux aubergines et tomates

Parfait en cette fin de saison de fin d'été où les tomates et les aubergines sont en abondances
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson50 min
Temps total1 h
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: aubergines, lentilles vertes, tomates
Portions: 4 Personnes

Ingrédients

  • 200 g lentilles vertes du Puy
  • 400 g aubergines
  • 200 g tomates
  • 40 cl eau
  • 1 bouquet garni
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Commence par laver tes légumes et les tailler en dès. Dépose-les dans un grand récipient et verses par dessus 3 c à s d'huile d'olive; Remue et laisse de coté.
  • Dans une poêle, fais revenir l'ail et l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Laisses colorer pendant 2/3 minutes environ
  • Ajoute maintenant les tomates et aubergines huilées. Fais cuire à feu moyen pendant 10 min environ.
  • Ajoute ensuite les lentilles rincées au préalable, l'eau et le bouillon de légumes et le bouquet garni.
  • Laisse mijoter tranquillement à couvert pendant 40 min.
  • Au moment de servir tu peux accompagner de riz, de quinoa ou d'une autre céréale pour un plat complet. Pour encore plus de crémeux, j'aime bien ajouter de la crème végétale.
    Et pour une petit touche déco que j'aime bien aussi, tu peux mettre du persil ou comme moi quelques petites branches de thym.

 

Comment conserver ces lentilles aux aubergines et tomates ?

Je les conserve dans une contenant hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours. Et comme la plupart des plats mijotés, ils seront encore meilleurs 2 jours après. On peut aussi les conserver pendant 6 semaines au congélateur.

 

D’autres idées de recettes avec l’aubergine que tu vas adorer :

 

Recette des lentilles aux aubergines et tomates

Tu peux également  me suivre sur Pinterest, Instagram et Facebook.
Si tu réalises cette recette, n’hésites pas à me dire ce que tu en en as pensé.
Laisse-moi un commentaire ci-dessous et partage une photo sur Instagram
pour que je puisse voir ta réalisation et la repartager.

(Visited 287 times, 1 visits today)

Related Posts

Petits pains végétariens à la patate douce

Petits pains végétariens à la patate douce

Petits pains végétariens à la patate douce Ces petits pains végétariens à la patate douce sont délicieux. Ma fille de 10 ans a adoré, elle m’a dit « ils sont trop bons maman »… bon c’était un peu avant le repas du soir, on s’est gavé de […]

Tomates farcies au quinoa [végétarien]

Tomates farcies au quinoa [végétarien]

Tomates farcies au quinoa [sans gluten – végétarien] Pour compléter mon dernier article concernant l’application Balance de Runtastic, j’ai réalisé un de leur plat de tomates farcies au quinoa végétarien (elle était au bœuf à la base et je l’ai végétariser). Dans la Box il […]



2 thoughts on “Comment faire les lentilles aux aubergines et tomates”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.