La recette de ce Buddha Bowl végétarien au radis bleu et rutabaga rôti que je vais te présenter un peu plus bas, vient de chez Quitoque. Ce buddha bowl végétarien est parfait pour un repas du midi pour 2 personnes en hiver, histoire de mettre un peu de couleur dans ton assiette et faire le plein de vitamines. En plus de ça tu vas te régaler non seulement avec les yeux mais aussi avec tes pupilles. Un vrai régal !
Temps de lecture extimé : 6 minutes
Qu’est ce qu’un Buddha Bowl ?
Tu penses peut-être que le Buddha Bowl est simplement un repas dans un bol. Bien que le fait qu’il soit magnifique, le Buddha Bowl est un peu plus que ça. Voici pourquoi et comment le réaliser à la maison.
On en voit partout sur la toile, que ce soit sur Pinterest ou sur Instagram, ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Le buddha Bowl est un plat complet composé de riz ou de céréales, de légumes rôtis parfois de salade, d’une vinaigrette et des protéines (végétales en général). Il est considéré comme une alimentation saine et intègre les principes de la médecine chinoise et japonaise. Il est très populaire parmi les végans mais pas toutes les personnes soucieuse de leurs santé car il est considéré comme le plat idéal pour réduire les maladies chroniques. C’est un plat sain qui se prépare facilement, mais voyons ensemble les bases qui le composent.
Comment préparer son Buddha Bowl végétarien à la maison ?
Commence par les céréales
Il est recommandé d’utiliser du riz brun cuit, du quinoa, de l’orge ou du boulgour. Ils sont considérés comme des grains complets et tu resteras calé plus longtemps. Sur le plan nutritionnel, il est préférable de consommer des céréales entières et non transformées.
Les légumes
Si tu as un reste de légumes cuit, c’est parfait. Il ne te reste plus qu’à les assaisonner avec de l’huile et des épices. Sinon achètes des légumes bio, de saison et de préférence des petits producteurs locaux. Présentes-les dans ton bol de façon harmonieuse.
Les protéines
Ici aussi utilise un restant de viande qui se mange froid, comme le poulet, la dinde. Pour le poisson tu peux opter pour du poisson fumé, du thon, des sardines. Sinon pour un Buddha Bowl végétarien, tu peux aussi utiliser du tofu, ou des légumineuses comme des haricots (rouges, blancs, noirs), des lentilles, des pois chiches etc…
La vinaigrette
Rien de tel qu’une vinaigrette maison avec de l’huile d’olive, du jus de citron fraichement pressé, du vinaigre de cidre, moutarde, sel et poivre. Mais tu peux ajouter aussi ta vinaigrette maison que tu as l’habitude de faire, ça ira très bien aussi.
Les graines
Tu peux aussi ajouter des graines de sésame, de courge, de chia etc, dans ton bowl végétarien
Les ingrédients supplémentaires
Ceci est une base dite classique pour réaliser un Bouddha Bowl végétarien. Tu peux ajouter tout ce qui te fais envie, ce qu’il te reste dans tes placards ou dans ton frigo. On voit beaucoup des Buddha Bowls avec des avocats (privilégie ceux qui viennent d’Espagne car l’empreinte carbone est moins forte que ceux qui parcourent le monde avant de venir dans ton assiette). Et aussi des yeux à la coque ou au plat pur leur couleur jaune. Tu peux aussi ajouter un restant de houmous ou des légumes de saisons colorés pour aiguiser tes papilles
Le Bouddha Bow végétarien selon Quitoque
C’est grâce à Quitoque que j’ai pu réaliser cette recette végétarienne. J’ai pu découvrir le radis bleu qui est une merveille au niveau des pupilles. C’est une belle découverte au niveau saveur également. Avec ce genre de box tu n’as plus besoin de faire tes courses. Quitoque te livre tout ce dont tu as besoin pour la réalisation des recettes que tu as choisi. Comme ça fini de dire « qu’est ce qu’on mange ce soir » ?
Les grandes lignes
Des ingrédients de saison originaux pour un Buddha bowl végétarien
Si tu n’es pas abonné à Quitoque , la difficulté va être de trouver certains ingrédients pour réaliser ton Buddha bowl végétarien, ici le radis bleu.
Le radis bleu : tu vas adorer l’utiliser pour colorer tes plats
Le radis bleu (ou plutôt violet) est une variété de radis d’hiver. De forme allongée, il se distingue par la couleur bleu-violacé de sa peau et de sa chair. Sa saveur douce et sucrée, légèrement piquante, se rapproche de celle du radis noir.. Il apporte une touche de fraîcheur et de couleur aux plats d’hiver. Il est parfait pour le Buddha Bowl
Le rutabaga
Le rutabaga est aussi un légume racine d’hiver qui se prépare comme les pommes de terre : en purée, en soupe ou en poêlée . Il a un goût frais et une chair ferme et ce, même après cuisson. Sa chair est blanche mais elle devient jaune après cuisson.
Houmous de potiron & sésame
Il y a aussi le Houmous potiron & sésame que tu peux retrouver dans ton magasin bio je pense. Je ne suis pas une adapte des plats tout préparés, mais ce houmous est une tuerie. Du coup je me demande si je ne vais pas le réaliser moi-même en allant regarder les ingrédients qui le composent (pois chiches bouillis, potiron bouilli, sirop d’agave, huile de tournesol, huile de sésame, huile d’olive, jus de citron concentré, sel marin, piment et vinaigre d’alcool). Le sirop d’agave est facultatif je pense mais il apporte le petit coté sucré-salé à ce houmous que j’aime bien finalement. Affaire à suivre…
Recette du Buddha Bowl végétarien au radis bleu et rutabaga rôti
Maintenant que nous avons un peu fait le tour des légumes que nous allons utiliser pour réaliser ce Buddha bowl végétarien, passons à la recette.
Buddha Bowl au radis bleu et rutabaga rôti et houmous au potiron
Ingrédients
- 1/2 citron jaune
- 120 g Houmous au potiron et sésame
- 50 g mélange de salade
- 3-4 brins de persil plat
- 1/2 échalotte
- 120 g quinoa
- 1/2 radis bleu ou radis noir
- 1 rutabaga
- 2 c à soupe huile d'olive
- 1 c à soupe vinaigre
Instructions
- Préchauffe le four à 240°C.
- Épluche et coupe le rutabaga en morceaux de 2 cm environ. Dépose-le sur une plaque allant au four. Sale, poivrer et serve un filet d'huile d'olive. Mélange bien pour tout enrober. Enfourner environ 15 à 20 min jusqu'à ce que le rutabaga soit tendre.
- Rince le quinoa abondamment dans une passoire fine. Dépose le dans une casserole et couvre avec de l'eau. Porte à ébullition puis fais cuire à feu doux pendant 10 à 15 min. Une fois cuit, égoutte-le et passes-le sous l'eau froide pour le faire refroidir. Ajoute un filet d'huile d'olive, sale et poivrer. Effeuille et cisèle le persil plat. Mélange-le au quinoa cuit.
- Pèle, et cisèle l'échalotte et dépose dans un petit bol Ajoute le jus de citron pressé, l'huile, le vinaigre, le sel et le poivrer. Mélange bien la vinaigrette. Ajoute le mélange de salade et mélange bien.Coupe le radis bleu en fines rondelles.Dans des jolis bols, verse le quinoa, le radis bleu, le mélange de salade, le rutabaga rôti et une cuillère de houmous au potiron et sésame.
D’autres recettes à découvrir
- Comment adopter une alimentation saine et éthique avec la viande vegan ?
- Comment faire un Brookie Végan Individuel
- Poêlée de pommes de terre au chorizo vegan
- Soupe Végétarienne : Orge & Haricots Coco pour un Repas Cosy
- Pain rustique sans gluten au pesto et Mozzarisela – végan
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Coucou,
On avait découvert de chouettes recettes grâce à Quitoque qu’on a d’ailleurs continuer à faire ensuite notamment un burger végétal.
Je me laisserai ben tenter par celle-ci !
bises
Coucou,
Oui je continue à aller sur leur site pour trouver de l’inspiration également, leurs recettes sont sympas
Bises
Très bon même en hiver le tiens et superbe en présentation bravo. Bisous
contente que ça te plaise.
Bisous
merci pour ces infos, il est très tentant ce bouddha bowl!!! bisous
Avec plaisir, je suis contente qu’il te plaise ce bouddha bowl