En été on transpire beaucoup et encore plus en période de canicule. C’est pourquoi je me suis dis que ce DIY pour réaliser son baume parfumé déodorant naturel tombait à pic en cette période.
La transpiration est naturelle, elle permet au corps de se rafraîchir alors pas question de freiner ce mécanisme naturel. Avec ce baume parfumé déodorant naturel, la transpiration va se faire naturellement mais vous n’aurez pas les odeurs qui vont avec… Malin non ? De plus ce petit pot plat s’emporte partout en le glissant dans votre sac à main pour des petites retouches en cours de journée.
Quelle huile essentielle utiliser pour la confection de ce baume déodorant parfumé?
Pour réaliser ce baume parfumé déodorant je me suis servie d’une des huiles essentielles que j’ai reçu de Millescence dans la dernière box que Sandrine m’a gentiment envoyé. Chacune de ses box contiennent des pépites avec plein de recettes pour réaliser ses produits cosmétiques, bien-être et même recettes de cuisine avec les huiles essentielles. L’huile essentielle employée ici est Lemongrass qui neutralise les mauvaises odeurs et relaxe en même temps le système nerveux. Son parfum frais et léger convient parfaitement dans un déodorant.
J’ai aussi utilisé du beurre de karité qui provient de chez Zoessentiel qui est une boutique pour le Zéro déchet mais qui vend aussi des produits écologiques. Je vous en avait déjà parlé dans un article. Je vous mets les liens tout en bas de cet article si vous souhaitez les lire.
Comment réaliser son baume parfumé déodorant ?
Pour 30 applications de votre baume parfumé déodorant vous aurez besoin :
- 1 pot avec couvercle
- 1 c. à s. de bicarbonate de soude
- 3 c. à s. de beurre de karité ou beurre de coco
- 3 c. à s de fécule de maïs
- 15 g d’HE de Lemongrass
Avant de commencer, lavez-vous les mains et désinfectez votre plan de travail et tous vos accessoires avec de l’alcool à 70° que l’on trouve en parapharmacie.
Dans un petit récipient, déposez 3 c à s de beurre de karité (ou beurre de coco) que vous ferez fondre au bain-marie.
Une fois fondu et hors du feu, ajoutez 1 c à s de bicarbonate de soude (pour neutraliser les bactéries) à votre beurre de karité ainsi que la fécule de maïs (pour un toucher tout doux). Mélangez à l’aide d’un petit fouet. Laissez un peu refroidir puis ajoutez les 15 g d’huiles essentielle de Lemongrass. Pour que votre mélange refroidisse plus vite, vous pouvez le placez dans un récipient d’eau froide additionnée de glaçons.
Mélangez le tout et versez dans votre pot. Laissez durcir à température ambiante. Si vous êtes pressées comme moi vous pouvez placer votre pot au frigo. Voilà votre baume parfumé déodorant est prêt.
Il est conseillé de l’appliquer au doigt 5 jours sur 7 ou bien de l’utiliser tous les jours en faisant une pause d’une semaine après 3 semaines d’utilisation. Ceci est aussi valable pour tous les autres produits avec des huiles essentielles. Lavez-vous bien les mains après utilisation. Jetez le contenu si vous remarquez que l’odeur ou la texture a changé.
Mise en garde concernant l’utilisation des huiles essentielles en général
Je ne suis pas aroma-thérapeute, je partage uniquement les recettes que je fais à la maison et qui pourraient vous êtes utiles à vous également
Je tiens à rappeler aussi que les enfants de -6 ans et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser les huiles essentielles. En cas de doute demandez toujours conseil auprès de votre médecin.
Est-ce que vous faites attention aux composant de votre déodorant ?
Est-ce que ça vous donne envie de réaliser vous aussi votre baume parfumé déodorant ?
Est ce qu’il y a d’autres DIY que vous aimeriez que je vous propose ?
Dites moi tout en commentaires, je ne ferai une joie de vous répondre.
Vous aimerez aussi :
La Box Aroma de printemps de chez Millescence est arrivée
Les dernières recettes à ne pas manquer :
Coucou, encore merci pour la recette en effet c’est bon à connaitre et bien envie d’essayer!!
Avec plaisir
Tu es vraiment une sourde d’inspiraIron en ZD pour moi !
Avec les zouzous, j’avoue que je manque de temps pour l’instant mais je me suis fait un fichier avec tes liens que je compte bien consulter sans modération en septembre quand ils seront à l’école
Oh je suis super contente de ce que tu me dis là. Je compte encore en faire pas mal et pourquoi pas en produit ménager.
Hello, c’est sympa cette recette. Je n’ai jamais essayé de faire mon propre déodorant, mais pourquoi pas tester !
Oui c’est sympa, facile à faire et on sait ce qu’il y a dedans
Super intéressant ton article ! pour l’instant je fais pas mes cosmétiques maison mais j’essayerai de m’y mettre dés que possible au plus vite ! déjà on sait ce qu’on met c’est du fait maison, c’est plus sain et aussi économique tout deviens si chère qu’un jour va falloir tout faire pour survivre !
Je vais voir aussi pour réaliser mes produits ménagers également
Ta recette est super sympa, en plus ça n’a pas l’air très compliqué à réaliser (je m’attendais à un truc compliqué, je ne sais pas pourquoi)…
Je m’y serais bien quand mon duo industriel sera vide !
Je suis contente de ma recette te plaise. Tu vois ce n’est pas si compliqué 😉
Merci je vais vite me procurer les ingrédients et préparer ce deodorant .
Avec plaisir
coucou
le bicarbonate me brûle les aisselles, est ce que si je l’enlève la recette reste aussi performante ?
merci 🙂
Coucou pour le coup je ne pense pas car le bicarbonate a pour but ici de neutraliser les bactéries….
ça me semble étrange car tout ce qui est gras bouche les pores de la peau non? Bisous
Non pas forcément, elle est absorbée par la peau. Bisous
Coucou cette recette pourrait me convenir, je vais garder ton article sous le coude
Coucou, avec plaisir 🙂
Coucou
Je fais aussi mon déo moi-même . La recette est quasi similaire à la tienne sauf pour l »HE : j’utilise Palmarosa.
Coucou, j’ai aussi une autre recette pour utiliser l’HE de Palmarosa
Vraiment simple à réaliser cette recette, j’aimerais beaucoup réaliser mes cosmétiques moi même, si j’avais le temps!
Oui c’est vrai que ça demande un peu de temps et aussi acheter les ingrédients et le matériel. Mais une fois lancé comme moi je ne m’arrête plus 😉
Bonjour
La recette semble très agréable, cependant vous n’indiquez pas combien de temps peut on la conserver. Du coup je vais juste faire un essai, j’ai un pot comme ceci: https:///185-boite-plastique-cristal-100-ml-et-son-couvercle-vissant-blanc.html pensez vous qu’il convienne?
Bonjour Bernard,
Personnellement j’opterai pour des petites boites en verre pour conserver votre baume. Vous pouvez le conserver 3 mois. J’ai volontairement supprimé le début de votre lien car je ne fais pas de publicité gratuite dans mes commentaires. Si vous souhaitez travailler avec moi vous pouvez me contacter à cette adresse : vero@bienvenuechezvero.fr Je vous enverrai avec mes plaisir mes tarifs.
Bien cordialement
Bonjour, je peux faire cette recette avec les mêmes proportions sans les huiles essentielles pour mon amie parcequ’elle est enceinte. ? Merci
Bonjour, oui biensûr mais il ne sera peut être pas aussi efficaces. A tester donc. Vous me direz