Comment réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles

Comment réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles

Ma fille me voit réaliser mes propres produits cosmétiques naturels, alors c’est tout naturellement qu’elle voulait elle aussi savoir comment réaliser sa propre crème de jour pour peaux sensibles. Elle a 12 ans, une belle peau, mais toutefois sensible et réactive. J’ai trouvé que c’était une excellente idée de la faire soi-même plutôt que d’aller en acheter dans le commerce. Non seulement les produits coûtent chers et aussi, on ne comprend pas toujours la composition des ingrédients qui la composent, n’est-ce pas ? Sans oublier non plus l’efficacité du produit.

Quand on réalise ses produits soi-même, on sait ce qu’il y a dedans et on connait les propriétés que chaque ingrédient apporte à la peau. Ainsi on est sur de ce qu’il y a dedans à condition de choisir ses bons fournisseurs. Mais, pour ça je te prépare un article prochainement pour savoir où te fournir en matières 1ères, à moins que j’y consacre une page entière car la liste va se rallonger au fur et à mesure. J’essayerai aussi de te fournir des codes promos si je peux, tant qu’à faire ! Est ce que c’est quelque chose qui t’interesse ?  Dis-moi en commentaire sous cet article.

 

Comment réaliser une crème de jour pour peaux sensibles

 

Quels sont les ingrédients à utiliser pour réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles ?

 

L’huile végétale de jojoba bio

 

L’huile végétale de jojoba est celle que l’on utilise le plus en cosmétique maison car elle convient à toutes les peaux. Que ce soit pour les peaux sèches, mixtes ou grasses, elle convient aussi bien pour les bébés, les enfants, que les personnes âgées et surtout pour les peaux sensibles ou fragiles. Elle a pour actions de  nourrir, protéger, ré-équilibrer et adoucir la peau. C’est l’huile de base à avoir chez soi quand on commence à faire ses propres produits soi-même.

 

La cire émulsifiante ou cetearyl wheat straw glycosides & cetearyl alcool

 

La cire émulsifiante ou appelé aussi cetearyl wheat straw glycosides & cetearyl alcool, permet la formation et la tenue d’une émulsion (mélange crémeux d’une phase eau + huile) dans le temps. Cette cire est appréciée par les peaux déshydratées ou sèches, ou pour tout type de peau sans laisser de sensation grasse sur la peau.

 

L’hydrolat de rose 

 

L’hydrolat de rose est un incontournable à avoir aussi chez soi. On l’utilisera pour tous les types de peaux, qu’elles soient normales, sensibles, matures ou dévitalisées. Il permet d’hydrater la peau.

Le Bisabolol bio

C’est un actif que l’on l’utilise en cosmétique naturelle pour ses propriétés apaisantes, mais il est aussi utiliser comme agent anti-inflammatoire, cicatrisant et anti-irritant.

La Nacre minérale mica cuivré

La nacre est est une poudre minérale qui permet d’apporter de la lumière à ta peau. Ceci dit, cet ingrédient est facultatif.

Le conservateur Cosgard

Comme son nom l’indique, le conservateur Cosgard va permettre de conserver efficacement ta crème de jour pour peaux sensibles. C’est le seul conservateur d’origine synthétique autorisé en cosmétique bio.
Tu aimeras aussi :

 

DIY – Comment réaliser sa crème de jour anti-acné ?

Comment traiter l’acné avec un sérum de nuit ?

 

Pas à pas pour réaliser ta crème pour peaux sensibles

 

Avant toute chose, il convient de bien désinfecter à l’alcool à 70°C son plan de travail, ses mains et ses accessoires.

 

creme de jour pour peaux sensibles

 

La quantité d’ingrédients dont tu as besoin  pour un pot de crème de 30 ml :

 

 

Je ne sais pas si tu as vu mais j’ai ajouté des liens à certains des produits que j’ai utilisés dans cette crème. Rassure-toi, les liens ci-dessous renvoient uniquement vers des marques éco-responsables et que j’utilise moi-même aussi. .Ce sont des liens affiliés. Cela veut dire qu’à chaque fois que tu effectues un achat via ce lien, je touche un pourcentage. Cela ne change rien au prix pour toi. L’affiliation fait partie de mes revenus et me permet de continuer à t’offrir du contenu gratuit.

 

Hop c’est parti.

  1. Dans un bol, dépose l’huile de jojoba et la cire.
  2. Dans un autre bol de la même taille, verse l’eau et hydrolat de rose.
  3. Fais chauffer ses 2 bols au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne 75 – 80 °C. Surveille avec un thermomètre de précision.  Si tu as 2 bols chauffants c’est encore mieux.
  4. Quand la température est atteinte dans les 2 bols, retire-les du bain-marie. Verses la préparation eau + Hydrolat de rose dans le bol contenant l’huile de jojoba et la cire. Puis avec un mini fouet agite vigoureusement pendant 3 min.
  5. Continue de fouetter et met ton bol dans un fond d’eau froide afin d’accélérer le processus de refroidissement pendant encore 3 min. Tu verras ton émulsion prendre pour devenir une crème. A ce stade la température devra avoisiner les 30°C.
  6. Ajoute ensuite le reste des ingrédients (Bisabolol, nacre et conservateur) en prenant bien soin de remuer après chaque ajout.

 

Voilà, ta crème de jour spécial peaux sensibles est prête. Tu peux à présent la transvaser dans un pot de 30 ml sans oublier d’ajouter une étiquette avec le nom de ta crème et la date de fabrication.

Sache que la durée de conservation de cette crème de jour pour peaux sensibles est d’au moins 1 mois.

 

Comment utiliser ta crème de jour pour peaux sensibles

 

Tu peux utiliser ta crème de jour matin et/ou soir en l’appliquant sur l’ensemble du visage sans oublier le cou. Elle apportera tonus et douceur aux peaux fragiles grâce à son action apaisante et bienfaisante. D’une texture fondante, elle pénètre très bien la peau, et elle unifie le teint dès la 1ère application. La peau est toute douce et unifiée. Ma fille est ravie…

Mission accomplie !

 

Et toi ? Tu as déjà réalisé ta propre crème de jour ?

 

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé la recette et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

Épingle cet article sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

Epingle pour Pinterest

 

 

 

 

(Visited 448 times, 1 visits today)

Related Posts

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ?

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ?

Quelle routine visage pour peau normale à mixte ? Ca fait plusieurs semaines maintenant que je teste une nouvelle routine visage pour ma peau de chez Oolution. Ca fait un moment que j’entend parlé de cette marque dans le bon sens et quand ils m’ont contacté […]

Le Tiramisu Club avec La Boîte à Pâtisser

Le Tiramisu Club avec La Boîte à Pâtisser

Le Tiramisu Club avec La Boîte à Pâtisser La recette originale du Tiramisu Club que je vous propose aujourd’hui est issue de la box que j’ai pu tester, appelée La Boîte à Pâtisser. Mais avant de découvrir la recette je vais vous parler de la […]



8 thoughts on “Comment réaliser sa crème de jour pour peaux sensibles”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.