Aujourd’hui c’est la fête des mères. Alors bonne fête à toutes les mamans, bonne fête à moi (hihihi) et à ma maman qui prend soin de nous là où elle est. Je suis sûre que cette recette de macarons au café lui aurait plu, elle qui aimait les choses sucrées et le café.
Comment faire des macarons au café ?
Ingrédients pour 40 macarons au café environ
Pour les coques légèrement cacaotées :
- 170 g de poudre d’amandes
- 30 g de cacao en poudre (cacao amer
- 200 g de sucre glace
- 5 cl (soit 50 ml) d’eau
- 200 g de sucre semoule
- 2 fois 75 g de blancs d’oeufs
- colorant brun
- Paillettes dorées (facultatif)
Pour la ganache à préparer la veille :
- 125 g de margarine végétale
- 80 g de sucre glace
- 85 g de poudre d’amande
- 5 g de café Lyophilisé
- 1 c à c d’eau chaude
Préparation de la ganache (la veille)
Faites dissoudre la cuillère d’eau chaude dans le café, afin d’obtenir un café très fort. A l’aide d’un batteur électrique, fouettez longuement la margarine pour la crémer : elle devient plus clair.
Ajoutez ensuite le sucre glace et fouettez encore quelques minutes, afin d’obtenir une texture crémeuse.Ajoutez la poudre d’amandes, et fouettez à nouveau. Ajoutez le café, et fouettez encore.
Placez dans une poche à douille et réservez au frigo.
Préparation des coques
Préchauffer votre four à 160°c.
Peser tous vos ingrédients.
Verser la poudre d’amande, le cacao et le sucre glace dans un mixeur et mixer finement vos poudres pendant 30 secondes pour affiner le tant pour tant.
Tamiser ce mélange et réserver.
Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre en poudre et l’eau et faire chauffer à feu moyen. Plonger la sonde dans le sirop et la régler à 118°c. Pas besoin de mélanger.
Pendant ce temps verser 75 g de blancs d’oeufs dans le bol robot. Lorsque le thermomètre atteint 114°C, commencer à battre les oeufs en neige à pleine puissance.
Dès que la sonde indique 118°c, retirer la casserole du feu, baisser la vitesse du batteur et faire couler sur le bord de la cuve le sirop. Une fois que tout le sirop est versé remettre le batteur à pleine puissance et fouetter jusqu’à obtention d’une meringue brillante , lisse et en bec d’oiseau, fouetter jusqu’à ce que la meringue tiédisse (aux alentours de 40°c.), c’est à ce moment que vous pouvez ajouter du colorant.
Pendant ce temps verser les autres 75g de blancs d’oeufs dans le mélange tant pour tant et le mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse.
Incorporer un peu de meringue dans ce mélange pour le détendre puis incorporer le reste à la spatule (ou avec une « corne ») en macaronnant. Lorsque toute la meringue est incorporée vous devez obtenir une pâte homogène, légèrement coulante.
Verser la pâte dans une poche à douille avec une douille unie et dresser les macarons sur une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson. Avec un pinceau parsemez-les de paillettes dorées.
Enfourner pour 12 à 18 minutes (selon les fours). Laissez le four entr’ouvert (avec un bouchon de liège par exemple) pour faire échapper la vapeur et éviter ainsi que les macarons au café n’éclatent.
Laisser refroidir quelques minutes et décoller les coques de macarons, les laisser refroidir sur une grille.
Puis à l’aide d’une poche à douille qui a bien refroidi au frigo, formez une boule de ganache au café sur l’une des coques. Recouvrez en prenant soin d’assortir les tailles des coques.
Mettez les macarons au café au frigo quelques heures avant de déguster.
A découvrir aussi :
- Café Dalgona ou comment faire son café fouetté
- 7 raisons de consommer du café en grain bio équitable
- Comment faire un gommage solide au marc de café
- Comment faire des Cookies au café sans gluten
A Propos
Blogueuse culinaire green depuis 2012, j’ai aussi la casquette de photographe et styliste culinaire en freelance.
Je créé des recettes de saison saines et gourmandes car je suis persuadée qu’une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé.
J’aide les aussi marques green et les acteurs de l’alimentation à développer leur visibilité avec des photos gourmandes afin de mettre en valeur leurs produits.
N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero.fr
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗
Bonne fête à toi et merci de penser à nous toutes. Bises, Carole
Merci Carole !
ils sont sublimes, bonne fête !
Merci beaucoup !
Qu’ils sont beaux ( et surement très bons) tes macarons. Je n’ai jamais réussi à en faire!
Merci beaucoup. Ce n’est pas évident en effet, mais dès qu’on a le coup de main on ne s’arrête plus… faut faire plusieurs essais