Comment entretenir une maison en bois ?

En tant qu’élément naturel, le bois est aujourd’hui le matériau de prédilection des futurs propriétaires et des jeunes acheteurs. Et avouez-le, les maisons en bois ont un charme qu’aucun autre matériau ne saurait égaler ! Cependant, le bois est également extrêmement vulnérable et choisir une  maison en bois écologique pour une vie durable  implique de veiller à conserver à son entretien pour que cette dernière perdure dans le temps et conserve toute son authenticité. Voici 4 précieux conseils pour entretenir au mieux votre maison en bois. 

Comment entretenir une maison en bois
Maison en bois sous la neige ©Canva

Armez-vous contre les parasites 

Quand l’on vit dans une maison en bois, les parasites sont les ennemis publics numéro 1 ! Rien n’est plus agaçant que de découvrir que des petites bêtes se sont installées chez nous à notre insu et dévorent absolument tout sur leur passage. Les envahisseurs les plus courants sont : les capricornes du bois, les fourmis charpentières, les vrillettes et bien sûr, les termites. Ces dernières sont non seulement difficiles à identifier, mais encore plus difficiles à éradiquer. 

Pour protéger votre maison en bois contre de tels inconvénients, effectuez des inspections régulières et spécifiez-vous d’avoir toujours en votre possession les traitements nécessaires. Vérifiez chaque recoin de votre maison, des sols aux plafonds, sans oublier les menuiseries et les meubles éventuellement en bois massif. 

Comment entretenir une maison en bois - Les termines
Les termites ©Canva

Choisissez des lasures et peintures adaptées 

Lorsqu’il est utilisé dans le domaine de la construction, le bois est exposé aux intempéries et aux conditions météorologiques extrêmes qui le fragilisent. Pour assurer la longévité de votre maison en bois, la protection de la poussière et des rayons du soleil, utilisez une lasure ou une peinture adaptée sur les zones apparentes, et répétez l’opération à intervalles réguliers. 

Aujourd’hui, vous trouverez trois types de lasures différentes sur le marché : les lasures à base d’huile, d’eau et les émulsions. Faites en sorte de choisir la lasure la mieux adaptée à l’environnement de votre maison et si possible, un produit qui soit respectueux de la nature.  

Ne négligez pas vos parquets 

On l’oublie souvent, mais les parquets en bois, même s’ils se trouvent à l’intérieur de nos maisons, apparaîtront, eux aussi, une attention particulière. Pour prolonger la durée de vie de vos parquets , veillez tout d’abord à utiliser des produits ménagers adaptés. Pour le reste, voici quelques conseils : 

– Agrémentez vos sols de beaux tapis ou de moquette, notamment aux endroits où le sol est exposé au soleil. 

– Nettoyez immédiatement les tâches avec un chiffon doux et légèrement humide. 

– Utilisez un embout d’aspirateur spécialement conçu pour les parquets. 

– Si un parquet est trop abîmé, vous aurez toujours la possibilité de le poncer et de le vitrifier à nouveau.

– Éviter de marcher dans la maison avec vos chaussures.

Comment entretenir une maison en bois ? Laver le parquet en bois
L’entretien d’une maison en bois s’effectue tout au long de l’année. ©Canva

Privilégiez l’entretien quotidien au grand nettoyage de printemps

De manière générale, une maison en bois doit être entretenue tout au long de l’année. Lorsqu’une porte devient grinçante, une fenêtre humide, un parquet rayé, il est préférable de réaliser les ajustements nécessaires avant que les choses ne s’aggravent. Et cela va de soi, aussi bien pour la santé de la maison que pour le bien-être des membres qui y résident ! 

A découvrir aussi

Comment entretenir une maison en bois

Si tu es une marque food, beauté, éthique et engagée et que tu as besoin de recettes sur-mesure, DIY, et de photos qui donnent envie pour mettre en valeur tes produits dans ta communication, envoie-moi un e-mail avec ta demande, ton projet etc…

Je me ferai un plaisir de te répondre afin de voir ce que l’on peut mettre en place ensemble dans ta communication pour un mode de vie plus responsable.

Je te laisse découvrir mes autres photos sur mon portfolio : www.veroniquemallinger.com

N’hésite pas à me suivre sur mes réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Pinterest.
Et si tu testes l’une de mes recettes,
Tague-moi sur Instagram avec @bienvenuechezvero
Pour que je puisse repartager à mon tour 💗

(Visited 37 times, 1 visits today)


5 thoughts on “Comment entretenir une maison en bois ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.