Aujourd’hui je te propose cette recette délicieuse recette d’Aubergines vapeur à la vietnamienne. Cette recette est excellente pour la santé car la cuisson vapeur est ce qu’il y a de meilleure en terme de cuisson car elle n’altère pas ou que très peu tous les nutriments et vitamines des légumes. Souvent on associe légumes vapeur à régime, donc sans saveur, mais sache qu’il est est tout autre avec la cuisson à la vapeur douce.
Recette des aubergines vapeur à la vietnamienne
Pour 4 personnes
- 4 petites aubergines
Pour la sauce au gingembre:
- 1 morceau de gingembre d’environ 5 cm
- 3 gousses d’ail
- 2 càs de sucre roux
- 2 càs de nuoc-mam
- 1 càs d’eau
Pour l’huile à la ciboulette:
- 1 petit bouquet de ciboulette
- 6 càs d’huile d’olive
- 1 càc de sel
Pelez les aubergines et coupez-les en tronçons de 5 cm d’épaisseur, puis coupez chaque tronçons en 4. Mettez-les à tremper dans un saladier d’eau salée pendant 15 min puis égouttez-les. Faites-les cuire ensuite à la vapeur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce. Mélangez dans un bol le sucre roux, le nuoc-mam et l’eau. Pelez le gingembre et coupez-le en rondelles. Hachez le gingembre et les gousses d’ail. Ajoutez-les dans le bol et mélangez.
Ciselez finement la ciboulette et mettez-la dans un petit récipient supportant la chaleur. Faites chauffer l’huile dans une petite casserole sur feu moyen puis versez-la sur la ciboulette. Ajoutez le sel et mélangez bien.
Dressez les aubergines encore chaudes dans un saladier et arrosez-les de sauce au gingembre puis d’huile à la ciboulette. Laissez refroidir à température ambiante avant de déguster.
Tu aimeras aussi ceci :
- Petits gratins de pennes 3 saveurs aux aubergines
- Comment faire les lentilles aux aubergines et tomates
- Pâtes de riz au tofu et aubergines (sans gluten et sans lait)
Source : Piment oiseau
avec cette petite sauce, miam !
Excellente recette !!!!! A refaire encore et encore !!!!! Merci ! Bises
J’adore cette recette, j’attends la saison des aubergines pour en refaire.