Pastilles WC avec 2 ingrédients

Pastilles WC avec 2 ingrédients

En réalisant facilement et rapidement ces pastilles WC avec 2 ingrédients seulement, tu pourras garder tes toilettes propres plus longtemps entre 2 nettoyages.  Avec seulement 2 ingrédients elles sont économiques, écologique, zéro déchet et super efficace.

Je ne suis pas une grande fan de ménage mais j’aime bien quand c’est propre et surtout quand c’est fait naturellement et que ça ne prenne pas trop de temps.  Je pense qu’on a autre chose à faire que le ménage dans notre maison. C’est pourquoi je te partage mes petites astuces pour un ménage facile, rapide et surtout efficace !

 

2 ingrédients seulement pour fabriquer ses pastilles WC

 

 

Pourquoi faire ses pastilles WC soi-même ?

 

Ce que tu dois te poser comme question, c’est « Les produits ménagers du commerce sont-ils sûrs? »

En fait, la plupart des produits ménagers, que ce soit des produits pour les toilettes ou autres surfaces, contiennent des produits chimiques agressifs qui polluent l’environnement de notre maison et peuvent engendrer des risques potentiels pour notre santé.

Les produits d’entretien classiques pour les toilettes contiennent des composants corrosifs qui peuvent irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Ce qui peut déclencher des crises d’asthme chez les personnes souffrant d’asthme.

Heureusement qu’il existe des alternatives naturelles et inoffensives à ces produits d’entretien toxiques. Voilà de bonnes raisons pour réaliser soi-mêmes ces pastilles WC Zéro déchet, n’est-ce pas ?

Nous allons faire un rapide tour des ingrédients que tu auras besoin pour fabriquer tes propres pastilles WC naturellement.

 

Quels sont les 2 ingrédients des pastilles WC ?

 

Heureusement que nous pouvons nettoyer nos toilettes sans utiliser de produits chimiques agressifs. De plus tu feras des économies avec ces pastilles beaucoup moins chères que leurs cousines toxiques du supermarché.

 

Les 2 ingrédients pour réaliser ces pastilles WC viennent du site My Little Cabane. C’est une boutique en ligne zéro déchet basée en Haute-Savoie. Olivier et Elodie, les co-fondateurs, proposent des articles ayant pour but de réduire la production de déchets tout en prenant soin de la planète. Leur souhait est de proposer à leur clients des articles de qualité et répondant à leurs valeurs. C’est pourquoi ils prennent le temps de sélectionner et de tester les articles qu’ils mettent à la vente. Ils proposent aussi des DIY pour nettoyer la maison, comme par exemple la recette pour les pastilles pour le lave-vaisselle.

 

Ingrédient n° 1 : Le bicarbonate de soude

 

Egalement connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude est une substance naturelle. Écologique et peu coûteux car il peut remplacer de nombreux produits ménagers.

Le bicarbonate de soude est utilisé ici pour ses actions nettoyantes, adoucissantes, abrasives, régulatrices de pH, désodorisantes et anticalcaires. Tu l’auras compris c’est un produit multiple

 

Ingrédient n° 2 : L’acide citrique

 

L’acide citrique est un acide cristalin naturel présent dans les agrumes comme le citron. Il a lui aussi plus d’un tour dans son sac. C’est un anti-bactérien, anti-septique,  anti-oxydant et un puissant anti-calcaire : il détartre, nettoie et dissout le calcaire. On l’utilise en général pour détartrer l’inox, l’émail, les bouilloires, machines à laver, machines à café, etc… Il possède également des propriétés nettoyantes pour les champignons et les algues. Il est efficace pour empêcher les dépôts minéraux ou les taches d’eau dure tenaces des toilettes.

 

 

Tu as pu le voir il n’y a pas d’huiles essentielles dans cette recette. J’estime qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter des huiles essentielles, peu importe les propriétés qu’elles possèdent. Bien qu’elles soient efficaces, elles sont tellement concentrées qu’elles pollueraient plus en se déployant dans les eaux usées. Ce serait au final un gachis désastreux. Je préfère garder mes précieuses huiles essentielles pour les soins du corps, du visage ou pour nos petits maux du quotidien.

 

Comment fabriquer tes pastilles WC avec 2 ingrédients ?

 

Ce dont tu vas avoir besoin comme ustensiles, ce sont des moules pour tes pastilles. Soit des moules pour mini-cannelés (que je dédie à mes produits ménagers ou cosmétiques) ou des bacs à glaçons.

La quantité des composant que je vais te donner est pour 8 pastilles WC. J’ai utilisé mon mini moule à cannelés, mais le rendement sera différent si tu utilises un autre moule, selon la taille de celui-ci.

Il te faudra également une balance pour les peser

 

Pour environ 8 pastilles WC :

 

  • 150 grammes de bicarbonate de soude (soit 0,93 cts)
  • 50 grammes d’acide citrique (soit 0,50 cts)
  • 1 cuillère à soupe d’eau (ou de l’eau florale de ton choix pour avoir un petit parfum discret)

 

Il te coutera 1,43 € pour 8 pastilles, soit 0,17 cts pour 1 pastille naturelle !

 

Recette pour réaliser tes pastilles WC

 

Pastilles WC à réaliser soi-même

 

  1. Commence par peser tous les ingrédients dont tu as besoin.
  2. Verse dans un saladier les 150 grammes de bicarbonate et les 50 grammes d’acide citrique. Mélange bien. Ajoute la cuillère à soupe d’eau. Ta préparation va mousser mais c’est normal, il faut vite que tu mélange pour arrêter cette action. Mélange bien jusqu’à ce que ta préparation ressemble à du sable mouillé.
  3. Dépose dans ton moule et tasse bien.
  4. Il ne te reste plus qu’à les laisser sécher pendant 6 à 8h. Perso, je le fais le soir comme ça le lendemain ils sont prêts.
  5. Le lendemain, tes pastilles auront durci et tu pourras facilement les démouler.
  6. Ensuite je te conseille de les conserver bien au sec dans un bocal en verre hermétique.

 

Peser ses ingrédients Bien remuer le mélange pour les pastilles WC Réalises ses pastilles WC les pastilles WC naturelles dans un moule

 

A lire aussi : 

 

Comment utiliser tes pastilles WC ?

 

Jete ta pastille WC dans la cuvette

 

Tu peux les utiliser quand tu estimes nécessaires de le faire. Il suffit simplement de laisser tomber une pastille WC sans le fond de ta cuvette et de la laisser agir toute la nuit.

L’acide citrique et le bicarbonate de soude réagissent au contact de l’eau, les ingrédients sont effervescents.  C’est cette action qui va nettoyer la cuvette de tes toilettes des germes et des débris, en plus d’absorber les odeurs désagréables.

Le lendemain matin tu nettoies avec ta brosse et tu tires la chasse d’eau.

Pour compléter l’action détartrante, tu peux aussi pulvériser du vinaigre blanc (et même le nettoyant multi-usage à base d’eau et de vinaigre blanc) sur la paroi interne de tes toilettes et saupoudrer de bicarbonate de soude. Laisses agir quelques instants, frotte et tire la chasse d’eau. Le vinaigre blanc est aussi l’un des produits de base à avoir dans sa buanderie car il a de multiples actions dans la maison.

 

Ces pastilles WC Zéro déchet avec 2 ingrédients sont tellement faciles à faire et à utiliser. Tu peux les fabriquer aussi souvent que tu le souhaites pour rafraîchir tes toilettes. Tu as juste à jeter une pastille dans les toilettes et laisser agir pendant que tu dors tranquillement sur tes 2 oreilles. Non seulement tes toilettes se lavent toutes seules, elles ne te coûtent pas chers, elles respectent ta santé et préserve environnement… Bref, il n’y a pas une seconde à hésiter pour en faire.

 

pastille WC

 

Et toi, as-tu déjà réalisé tes pastilles effervescentes WC ?
As-tu déjà essayer d’en faire ?
Connais-tu cette recette ?

 

N’hésites pas à me laisser tes commentaires sous l’article, ça me permet de savoir si tu as aimé l’article et de continuer à publier du contenu qui te plait.

 

Recette Zéro déchet pour faire ses pastilles WC avec 2 ingrédients

Épingle ce DIY de pastilles WC pour réaliser la recette plus tard

 

 

 

*Article sponsorisé par My Little Cabane qui m’a laissé libre choix dans ma création de contenu. Merci à elle de soutenir mon travail 🙏

 

(Visited 668 times, 1 visits today)

Related Posts

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ?

Comment faire son bouillon de légumes déshydraté maison ? Aujourd’hui je vous propose une recette zéro déchet qui va vous permettre de réaliser votre bouillon de légumes déshydraté maison avec les restes des épluchures de vos légumes. Elle n’est pas belle la vie ? Cette […]

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches

Comment réaliser soi-même son répulsif mouches L’été est là, il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances et une seule ombre au tableau : les mouches ! Enfin ça c’était avant puisque dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser soi-même facilement et […]



2 thoughts on “Pastilles WC avec 2 ingrédients”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.