Tajine de légumes d’Automne aux épices

.Tajine de légumes d’Automne aux épices

 

Le tajine de légumes d’Automne aux épices est un plat familial qui nous transporte direct dans les pays du Maghreb avec les épices qui le parfument. Alors que le temps n’est pas toujours au beau fixe en Automne, la luminosité qui baisse, c’est un plat réconfortant aussi bien pour le palais que pour les papilles.

 

Tajine de légumes d'automne aux épices

 

Avant de te dévoiler la recette, nous allons nous arrêter sur les différents légumes de saison qui composent ce tajine.

 

Zoom sur les légumes d’Automne du tajine

 

légumes d'automne

 

La carotte

 

La carotte fait partie des légumes que l’on peut consommer toute l’année, crus ou cuits. Elle possède un valeur calorique légèrement plus élevée que les autres légumes à cause de sa teneur en glucides, mais elle reste quand même assez faible (3kcal pour 100g).  Sa richesse en fibres participe à la régularisation du transit intestinal. Elle aide à lutter contre la constipation ou pour améliorer une diarrhée. Sans oublié qu’elle favorise l’élimination du cholestérol. Sa vitamine A participe à la croissance, la vision et à la lutte contre l’apparition de cancers.

On choisi les carottes bien fermes et brillantes. Les fanes doivent être vertes et vigoureuses. Si on achète les carottes avec les fanes, il faut tout de suite les couper pour éviter qu’elles ramollissent

Découvres mes recettes avec des carottes : Gratin aux 4 carottesSoupe de carottes, patates douces et cacahuètes Muffins aux carottes pommes sans gluten

 

Le potiron

 

Le potiron tout comme la courge, a un très faible apport énergétique (20 kcal/100g). Il contient peu de glucides, de protéines, de graisse. Le potiron est pauvre en sodium, ce qui fait un légume consommable lors de régimes sans sel.. Il a une grande teneur en vitamine A (antioxydante, protection immunitaire etc…). Consommé avec sa chair, le potiron apporte un grand nombre d’oligo-éléments (Zinc, cuivre, iode etc…)

Découvres mes recettes d’Automne de potiron : Hachis parmentier de potiron Curry de chou-fleur, poulet et potiron Puddings au Potiron

 

La patate douce

 

La patate douce est un légume racine riche en bêta-carotène (provitamine A), précieux pour la vision nocturne lui aussi. Elle contient des vitamines E et C (antioxydantes surtout dans la peau) mais aussi la plupart des vitamines du groupe B ainsi que la vitamine K, indispensable au processus de coagulation du sang. Elle possède également du potassium, phosphore, calcium, sodium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, sélénium. Son faible index glycémique et sa forte teneur en fibres fait qu’elle est recommandée pour les diabétiques.

Découvres mes recettes avec de la patate douce : Frites de patates douces au four Boudin noir au four aux oignons et patates douces Petits pains végétariens à la patate douce

 

Le panais

 

On reconnait le panais facilement car il ressemblance à la carotte, sauf qu’il est blanc.  Il est très nutritif, diurétique, détoxiquant, antirhumatismal et il régularise le cycle menstruel. Il continent 2 fois plus de glucide que la carotte. Lui aussi joue un rôle dans la prévention contre le cancer.

Découvres mes recettes avec du panaisPoêlée de panais Pâtes de riz, panais et poulet sauce cajou Velouté de légumes anciens à la coriandre

 

 

Préparation de la recette du tajine de légumes d’Automne aux épices

 

Tajine de légumes d'automne aux épices

Tajine de légumes d'automne aux épices

Un plat réconfortant avec des légumes d'Automne et des épices qui nous font voyager.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson40 min
Temps total1 h
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Méditéranéenne
Keyword: autome, épices, légumes, oriental, tajine
Portions: 8 personnes

Equipment

  • Vapeurdôme de Bahya Culinaire

Ingrédients

  • 2 c. à s huile d'olive
  • 1 oignon moyen
  • 25 g gingembre frais (environ 5 cm)
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 2 c. à c de cumin moulu
  • 2 c à c coriandre moulu
  • 1 c à c paprika doux
  • 1 petite boite de pois chiche
  • 500 g potiron bio grossièrement découpé
  • 400 g patate douce bio coupée en morceaux
  • 240 g panais bio (2 panais coupés en morceaux)
  • 500 ml bouillon de légumes bio
  • 400 g tomates en dès en conserve
  • 2 c à s miel
  • 400 g carottes bio coupées en bâtonnets
  • 50 g raisins secs
  • 2 c à s persil frais bio ciselé
  • 20 g amandes effilées grillées à la poêle

Matériel utilisé

Instructions

  • Fais chauffer l'huile d'olive dans le fait-tout du Vapeurdôme et fais revenir l'oignon en remuant de temps en temps. Ajoutes le gingembre, l'ail et les épices et fais revenir le tout pendant 1 min en remuant jusqu'à ce que les arômes se dégagent.
  • Ajoutes le potiron, la patate douce, les panais, le bouillon de légumes, les tomates avec leur jus et le miel. Portes à ébullition sur feu doux et laisses mijoter 15 min à couvert.
  • Ajoutes ensuite les carottes et les pois chiches puis laisses de nouveau mijoter à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Ajoutes du sel et du poivre selon ta préférence. Prends le soin de bien gouter avant d'assaisonner ton plat car la cuisson à l'étouffer préserves les sels minéraux des légumes
  • Incorpores les raisins secs et le persil. Parsèmes d'amandes effilées grillées
    amandes effilées grillées

A lire aussi :

Salade d’Automne vitaminée à la courge

Tajine de poulet aux pommes de terre, courgettes et pois chiche

 

Petits Conseils pour préparer le tajine de légumes d’Automne aux épices

 

Bien évidemment je te conseille de la graine de couscous (appelé aussi semoule, semoule fine ou semoule moyenne) en accompagnement. Ou encore du boulgour en fonction de ce que tu as dans tes placards ou de ta préférence.

Comme tu as pu le voir c’est une recette végétarienne, mais si tu souhaites ajouter de la viande, tu peux. Agneau, poulet, merguez, bœuf, selon ta préférence à faire revenir avec les oignons au début de cuisson et te voilà avec un couscous aux légumes d’Automne.

Tu peux aussi ajouter des pruneaux, des abricots secs ou autres fruits secs, du citron confit et d’autres épices comme la cannelle, 4 épices, curcuma etc… Laisses parler ton imagination pour créer ta propre recette. C’est aussi ça la cuisine !

Tu es aussi libre d’ajouter d’autres légumes si tu le souhaites en fonction des saisons comme par exemple des poivrons, aubergines, courgettes etc… et même des pommes de terre.

Ce plat est épicé mais il n’est pas fort. Tu peux donc ajouter de la Harissa si tu le souhaites ou d’autres sauces pour pimenter ton tajine d’Automne.

Comme il me restait encore du potimarron, je l’ai emballé dans mon bee wrap qui vient de chez My Wonderful Kids pour le conserver plus longtemps dans mon frigo. Ca évite de devoir utiliser du film plastique transparent et ainsi éviter un déchet supplémentaire. D’ailleurs si ça t’intéresse j’ai écrit un article : Comment réduire ses emballages plastiques en cuisine

 

Be wrap my wonderful kids

une fourchette attrape un légumes

 

Pour conclure

 

Te voilà avec un plat plein de saveurs et de vitamines pour les jours où il fait gris. La cuisson avec le Vapeurdôme est cette fois-ci une cuisson à l’étouffée. Ce qui signifie que la cuisson à l’étouffée basse température te permettra de cuire plus rapidement des plats mijotés sans altérer la valeur nutritive des aliments et sans ajouter d’eau. En effet l’eau des légumes suffit . Non seulement tu fais du bien à ton palais mais aussi à ton corps. Cuire à la vapeur ou à l’étouffée en basse température sont 2 méthodes de cuisson que propose le Vapeurdôme de Bahya Culinaire. Il est le garant d’une cuisine saine. Et la santé pour moi ça n’a pas de prix alors je me régale quand je cuisine avec ce petit bijou.

 

 

Est ce que tu aimes les tajines et autres plats orientaux ?
Cuisines-tu des plats mijotés ? Connais-tu la cuisine à l’étouffée ?

Tajine de légumes d'Automne aux épices - Pinterest

 

 

Terre terre

(Visited 373 times, 1 visits today)

Related Posts

Petits pains végétariens à la patate douce

Petits pains végétariens à la patate douce

Petits pains végétariens à la patate douce Ces petits pains végétariens à la patate douce sont délicieux. Ma fille de 10 ans a adoré, elle m’a dit « ils sont trop bons maman »… bon c’était un peu avant le repas du soir, on s’est gavé de […]

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]



2 thoughts on “Tajine de légumes d’Automne aux épices”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evalue la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.