7 raisons de consommer du café en grain bio équitable

Quand on est amateur de café comme moi, difficile de me passer de mes 2 cafés expresso de la journée. Cependant, et depuis que j’ai fait l’acquisition une machine à café automatique avec broyeur intégré, je fais attention à toujours choisir du café en grain bio et équitable de préférence. Je ne dis pas que je consomme tout en bio. Je choisi les aliments et boissons qui semblent important pour moi de choisir ceux issus de l’agriculture biologique, raisonnée et surtout en fonction de mon porte-monnaie.

Ce n’est que lorsque j’ai vraiment compris pourquoi je devais acheter du café en grain bio, que j’ai choisi de le faire. Comme je n’en consomme que 2 tasses de café maxi par jour, mon café dure plus longtemps, ce qui fait que les quelques euros supplémentaires en valent la peine. Alors, quels sont les 7 avantages à acheter du café en grain bio ?

 

Article écrit par mes soins et sponsorisé par Malongo

 

Café en grain bio
Tous les café biologiques contiennent les meilleurs grains.

 

Pourquoi acheter du café en grain bio et équitable ?

 

1 – Il ne contient pas de produit chimique

 

Sais-tu que contrairement aux grains de café bio, les grains de café conventionnels sont lavés dans un bain de produits chimiques avant d’arriver dans ta tasse ? Et oui tu as une dose de grains de café lavés au chlore et à l’ammoniaque avec ton café du matin pour te réveiller. Ce n’est pas génial n’est ce pas ? Le café biologique quant à lui n’est jamais traité avec de tels produits chimiques.

 

2 – Il ne contient pas non plus de pesticides

 

Et oui car tu peux aussi boire des pesticides et herbicides dans ton café du matin si celui-ci est conventionnel. Imagine tous les produits chimiques toxiques que tu peux ingérer en buvant un café ! Les grains de café sont l’une des cultures les plus fortement pulvérisées de tous les aliments produits en conventionnel.

 

3 – Tu aides les autres

 

Sais-tu qu’en choisissant simplement d’acheter du  café en grain bio et équitable, tu aides aussi de nombreuses personnes que tu ne connais pas et que tu ne connaîtras probablement jamais ? Les caféiculteurs qui cultivent du café en grain biologique Malongo ne sont pas exposés aux produits chimiques agressifs, ni aux pesticides toxiques contrairement aux caféiculteurs conventionnels. Ainsi, leur santé est meilleure, ainsi que leur qualité de vie. C’est agréable de savoir qu’à chaque gorgée de café tu aides quelqu’un d’autre en retour !

 

4 – C’est plus sain pour l’environnement

 

Alors ce ne sera peut-être pas plus sain pour ton environnement mais les terres des autres pays où le café en grain bio est produit sont beaucoup plus sûres et plus stables pour la planète, les personnes qui y vivent, les animaux et l’avenir de l’environnement aux alentours des sites de production de café. La meilleure option consiste à acheter du café biologique et équitable qui garantie des conditions de vies durables et saines, ainsi qu’une rémunération appropriée et une croissance économique pour les caféiers locaux.

La gamme de cafés en grain bio et équitables de Malongo soutient le travail des petits producteurs, cueillant à la main les cerises au sein de la plantation de café. L’ensemble de la gamme bio de Malongo est issus du commerce équitable. Le label Faitrade Max Havelaar offre aux cueilleurs une garantie qui respecte les producteurs et l’environnement. Ainsi nous sommes assurés de déguster un café en grain bio et éthique.

 

café en grain bio
La gamme de cafés en grain bio et équitables de Malongo soutient le travail des petits producteurs. Crédit photo Malongo©

 

5 – Il a meilleur goût

 

Chacun ses goûts mais personnellement un bon café en grain bio a un goût quand même bien meilleur que le café conventionnel. L’arôme du café est plus pur et offre une belle profondeur que les autres marques n’ont pas, Il a un goût plus prononcé et des arômes plus naturels.

 

Tasse de café en grain bio
Le café bio a un goût plus prononcé et des arômes plus naturels.

 

6 – Les grains de café bio sont de meilleures qualités

 

La plupart des grains de café produits par des marques populaires et conventionnelles aujourd’hui sont des grains bons marchés, connus sous le nom de grains robusta et non des grains de qualité comme l’Arabica. Bien que certaines marques utilisent encore de l’Arabica ou d’autres grains de qualité, on ne peut en être vraiment sur que si c’est indiqué sur l’emballage. Tous les cafés biologiques contiennent les meilleurs grains. Tu ne te retrouveras jamais avec un grain bon marché dans ta tasse. Et si tu as déjà bu un café bon marché, tu sais de quoi je parle.

 

7 – Le coût n’est pas très élevé

 

Bien que le café biologique soit plus cher, ce n’est vraiment pas beaucoup plus que de payer environ 1 centime par jour si l’on sait combien de temps il dure. Le café bio coûte généralement 3 à 4 € de plus que le conventionnel. J’essaie d’acheter des marques biologiques à moindre coût, de meilleur goût et sans me soucier de la toxicité de mon café.

 

Il est bon de savoir aussi que le café issue de l’agriculture biologique est également plus riche en antioxydants que le café conventionnel. Donc si je dois dépenser un peu plus d’argent pour mes grains de café bio, j’en profite aussi pour bénéficier de ses nutriments supplémentaires pour ma santé à condition de ne pas dépasser 2 cafés par jour.

 

Et si tu souhaites recycler ton marc de café, voici Comment faire un gommage solide au marc de café.

 

Et toi, achètes-tu du café bio ou du café conventionnel ?

7 raison de consommer du café en grain bio

 

 

N’hésites pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.

 

 

(Visited 79 times, 1 visits today)


6 thoughts on “7 raisons de consommer du café en grain bio équitable”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.